Bonjour à tous,
je n'arrive pas à comprendre une question de mon exercice, merci d'avance pour toute aide. Voici l'énoncé :
Une nouvelle technique de diagnostic de la tuberculose, utilisant l'amplification génique, devrait permettre un diagnostic rapide, sans attendre le résultat de la mise en culture de prélèvements négatifs à l'examen direct. Cette technique est évaluée sur 100 prélèvements bronchiques, comparativement au résultat de la culture, considérée comme le test de référence. Elle est positive sur 18 des 20 échantillons ayant une culture positive et sur 3 ayant une culture négative.
J'ai réussi à faire l'arbre de probabilité avec C+ (culture positive) = 0,20 et C- = 0,80
Ainsi que A+ (amplification génique positive) et A- son contraire : P(A+/C+) = 0,9 et P(A+/C-) = 0,0375
La question que je ne comprends pas est la suivante :
Compte-tenu des qualités du nouveau test, quelle est, parmi 20 malades testés atteints de tuberculose, la probabilité de n'être obligé d'attendre chez aucun malade le résultat de la culture pour faire le diagnostic?
Ici, j'ai très bien compris qu'il fallait utiliser la loi de Bernoulli, or je ne trouve pas "p" car je ne vois pas quelle est la probabilité "de n'attendre chez aucun malade le résultat de la culture" ?
Je crois que je ne comprends pas cette phrase car je n'ai pas compris le test lui même. Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci!
-----