Induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Induction



  1. #1
    clinon

    Induction


    ------

    Salut,
    on a un champs magnétique fixe et une bobine bouge dans ce champs.
    l'axe de la bobine reste toujours en paralelle avec les ligne du champs
    la question est ce que on va avoir une tension induite aux bornes de la bobine.
    merci beauoup

    -----
    L'electricité est le métiers des sages!

  2. #2
    calculair

    Re : induction

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Salut,
    on a un champs magnétique fixe et une bobine bouge dans ce champs.
    l'axe de la bobine reste toujours en paralelle avec les ligne du champs
    la question est ce que on va avoir une tension induite aux bornes de la bobine.
    merci beauoup

    La relation a appliquer est

    e = - d (phi ) / dt avec phi = B S

    Si les lignes de champs sont parallèles alors d(phi) =0 et e = 0

  3. #3
    LPFR

    Re : induction

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si les lignes de champs sont parallèles alors d(phi) =0 et e = 0
    Bonjour Calculair.
    Les lignes de champ peuvent être parallèles mais de différente densité. Ceci correspond à un champ qui a toujours la même direction mais dont l'amplitude varie.
    Dans ce cas il aura une tension induite.
    On peut imaginer, par exemple, le champ magnétique d'un aimant en forme de cylindre dans le plan de symétrie perpendiculaire à l'axe de symétrie du cylindre (le plan "équatorial").
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : induction

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    Les lignes de champ peuvent être parallèles mais de différente densité. Ceci correspond à un champ qui a toujours la même direction mais dont l'amplitude varie.
    Dans ce cas il aura une tension induite.
    On peut imaginer, par exemple, le champ magnétique d'un aimant en forme de cylindre dans le plan de symétrie perpendiculaire à l'axe de symétrie du cylindre (le plan "équatorial").
    Au revoir.
    Bonjour LPFR

    Tu as raison, si l'amplitude du champ diminue et que les lignes de champ restent parallèles, mais cela est il vraiment possible ?

    Dans le cas de ton aimant et le long du barreau, je pense, mais je n'en suis pas certain, les lignes de champ sont effectivement parallèles mais leur intensité me semble constante, dés que tu sorts du barreau , le champ diminue, mais les lignes de champ vont s'ecarter et se reboucler vers l'autre pole de l'aimant et là j'en suis certain...

    ( pour me defendre , j'ai quand même mis une condition de sécurité fondamentale, si le flux reste constant, pas de tension induite ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : induction

    Re-bonjour.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ( pour me defendre , j'ai quand même mis une condition de sécurité fondamentale, si le flux reste constant, pas de tension induite ...)
    Oui, bien sur, on est totalement d'accord. Simplement j'avais trouvé un cas (défi: trouver d'autres) avec des lignes parallèles mais de densité variable:

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu as raison, si l'amplitude du champ diminue et que les lignes de champ restent parallèles, mais cela est il vraiment possible ?
    Dans le cas de ton aimant et le long du barreau, je pense, mais je n'en suis pas certain, les lignes de champ sont effectivement parallèles mais leur intensité me semble constante, dés que tu sorts du barreau , le champ diminue, mais les lignes de champ vont s'ecarter et se reboucler vers l'autre pole de l'aimant et là j'en suis certain...
    Oui, elles sont parallèles puisque elles sont perpendiculaires au plan. Et leur densité diminue nécessairement quand on s'éloigne de l'aimant, puisque le champ diminue.

    Cordialement,
    LPFR

  7. #6
    calculair

    Re : induction

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re-bonjour.

    Oui, bien sur, on est totalement d'accord. Simplement j'avais trouvé un cas (défi: trouver d'autres) avec des lignes parallèles mais de densité variable:


    Oui, elles sont parallèles puisque elles sont perpendiculaires au plan. Et leur densité diminue nécessairement quand on s'éloigne de l'aimant, puisque le champ diminue.

    Cordialement,
    LPFR
    Mille excuses, mais je ne sens pas trés bien ton explication
    Pour moi si les lignes restent parallèles , l'intensite du champ reste constante
    ( pas de diffraction en quelque sorte )
    peux tu faire un schema pour me convaincre à 100 % ?

