Loi de Bernoulli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi de Bernoulli



  1. #1
    invite3b66be4b

    Loi de Bernoulli


    ------

    Bonjour à tous,

    je n'arrive pas à comprendre une question de mon exercice, merci d'avance pour toute aide. Voici l'énoncé :

    Une nouvelle technique de diagnostic de la tuberculose, utilisant l'amplification génique, devrait permettre un diagnostic rapide, sans attendre le résultat de la mise en culture de prélèvements négatifs à l'examen direct. Cette technique est évaluée sur 100 prélèvements bronchiques, comparativement au résultat de la culture, considérée comme le test de référence. Elle est positive sur 18 des 20 échantillons ayant une culture positive et sur 3 ayant une culture négative.

    J'ai réussi à faire l'arbre de probabilité avec C+ (culture positive) = 0,20 et C- = 0,80

    Ainsi que A+ (amplification génique positive) et A- son contraire : P(A+/C+) = 0,9 et P(A+/C-) = 0,0375

    La question que je ne comprends pas est la suivante :

    Compte-tenu des qualités du nouveau test, quelle est, parmi 20 malades testés atteints de tuberculose, la probabilité de n'être obligé d'attendre chez aucun malade le résultat de la culture pour faire le diagnostic?


    Ici, j'ai très bien compris qu'il fallait utiliser la loi de Bernoulli, or je ne trouve pas "p" car je ne vois pas quelle est la probabilité "de n'attendre chez aucun malade le résultat de la culture" ?

    Je crois que je ne comprends pas cette phrase car je n'ai pas compris le test lui même. Quelqu'un aurait-il une idée?

    Merci!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi de Bernoulli

    Bonjour.

    Je ne comprends pas tout, mais l'idée de "n'être pas obligé d'attendre chez [aucun] un malade le résultat de la culture pour faire le diagnostic" correspond au fait que l'on a le résulta par amplification génique.
    Par contre, comme il y a des faux négatifs, je suis un peu inquiet sur la possibilité de répondre.

    Cordialement.

  3. #3
    invite3b66be4b

    Re : Loi de Bernoulli

    Bonjour! Cela veut dire que si on a un résultat positif pour l'amplification génique alors on ne fait pas de culture? Si c'est négatif on fait une culture ?


    Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi de Bernoulli

    Je n'en sais rien, l'énoncé est trop imprécis pour pouvoir savoir ce qui est fait. En tout cas celui que tua s écrit.

    Je peux répondre sur des probas (pas trop compliquées), mais interpréter un énoncé flou dans un domaine mal connu ne serait pas sérieux. C'est du français plus des connaissances en médecine (habitudes, façons de parler, ...) que je n'ai pas.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b66be4b

    Re : Loi de Bernoulli

    Ok merci bien!

Discussions similaires

  1. Probabilité loi de Bernoulli
    Par invite3b66be4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2012, 15h52
  2. Bernoulli : loi et variable
    Par invitefe7ef41d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 11h20
  3. loi de Bernoulli
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 21h51
  4. Loi de Bernoulli et débit volumique
    Par inviteb1f65166 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 14h58
  5. probas et loi binomiale/de Bernoulli
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2005, 20h15