l'univers a 4 dimensions - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

l'univers a 4 dimensions



  1. #61
    invite655213c3

    Re : l'univers a 4 dimensions


    ------

    J'arrive un peu tard dans la conversation mais, rajouter une dimension temporelle n'est elle pas créer un univers parallèle au notre mais "connecté si je puis dire, aux changements temporelle dans lequel nous sommes ?

    En gros si d'autres dimensions temporelles existent, en chaque temps t de notre univers se regroupe une infinité de temps t' qui constituent un univers parallèles à lui seul ? Autrement dit on rejoint l'idée qu'à chaque instant une infinité d'univers se créent, et nous sommes même sans doute d'un un seul instant t d'un autre univers qui nous a créé en quelque sorte.

    Après je suis d'accord que même si c'est le cas, on s'en fout puisqu'ils ne sont pas dans notre réalité, et à fortiori, dans notre univers, ils ne nous regardent pas mais c'est marrant de se dire que ça pourrais être possible.

    Sur ce, au revoir.

    -----

  2. #62
    invite376b1ad0

    Re : l'univers a 4 dimensions

    Et si il y avait une 4 ème dimension. Pouvons nous savoir à quoi elle resemblerait ???

    Cordialement.

  3. #63
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'univers a 4 dimensions

    Salut,

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    Et si il y avait une 4 ème dimension. Pouvons nous savoir à quoi elle resemblerait ???
    C'est le temps.

    Grossièrement (les mathématiciens vont me flinguer ), le concept de dimension correspond aux coordonnées. Pour repérer un événement, il faut quatre coordonnées : latitude, longitude, altitude et date. L'espace(-temps) des événements est donc un espace à quatre dimensions.

    Si tu rajoutes des dimensions à l'espace (ce ne sont jamais que des directions en plus, gauche-droite, avant-arrière, haut-bas, smurf-troc), c'est possible, mais alors elles sont "cachées". Soit parce que les interactions (par exemple la lumière) restent confinées aux trois dimensions spatiales connues. Soit parce que la dimension est enroulée sur une distance infime (si on se déplace dans la direction smurf, on fait le tour de l'univers dans cette direction en moins d'un milliardième de nanomètre, par exemple, et on se retrouve au même endroit). On ne peut donc la percevoir. En cherchant sur Kaluza-Klein tu devrais trouver d'autres explications et illustrations.

    Ce n'est qu'une hypothèse. Mais la théorie des cordes ou la supergravité y conduisent naturellement. Ces théories peuvent ne pas être justes, bien sûr, on n'en sait encore rien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #64
    samcyfer

    Re : l'univers a 4 dimensions

    Citation Envoyé par m18 Voir le message
    D'abord c'est quoi une dimension ? En gros c'est un truc qui peut être mesuré. Einstein disait que le temps, c'est ce que mesurent les horloges. De la même façon, un mêtre c'est ce que mesure un bâton d'une certaine longueur (comme le mètre-étalon jadis utilisé et déposé au bureau des poids et mesures). Si t'as quelque chose d'équivalent à proposer pour l'énergie, fais nous en profiter.
    Ben des moyens de mesure d'énergie il y en a beaucoup (le joule le watt, l'electron volt) tout comme il existe diffèrent moyens de mesurer une distance (metre,inch...)
    Le temps ne se mesure qu'en seconde pour des raisons pratique d'ailleurs si on continue à faire autant de progrès en mécanique quantique il serait peut être judicieux d'inventer une nouvelle échelle pour mesurer en temps les évènements qui se produisent dans l'infiniment petit avec des chiffres qui nous parlent plus que "millionième de millionième de secondes" à moins que cela n'existe déjà.

    Enfin ma question n'est pas tant ce que l'homme utilise comme moyen de mesure parceque l'homme doit tout mesurer si il veut comprendre et expliquer quelque chose et toute mesure est donc arbitraire et n'a aucun sens dans la nature.

    J'ai lu recemment que même si on pouvait baisser un objet à la température de 0° k sa matière aurait une energie NON nulle et que ses atomes seraient en léger deplacement et que donc il n'existerait pas de "matière morte". je ne sais pas si vous voyez le lien avec le sujet mais moi si. J'ai cependant un petit problème à l'expliquer.
    Enfin bref je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il n'existe que 4 dimensions.
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme.

  5. #65
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'univers a 4 dimensions

    Salut,

    Citation Envoyé par samcyfer Voir le message
    Enfin bref je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il n'existe que 4 dimensions.
    En effet, j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir.

