Condition de Kutta et loi de Bernoulli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condition de Kutta et loi de Bernoulli



  1. #1
    jojotck69

    Condition de Kutta et loi de Bernoulli


    ------

    Bonjour à tous !

    Actuellement, je m'intéresse au vol des planeurs et je cherche donc à définir les différentes lois et conditions qui s'appliquent pour le vol d'un plus lourd que l'air... Cependant, je bloque pour la condition de Kutta et la loi de Bernoulli que je n'arrive pas à énoncer de façon simple (je ne suis qu'au lycée). C'est pour cela que je vous demande un petit peu d'aide . Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Condition de Kutta et loi de Bernoulli

    Bonjour,

    Pour commencer, il faut connaitre Bernouilli, qui dit sommairement que la pression diminue dans une veine d'air quand la vitesse d'ecoulement augmente.

    L'énergie cinetique de l'air est prise à l'energie potentielle de pression.


    Alors quand la vitesse de l'air sur l'extrados de l'aile augmente par rapport à l'ntrados, la difference de pression crée la portance.... C'est la raisonnement de Kutta-Jukowski
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    jojotck69

    Re : Condition de Kutta et loi de Bernoulli

    Donc en fait c'est la portance qui est créée par ce raisonnement ?

  4. #4
    calculair

    Re : Condition de Kutta et loi de Bernoulli

    bonjour

    en effet, c'est la portance qui a pour origine la difference d'ecoulement de l'air entre extrados et l'intrados de l'aile. La pression est plus faible sur l'extrados,ce qui permet de dire que l'avion est aspiré par les flux d'air vers le haut.


    Lorsque les filets d'air ont tendance à ce decoller du profil, c'est le cas aux fortes incidences, il y a decrochage de l'avion et pertes brutales de portance...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojotck69

    Re : Condition de Kutta et loi de Bernoulli

    Et lorsque il y a perte brutale de portance, peut on parler d'écoulement turbulent ?

  7. #6
    calculair

    Re : Condition de Kutta et loi de Bernoulli

    bonjour,


    En phase de decrochage, l'ecoulement est turbulent.

    En general quand se produit des turbulences, il y a augmentation de la trainée.


    Mais je ne connais pas toutes les subtilités arerodynamiques pour retarder les effets du decrochage brutal.

    La forme du profil de l'aile et l'allongement de celle-ci jouent un rôle important.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    jojotck69

    Re : Condition de Kutta et loi de Bernoulli

    Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée !

  9. #8
    Aroll

    Re : Condition de Kutta et loi de Bernoulli

    Bonjour.
    Je crois que l'approche la plus simple de la condition de Kutta, c'est de dire que pour obtenir une portance, il faut obtenir une circulation (rotation de l'air autour de l'aile qui débouche sur une déviation globale du flux d'air vers le bas), et pour obtenir une circulation, il faut un bord de fuite très anguleux (c'est pourquoi les ailes ont toujours un bord d'attaque bien plus "rond" que le bord de fuite).
    Et ce que dit Bernouilli, c'est que, du fait de la conservation de l'énergie, si la vitesse du flux augmente, sa pression statique diminue.

    Amicalement, Alain

  10. #9
    jojotck69

    Re : Condition de Kutta et loi de Bernoulli

    Bonjour Aroll,

    Merci beaucoup pour votre explication que je trouve très pertinente !

Discussions similaires

  1. Loi de Bernoulli
    Par Shakyra dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2012, 16h58
  2. Probabilité loi de Bernoulli
    Par Shakyra dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2012, 15h52
  3. Bernoulli : loi et variable
    Par invitefe7ef41d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 11h20
  4. loi de Bernoulli
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 21h51
  5. Loi de Bernoulli et débit volumique
    Par inviteb1f65166 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 14h58