Bonjour
Je suis un peu en retard mais j'aimerais avoir votre avis sur l'étude que je souhaite faire en TIPE. J'ai inscrit "La guitare" avant le 15 janvier dans la feuille d'inscription, en pensant décrire le fonctionnement d'une guitare et la façon dont on obtient différentes hauteurs de note. Cependant quelques semaines plus tard, nous avons étudié les ondes, et les cordes vibrantes. Ce n'est donc plus un sujet suffisant pour l'épreuve d'oral.
C'est pourquoi j'ai pensé étudier la caisse de résonace d'une guitare. Après quelques recherches sur l'organologie, j'ai appris que, outre la forme et la taille de la guitare, des barrages, petits obstacles collés sous la table d'harmonique (à l'intérieur de la caisse de résonnance), jouent un role dans l'élaboration du son.
J'aurais voulu savoir de quelle manière modéliser les ondes sonores entrant dans la caisse de résonance ainsi que les réflexions dans l'ensemble de la caisse. Notre programme de PSI se limitant dans ce domaine à la propagation des ondes sonores dans un fluide et à la réflexion des ondes magnétiques sur des conducteurs parfaits, j'aurais voulu savoir si la réflexion des ondes sonores sur des obstacles en bois, dans un espace à 3 dimension, serait modélisable (je pensais à une simulation informatique).
Dans l'attente de vos réponses...
merci d'avance
-----