Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension



  1. #1
    invitec2fe76a4

    Tension


    ------

    bonjour à tous,

    voila un exercice où je bloque totalement,j'aurai vraiment besoin d'aide

    Le circuit comprend 5 résistances identiques R de 100 ohm en série, et une alimentation continue de femE=12 V

    1.montrer que le potentiel Vn aux différents points An s'exprime par Vn=n*(E/5)

    2.calculer les différentes valeurs de Vn et reporter ces résultats sur un graphique.V sera en ordonnée et n en abscisse.
    On branche l'une des bornes d'une résistance R'=100ohm en A0.L'autre borne est connectée succesivement aux points An.On note V'n la nouvelle valeur du potentiel en An lorsque R' est connectée en A0 et An

    3.aFaire un schéma pour n=2
    b.Calculer la conductance équivalente G2,eq puis la résistance R2,eq du dipôle résistif entre les bornes A0 et A2.
    c.Exprimer la conductance équivalente Gn,Eq entre les points A0 et An.Calculer sa valeur puis celle de Rn,eq=1/(Gn,eq) pour chaque valeur de n

    4.aCalculer la valeur de l'intensité I pour n= 2 et en déduire la tension V'2
    b.Pour une valeur quelconque de n,montrer que l'intensité I est égale à E/[Rn,eq+(5-n)R]
    c.en déduire que V'n=[Rn,eq *E]/[(Rn,eq+(5-n)R]
    calculer les différentes valeurs de V'n et les reporter au graphique de la question 2 Commenter

    voila merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : tension

    bonjour,
    pour commencer (passons sur le 1)
    Calcule la résistance éq entre 0 et n = Rén (association série parallèle)
    La tension entre 0 et n vaut V'n = E * Rén / (Rén + (5-n)R) car la tension E se partage proportionnellement aux résistances, on prélève une tension sur Rén par rapport à la résistance totale.
    Bons calculs.

  3. #3
    invitec2fe76a4

    Re : tension

    tout ceci pour montrer que Vn=n*(E/5) d'accord à partir de là on peut faire la 2 mais je ne comprends pas comment prendre les différentes valeurs de Vn

  4. #4
    invite49b54ac2

    Re : tension

    Vn va dependre de la position de R' et donc de V'n. Si j'ai bien compris ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2fe76a4

    Re : tension

    peut-tu me donner un exemple parce que là je ne vois pas vraiment
    2.calculer les différentes valeurs de Vn et reporter ces résultats sur un graphique.V sera en ordonnée et n en abscisse.
    On branche l'une des bornes d'une résistance R'=100ohm en A0.L'autre borne est connectée succesivement aux points An.On note V'n la nouvelle valeur du potentiel en An lorsque R' est connectée en A0 et An

  7. #6
    invite49b54ac2

    Re : tension

    par exemple tu peut brancher R' en A0 et A1 ou en AO et A2,.... et donc V'n va changer en fonction de l'emplacement de R'

  8. #7
    invitec2fe76a4

    Re : tension

    je suis désolée mais je suis totalement perdue j'ai répondu au 3 premières question mais après c'est vraiment le brouillard

  9. #8
    invite49b54ac2

    Re : Tension

    et bien pr trouver le courant, faut réduire le circuit puis tu applique U=Req I pour trouver le courant. Et en déduire la tension V2, tu as le courant trouvé ci dessus vu que c'est qu'une maille et tu as la valeur des résistances.

Discussions similaires

  1. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  3. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
  4. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
  5. Variateur de tension 12 V commandé en tension
    Par jfg21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2003, 21h39