Dissépation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dissépation thermique



  1. #1
    invite78569b70

    Dissépation thermique


    ------

    Messieurs,

    Aujourd'hui 8h30. C'est l'heure de la pause café. Moment trés aprécier ou on peut décompresser un peu. Le seul problème est que je ne peut pas boire mon café brulant comme mes collègues. Surement du à ma sensiblité bucco-laringo-stomacale supérieur à la moyenne...

    Voici ma question: Comment faire refroidir mon café rapidement:
    -1: Le laisser refroidir à l'air ambiant (20°C).
    -2: Serrer le support tassal entre mes mains (37.2°C).

    Toute argumentation etayée d'une formule est la bienvenue.

    Mon point de vue est que le café refroidi plus rapidement serré entre les mains. Certe la température du corps est plus élévé mais la pression est plus importante.
    Le point de vue de monsieur M.G (shut je n'en dit pas plus, il est pas loin) est qu'il refroidit plus rapidement à l'air ambiant. Ma pression tassale il s'en fou et 20°C est inférieur à 37.2°C tout simplement.

    Je pense qu'il y a matière à débat.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Dissépation thermique

    J'ai le même problème

    Ca ira plus vite serré entre les mains (vu la différence entre la convection libre dans l'air et la conduction dans les mains, le calcul ne se fait même pas...)

  3. #3
    mariposa

    Re : Dissépation thermique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    J'ai le même problème

    Ca ira plus vite serré entre les mains (vu la différence entre la convection libre dans l'air et la conduction dans les mains, le calcul ne se fait même pas...)
    .
    Bonjour,
    .
    En effet a priori la convection naturelle l'emporte en général sur la conduction.
    Dans ce contexte ce n'est pas sûr car la conduction thermique des mains c'est pas folichon.

  4. #4
    f6bes

    Re : Dissépation thermique

    Bjr à tous,
    C'est peut etre plus complexe qu'il n'y parait !!
    En effet faut amener le café à 20°. Certe l'échange avec les mains va etre rapide au départ ,si le café est à 45°.
    Mais arrivé à 37.5° c'est les mains qui vont fournir des CALORIES à la tasse !
    De plus les mains font jouer le role d'isolant thermique.
    Et là va falloir préférer l'air ambiant si l'on veut continuer à descendre en température.Sinon on MAINTIENT au chaud (37.5°) la tasse en question.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Dissépation thermique

    Ben ce n'est qu'une égalité (exponentielle = exponentielle) à résoudre, mais encore faudrai-t-il les valeurs...

  7. #6
    mariposa

    Re : Dissépation thermique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    C'est peut etre plus complexe qu'il n'y parait !!
    En effet faut amener le café à 20°. Certe l'échange avec les mains va etre rapide au départ ,si le café est à 45°.
    Mais arrivé à 37.5° c'est les mains qui vont fournir des CALORIES à la tasse !
    De plus les mains font jouer le role d'isolant thermique.
    Et là va falloir préférer l'air ambiant si l'on veut continuer à descendre en température.Sinon on MAINTIENT au chaud (37.5°) la tasse en question.
    A+
    Bonjour,
    .
    Je réiteire mon objection. si la conduction thermique des mains est très mauvaise on ne peut pas considerer les mains comme un thermostat à 37°C! la chute du gradient ne sera pas dans le bord de la tasse mais dans la profondeur de la main. Il est probable que la température de surface des mains soit celles de la tasse.
    .
    s'il en est ainsi mieux vaut compter sur la convection libre dans un premier temps puis dans un deuxième temps refroidir à la main.

  8. #7
    obi76

    Re : Dissépation thermique

    D'un autre coté la chaleur envoyée à la main est dissipée par le sang...

    Je pense qu'uniquement les mains est suffisant pour avoir une température de boisson acceptable ^^

Discussions similaires

  1. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. la thermique
    Par invite3834912d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 15h35
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  5. décomposition thermique
    Par inviteccd43605 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2006, 17h23