Caisse de résonnance d'une guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Caisse de résonnance d'une guitare



  1. #1
    invitec4c57c89

    Caisse de résonnance d'une guitare


    ------

    Bonjour

    Je suis un peu en retard mais j'aimerais avoir votre avis sur l'étude que je souhaite faire en TIPE. J'ai inscrit "La guitare" avant le 15 janvier dans la feuille d'inscription, en pensant décrire le fonctionnement d'une guitare et la façon dont on obtient différentes hauteurs de note. Cependant quelques semaines plus tard, nous avons étudié les ondes, et les cordes vibrantes. Ce n'est donc plus un sujet suffisant pour l'épreuve d'oral.

    C'est pourquoi j'ai pensé étudier la caisse de résonace d'une guitare. Après quelques recherches sur l'organologie, j'ai appris que, outre la forme et la taille de la guitare, des barrages, petits obstacles collés sous la table d'harmonique (à l'intérieur de la caisse de résonnance), jouent un role dans l'élaboration du son.

    J'aurais voulu savoir de quelle manière modéliser les ondes sonores entrant dans la caisse de résonance ainsi que les réflexions dans l'ensemble de la caisse. Notre programme de PSI se limitant dans ce domaine à la propagation des ondes sonores dans un fluide et à la réflexion des ondes magnétiques sur des conducteurs parfaits, j'aurais voulu savoir si la réflexion des ondes sonores sur des obstacles en bois, dans un espace à 3 dimension, serait modélisable (je pensais à une simulation informatique).

    Dans l'attente de vos réponses...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Caisse de résonnance d'une guitare

    Déplacé en physique.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Caisse de résonnance d'une guitare

    Bonjour,

    La guitare a une forme complexe, et vous allé être confronté à des difficultés qui n'ont pas trop de rapport avec la physique, mais plutôt avec la modélisation. Vous voulez pas plutôt considérer la caisse de résonance d'un diapason (une simple boîte en bois) ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invitec4c57c89

    Re : Caisse de résonnance d'une guitare

    Oui j'aimerais dans un premier temps étudier comment l'onde sonore est amplifiée, dans une cavité de forme simple.
    L'étude des barrages dans une vrai guitare serait pertinence si j'avais des moyens de simulation très performants, ce qui n'est pas le cas.
    J'ai appris que pour le cas de la réflexion acoustique, l'onde sonore suit la loi de Snell-Descartes et que sur le bois 99% de l'onde est réfléchie. Le phénomène d'absorption du corps serait donc négligeable en première approximation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apdg

    Re : Caisse de résonnance d'une guitare

    Salut moi aussi j'ai un TIPE a faire et le sujet n'est pas trop loin du votre , je me demandais si vous aviez reussi a modéliser la caisse de résonnance ? merci !

Discussions similaires

  1. Electronique d'une guitare
    Par invitebe0632cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 21h26
  2. Deco d'une guitare par leds
    Par invite332d5c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 08h40
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 18h43
  4. Fréquence de résonnance d'une molécule
    Par invitedde5579a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 21h05