Salut à tous !!
Alors voilà, pour nos TIPE de sup, on avait choisi comme sujet la tour de Taipei, 2ème plus haute tour du monde (très récemment dépassée).
Rapidement dépassés, on avait abandonné le sujet mais souhaitons pourquoi pas le prendre pour la spé.
La documentation étant très rare, nous devons mener toute l'étude de la tour seuls, de notre propre initiative. Bref.
La tour Taipei :
D'une hauteur de 500m, elle est équipée d'un pendule d'une masse de 660 tonnes et d'une longueur approximative de 45m ayant pour rôle d'amortir les oscillations de la tour.
Notre modélisation de la tour sans pendule :
On a commencé par construire un modèle de cette tour (en K-nex, style mécano ). On a ainsi cherché une fréquence de résonance de la tour. (D'ailleurs, on s'est vite aperçus qu'il fallait que l'on change la structure en affaiblissant 2 pans opposés de la tour pour observer un phénomène de résonance.) On a donc soumis la tour à une oscillation sinusoïdale symbolisant le vent latéral auquel est soumis la tour avec une installation moteur-poulie-fil en fixant la tour au sol. Avec l'aide d'une webcam, d'un chrono et d'un logiciel d'acquisition vidéo, on a déterminé la tension, la période et la fréquence de résonance de la tour.
Introduction du pendule dans la tour et dans l'étude :
On a ensuite supposé que le pendule devait avoir la même fréquence de résonance que la tour puisque l'énergie doit être absorbée et dissipée par le pendule.
On en a donc déduit la longueur que devait avoir le pendule pour s'adapter à notre tour et... O miracle, plus de résonance de la tour !!
Maintenant, il nous reste un vaste champ d'étude de la tour, après avoir fixé notre contexte et démontré expérimentalement ce qu'on avait intuitivement pensé.
Dans notre expérience, nous nous sommes placés en mécanique du point mais peut-être faudrait-il supposer la masse inégalement répartie ?
Et en ce qui concerne la résistance de la tour, a-t-elle un impact et comment en voir les effets ?
La masse du pendule réel étant de 660 tonnes, elle doit avoir une influence sur le système mais lequel exactement ? Influence de la longueur du pendule également...
De plus, le rapport hauteur de la tour / longueur du pendule n'est pas le même entre notre modélisation et la tour réelle, à quoi cela est-il dû ? Comment peut-on essayer de l'expliquer ?
Pas mal d'interrogations auxquelles nous allons essayer de répondre et illustrer par des expériences.
Du boulot en perspective et ça a l'air intéressant !!
Si vous avez des pistes, des suggestions, des idées, n'hésitez pas à nous en faire part, ca nous aiderait beaucoup !!
Merci d'avance !
-----