IRM et description quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IRM et description quantique



  1. #1
    inviteec8f5c66

    IRM et description quantique


    ------

    Bonjour !!

    Je ne suis pas physicienne mais je fais un mémoire sur l'IRM et je dois comprendre la modélisation physique de la RMN.

    Ma question concerne la dégénérescence des niveaux d'énergies en mécanique quantique.

    Les moments magnétiques des protons sans champ magnétique sont orientés de manière aléatoire, possèdent-ils tous la meme energies ?

    Lorsqu'on applique un champ les protons se repartissent sur deux niveaux d energies, peut on appeler ça levée de degenerescence ? Normalement on parle de degenerescence des niveaux d energies d un atome, il me semble que la c'est differents car à un niveau d energie on doit associer un etat quantique, est ce qu un proton peut avoir plusieurs etats quantiques ?

    Merci par Avance !

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : IRM et description quantique

    Citation Envoyé par marmotte31 Voir le message
    Bonjour !!

    Je ne suis pas physicienne mais je fais un mémoire sur l'IRM et je dois comprendre la modélisation physique de la RMN.

    Ma question concerne la dégénérescence des niveaux d'énergies en mécanique quantique.

    Les moments magnétiques des protons sans champ magnétique sont orientés de manière aléatoire, possèdent-ils tous la meme energies ?
    l'énergie d'interaction d'un moment magnétique avec un champ magnétique est donnée par
    Si est nul, l'énergie est nulle pour tous les moments magnétiques.

    Lorsqu'on applique un champ les protons se repartissent sur deux niveaux d energies, peut on appeler ça levée de degenerescence ?
    oui...

    Normalement on parle de degenerescence des niveaux d energies d un atome, il me semble que la c'est differents car à un niveau d energie on doit associer un etat quantique, est ce qu un proton peut avoir plusieurs etats quantiques ?
    Merci par Avance !
    Oui un proton a deux états quantiques de spin |i,mi> : |1/2,1/2> et |1/2,-1/2>

  3. #3
    inviteec8f5c66

    Re : IRM et description quantique

    Merci pour ta reponse philou.

    J'ai lu dans un bouquin que le fait que le moment magnetique égal à gamma h/2pi m avec m=S jusqu'a -S c'était verifiee qu en presence d'un champ magnetique.

    Car sans champ magnetique les moments magnetiques sont orientes de façon aleatoire et alors si m correspond a une certaine valeur de la projection du moment sur l'axe z, les moments magnetiques prennent n importe quelle valeur non ?

    y a quelque chose qui m echappe.

  4. #4
    inviteec8f5c66

    Re : IRM et description quantique

    Merci pour ta reponse philou.

    J'ai lu dans un bouquin que le fait que le moment magnetique égal à gamma h/2pi m avec m=S jusqu'a -S c'était verifié qu en presence d'un champ magnetique.

    Car sans champ magnetique les moments magnetiques sont orientes de façon aleatoire et alors si m correspond a une certaine valeur de la projection du moment sur l'axe z, les moments magnetiques prennent n importe quelle valeur non ?

    y a quelque chose qui m echappe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec8f5c66

    Re : IRM et description quantique

    Merci pour ta reponse philou.

    J'ai lu dans un bouquin que le fait que le moment magnetique est égal à gamma h/2pi m avec m=S jusqu'a -S, ceci était verifié qu en presence d'un champ magnetique.

    Car sans champ magnetique les moments magnetiques sont orientes de façon aleatoire et alors si m correspond a une certaine valeur de la projection du moment sur l'axe z, les moments magnetiques prennent n importe quelle valeur non ?

    y a quelque chose qui m echappe.

Discussions similaires

  1. Irm
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 15h05
  2. Description quantique de l'IRM
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 23h02
  3. Irm
    Par invitef22cf263 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 08h07
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 13h24
  5. [IRM] et enfants
    Par invite49af6c4e dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2005, 16h56