Photoluminescence ça parle à quelqu'un ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Photoluminescence ça parle à quelqu'un ?



  1. #1
    invite1e842170

    Question Photoluminescence ça parle à quelqu'un ?


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un connaitrait une technique de mesure appelée photoluminescence. J'ai déjà chercher sur internet mais on ne trouve pas beaucoup de pages à son sujet.

    J'ai vaguement compris le principe qui consisterait à "tapper" sur un échantillon avec un laser très puissant ( en général de classe 4), afin de les faire fluorescer.

    Qu'est ce que l'on peu caractériser avec cette méthode ( j'ai cru comprendre des isolants et semi conducteur). Et quels paramètres ?

    Merci d'avance

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Photoluminescence ça parle à quelqu'un ?

    Dans le labo ou je bosse avec cette technique ils arrivent à avoir le détail des réactions chimiques qui se produisent dans des reactions explosives...
    Je pense que ça permettrai plus de caractériser ce genre de réaction (changement de liaisons etc) que la nature même du matériau

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Photoluminescence ça parle à quelqu'un ?

    en micro-électronique on se sert de cette méthode pour mesurer le temps de vie des porteurs de charges, dans un semi-conducteur notamment. On excite optiquement un subtrat avec un laser d'impulsion courte, des paires de porteurs (électrons/trous) sont alors arrachées de la mer de Fermi et participe à la conduction, jusqu'à ce qu'ils se recombinent naturellement au bout d'un moment, suite aux collisions, ce moment s'appelle le temps de vie. En mesurant la résistivité du matériau au cours du temps, on remonte à la densité de charge libre, et son évolution temporelle donne une estimation du temps de vie.
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    invite1e842170

    Question Re : Photoluminescence ça parle à quelqu'un ?

    OK merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Photoluminescence ça parle à quelqu'un ?

    Citation Envoyé par MoohZ86 Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un connaitrait une technique de mesure appelée photoluminescence. J'ai déjà chercher sur internet mais on ne trouve pas beaucoup de pages à son sujet.

    J'ai vaguement compris le principe qui consisterait à "tapper" sur un échantillon avec un laser très puissant ( en général de classe 4), afin de les faire fluorescer.

    Qu'est ce que l'on peu caractériser avec cette méthode ( j'ai cru comprendre des isolants et semi conducteur). Et quels paramètres ?

    Merci d'avance

    Cordialement,
    Bonjour,

    La principale application dans les semiconducteurs est la spectroscopie des niveaux d'énergie qui est le pendant de la spectroscopie d'absorbtion.
    .
    Par exemple si tu excites un semiconducteur ( a gap direct) au-dessus du gap avec un laser tu verras toute la structure fine des excitons, les transitions niveaux impuretés superficiels vers bandes ainsi que (certains) celle des centres profonds. Ce qui suppose bien sur l'utilisation l'utilisation d'un monochromateur et de se placer à basse température (Hélium liquide).
    .
    Tu as accès ainsi non seulement à une structure fine de niveaux mais également à des règles de sélections optiques (comme en physique atomique).
    .
    Cette technique peut-être couplée avec un champ de contrainte mécanique et/ou un champ magnétique. Le but étant de lever des dégénérescences de niveaux en maitrisant les symétries.
    .
    On peut également coupler les techniques de photoluminescence avec la RPE (résonnce paramagnétique électronique) ce que l'on appelle ODMR etc...

  7. #6
    invite1e842170

    Question Re : Photoluminescence ça parle à quelqu'un ?

    Ha ok je comprends mieux l'intérêt.

    Cela dit, l'intérêt de la basse température est d'après ce que j'ai pu comprendre d'éviter l'interaction des phonons. Cependant, comme je suis un peu tarzan dans ma petite tête j'ai du mal à comprendre, pourquoi des vibrations d'un cristal empêcherait de bien voir le spectre cf (aplatissement et décalage de la courbe )

    Ou alors il faut que je vois, que les atomes qui bougent dans tous les sens bloquent les photons qui passent, ça me parait moyen comme explication surtout que si les atomes étaient fixes ils auraient presque autant de chance de bloquer des photons.

    Mais là je crois que je suis à côté de la plaque. Alors est-ce qu'il s'agirait plutôt d'une histoire de proportion de recombinaisons, du style plus on est à basse température, plus la proportion de recombinaisons radiatives augmente, donc avec émission de photons est importante, et l'inverse lorsque la température augmente.

    Autre question l'exploitation des spectres est-elle difficile ?

    merci d'avance,

Discussions similaires

  1. Un ignorant vous parle
    Par invite2f61bc8b dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2005, 16h59
  2. 21 cm , ça vous parle ?
    Par invitea03fa308 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2004, 14h40