Masse-ressort par une force de choc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Masse-ressort par une force de choc



  1. #1
    invite645d9d71

    Masse-ressort par une force de choc


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème sur la simulation une force de choc par rapport le système masse-ressort vertical système.

    D'abord, le système masse-ressort est équilibre, et puis une force de choc sur la masse, je doit trouver la courbe entre déplacement et temps. Je sais que c'est pas très compliqué, mais je ne peux pas trouver les équations par rapport le choc.

    En esperant que j'ai été assez clair dans mes explcations, j'attend avec impatince votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Masse-ressort par une force de choc

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n'ai compris votre problème.
    Si c'est l'étude pendant le choc c'est un peu plus compliqué et il faut connaître très précisément les déformations en fonction des forces.
    Si c'est simplement l'évolution de la masse après un choc supposé instantanée, alors il suffit ce connaitre le coefficient de restitution du choc et calculer la vitesse de la masse après le choc, qui deviendra la condition initiale du mouvement de la masse.
    Il faudrait donc, que vous décriviez votre problème très précisément.
    Au revoir.

  3. #3
    invite645d9d71

    Re : Masse-ressort par une force de choc

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Le problème qui est simplement l'évolution de la masse après un choc supposé instantanée.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 164
Taille : 5,0 Ko

    Au fait, je n'ai pas compris si la vitesse initiale dépend du temps de force choc. F.t=m.v0, c'est à dire que la vitesse initiale qui est la vitesse maxi, car après le choc, la masse n'a que force de gravité et ressort.

    Mon idée est correct ou pas, ou alors, il faut calculer par l'autre moyenne.

    Finalement, l'objectif est de trouver l'équation déplacement/temps.

    Merci beaucoup.

  4. #4
    LPFR

    Re : Masse-ressort par une force de choc

    Re.
    Le moment linéaire se conserve pendant le choc.
    Ça dépend de la nature du choc. Si c'est un objet qui rebondit alors la quantité de mouvement qui "part" avec l'objet qui rebondit dépend de la nature du choc: élastique, plastique ou partiellement élastique.

    Ça peut être aussi un choc complètement plastique et les deux objets restent unis (une balle qui s'incruste, par exemple).

    Et oubliez "force du choc". C'est un terme utilisé dans la vie courante mais qui n'a pas de signification en physique. Il y a des "forces pendant le choc" qui évoluent dans le temps.

    Donc, il faut savoir quelle est la nature du choc. Quoi avec quoi ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite645d9d71

    Re : Masse-ressort par une force de choc

    Bonjour,

    La masse est un aimant, et 'la force du choc' est générée par marteau choc.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23
  3. Force exercée par un ressort
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2011, 21h06
  4. Doubler phoniquement une cloison en carton-plâtre : masse ou ressort ?
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/02/2010, 15h38
  5. Force exercée par un ressort
    Par invitecb4966fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 20h30