  8. #7
    LPFR

    Re : induction

    Re.
    Je suppose que vous êtes d'accord que quand on s'éloigne d'un aimant le champ diminue.
    Voici un dessin de wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Image:M...ld_lines.svg):

    La densité de lignes de champ correspond à l'intensité du champ. Je ne suis pas sur que, dans ce dessin, cette densité soit à l'échelle.
    A+

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : induction

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour moi si les lignes restent parallèles , l'intensite du champ reste constante
    ( pas de diffraction en quelque sorte )
    Je soutiens cette vision, sauf que je ne vois pas le rapport avec la diffraction.
    La divergence du champ magnétique étant nulle, le flux dans un cylindre est nul. Si les lignes étaient parallèles mais avec un champ variable, ce ne serait pas possible car flux différents entre les 2 fonds et pas de flux sur les côtés. Elles ne peuvent être qu'à peu près parallèles et alors il faut voir à combien près.

  10. #9
    LPFR

    Re : induction

    Re.
    Bon je viens de trouver un deuxième exemple (très similaire mais sans aimant).
    Le champ magnétique d'un conducteur droit infini.
    Dans n'importe qu'el plan qui contient le conducteur el cham et perpendiculaire au plan (donc lignes parallèles) et le champ varie comme 1/r.
    D'accord?

    Moi non plus je ne vois pas le rapport avec la diffraction. Je crois qu'il s'agissait de divergence.
    A+

  11. #10
    calculair

    Re : induction

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Bon je viens de trouver un deuxième exemple (très similaire mais sans aimant).
    Le champ magnétique d'un conducteur droit infini.
    Dans n'importe qu'el plan qui contient le conducteur el cham et perpendiculaire au plan (donc lignes parallèles) et le champ varie comme 1/r.
    D'accord?

    Moi non plus je ne vois pas le rapport avec la diffraction. Je crois qu'il s'agissait de divergence.
    A+
    bravo tu as raison
    je deplace la bobine en l'eloignant du fil mais en conservant son axe parallèle au fil, le flux va diminuer et donc apparition de fem.

    Il faut rajouter une condition supplementaire dans la question initiale ce Clinon, Le deplacement de la bobine de fait aussi parallélement aux lignes de champ, alors la fem =0

  12. #11
    LPFR

    Re : induction

    Re.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    je deplace la bobine en l'eloignant du fil mais en conservant son axe parallèle au fil, le flux va diminuer et donc apparition de fem.
    Non, l'axe le la bobine doit rester perpendiculaire au plan qui contient le fil. Si l'axe est parallèle au fil, le flux est nul.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il faut rajouter une condition supplementaire dans la question initiale ce Clinon, Le deplacement de la bobine de fait aussi parallélement aux lignes de champ, alors la fem =0
    Là oui, on est d'accord.
    A+

  13. #12
    clinon

    Re : induction

    Salut,
    merci beaucoup et desole pour le delais,
    peut etre j'ai mal exprimer le problem
    je voudrais dire :
    on a un champs fixe ,la bobine qui se depalce garde la meme angle avec le champs donc on a pas de rotation!pas comme un alternateur!
    là exactement on peut avoir une tension induite?
    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  14. #13
    LPFR

    Re : induction

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    je voudrais dire :
    on a un champs fixe ,la bobine qui se depalce garde la meme angle avec le champs donc on a pas de rotation!pas comme un alternateur!
    là exactement on peut avoir une tension induite?
    Bonjour.
    Je crois que si vous lissez les messages précédents vous aurez la réponse.
    Au revoir.

  15. #14
    clinon

    Re : induction

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois que si vous lissez les messages précédents vous aurez la réponse.
    Au revoir.
    Salut
    non desole j'ai pas trouvé!
    L'electricité est le métiers des sages!

Discussions similaires

  1. Four a induction
    Par Patb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2009, 11h38
  2. induction
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 07h49
  3. induction
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 18h50
  4. induction
    Par invite90bcd012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 13h16
  5. induction
    Par invited1dc4541 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 18h30