Spectre électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectre électromagnétique



  1. #1
    invitebae04488

    Spectre électromagnétique


    ------

    Ma question est simple : Sur un spectre électromagnétique (qui apparemment s'appellerait l'analyse dispersive en énergie.), en abscisse on met l'énergie, mais qu'est ce qu'on met en ordonnée ?

    - Dans certains cours on met le nombre de photons de cette énergie
    - Dans d'autres on met dphi/dE ou phi est le flux énergétique. Seulement pour moi dphi/dE c'est égal au nombre de photons d'une certaine énergie multiplié par cette énergie

    J'en arrive à deux valeurs différentes; je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

    -----

  2. #2
    invite3e5ede0a

    Re : Spectre électromagnétique

    Hum, votre question semble étroitement liée au domaine de la physique sur lequel vous travaillez.

    En électromagnétisme, on appelle généralement "spectre" la (densité de) puissance en fonction de la fréquence.

  3. #3
    invitec00fa9f6

    Re : Spectre électromagnétique

    Citation Envoyé par Jb59 Voir le message
    Ma question est simple

    je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

    Amusant.


  4. #4
    invitebae04488

    Re : Spectre électromagnétique

    Citation Envoyé par Jb59 Voir le message
    Ma question est simple

    je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
    La question est simple, mais celui qui la pose n'est pas toujours doué pour la faire comprendre ^^

    Citation Envoyé par Hash Voir le message
    En électromagnétisme, on appelle généralement "spectre" la (densité de) puissance en fonction de la fréquence.
    Ce qui donnerait dPhi/dLambda, et comme E=hc/Lambda, on trouve une relation avec dPhi/dE. C'est ce que j'ai toujours presque vu pour un spectre continu. Alors l'aire sous la courbe du spectre (calculée par une intégrale) donne le flux total de ce faisceau de rayonnements électromagnétiques.

    En fait, ma question revient à demander s'il existe une "règle" précise pour l'ordonnée d'un spectre de rayonnements électromagnétiques (qu'ils soient monochromatiques donnant un spectre de raie ou polychromatiques avec un spectre continu), ou si tout graphique donnant des informations sur la composition d'un rayonnement électromagnétique peut être appelé spectre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectre électromagnétique et Analyseurs
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 23h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  3. onde électromagnétique
    Par invite241519f9 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2006, 17h33
  4. électromagnétique
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 06h46
  5. Spectre électromagnétique...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2004, 07h19