    Si tu parles des autres quantités que les longueurs et les durées, pas de problème, travaille dans l'espace de configuration. Pour un objet de quelque grammes, l'espace de configuration complet à des milliards de milliards de milliards de dimensions.

    Les espaces de Hilbert utilisés en MQ ont même parfois une infinité de dimensions !!!!

    Mais, bon, ça nous fait une belle jambe.

    Habituellement, quand on parle des dimensions de l'univers, on parle des longueurs et du temps. C'est-à-dire des dimensions géométriques (plus le temps). Donc, je ne vois pas, même de loin, en quoi la température d'un objet intervient en quoi que ce soit.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #66
    samcyfer

    Re : l'univers a 4 dimensions

    Ben pas la température en elle même mais plutôt le niveau d'energie que l'objet a au minimum. C'est fortement relié à la température donc j'en ai parlé mais c'est l'energie qui me rendait perplexe il n'existe donc pas de point energie zero?
    Autre question: d'aprés Einstein le temps est subjectif et dépend du referentiel dans lequel on se trouve. Dans la théorie des jumeaux dont un reste sur terre et l'autre voyage dans l'espace, le temps ralentit pour ce dernier. Comment se peut il qu'une dimension se comporte si différemment selon notre vitesse?
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme.

  7. #67
    invite3d594e14

    Lightbulb Re : l'univers a 4 dimensions

    salam 3 dimensions! voilà de quoi est formé uniquement l'univers; il n'y en a pas moins ni plus:
    hauteur longueur et largeur:
    verticale + profondeur + horizontale
    loi unique et universelle
    tout le reste n'est que sortellerie, magie et autres illusions sataniques qui sont elles aussis soumises à cette même-loi!
    voilà; je vous remets à vos places et vous pris de ne pas (vouloir) en sortir s.v.p merci pour vous!
    bienheureux les plus saimples salam!
    ce texte n'a aucunes erreurs de frappe; tout est calculé et volontaire et vérifié... fin

  8. #68
    Jackyzgood

    Re : l'univers a 4 dimensions

    Citation Envoyé par jophelie Voir le message
    ce texte n'a aucunes erreurs de frappe; tout est calculé et volontaire et vérifié... fin
    Bizarre j'avais l'impression que ton texte en entier était une faute de frappe, tu dois certainement très mal calculer et très mal vérifier.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  9. #69
    m18

    Re : l'univers a 4 dimensions

    Citation Envoyé par samcyfer Voir le message
    Ben des moyens de mesure d'énergie il y en a beaucoup (le joule le watt, l'electron volt) tout comme il existe diffèrent moyens de mesurer une distance (metre,inch...)
    Attention faut pas confondre unité et instrument de mesure. Il existe des unités pour des tas de choses qui ne sont manifestement pas des dimensions. On peut choisir des systèmes d'unités différents pour n'importe quelle grandeur, ça n'en fait pas une dimension pour autant. Ainsi les points au golf, ou l l'échelle de Richter, ne sont pas des dimensions de l'univers ...

    Encore une fois les quatre dimensions spatio-temporelles de l'univers c'est pas un caprice de physiciens : les lois de Lorentz, essentiellement expérimentales, les leurs imposent. On y voit clairement quatre paramêtres qui s'interchangent lors d'un changement de repère. C'est une réalité confirmée tous les jours par l'expérience.

  10. #70
    m18

    Re : l'univers a 4 dimensions

    Citation Envoyé par jophelie Voir le message
    salam 3 dimensions! voilà de quoi est formé uniquement l'univers; il n'y en a pas moins ni plus:
    hauteur longueur et largeur:
    verticale + profondeur + horizontale
    loi unique et universelle
    tout le reste n'est que sortellerie, magie et autres illusions sataniques qui sont elles aussis soumises à cette même-loi!
    voilà; je vous remets à vos places et vous pris de ne pas (vouloir) en sortir s.v.p merci pour vous!
    bienheureux les plus saimples salam!
    C'est sûr ce serait tellement plus simple si tout correspondait à l'expérience quotidienne telle qu'on l'observe
    à notre échelle : trois dimensions spatiales, plus un temps immuable et éternel. Un monde Newtonien quoi...

    Sauf qu'on peut faire l'autruche tant qu'on veut, le fait est que la réalité des faits, celle enseignée par l'étude de l'électromagnétisme, montre que le temps et l'espace sont imbriqués, et que la lumière est une onde qui se déplace dans le vide, avec toutes les conséquences mathématiques que ça implique, en l'occurence la relativité restreinte.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. Dimensions
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2005, 09h51
  3. dimensions???
    Par invite32c47400 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2004, 14h37
  4. 11 dimensions
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2004, 16h52