Bonjour,
J'ai un TIPE (entrainement) de physique à préparer pour jeudi prochain sur le théme des marées. Mais à vrai dire, après de nombreuses recherches, pas mal de questions subsistent. L'exposé ne doit pas dépasser 10 minutes.
Alors en fait, les marées d'après mes recherches sont dues à deux forces : l'attraction de la lune et la force centrifuge.
Dans notre cours, on a pas vu de forces centrifuges, mais plutôt forces d'inertie d'entrainement, et force de coriolis. Apparement, la force centrifuge est la force d'entrainement. Mais je comprend pas bien "comment on peut le démontrer physiquement". En fait, cette force intervient lorsque l'on est pas dans un référentiel galiléen, alors quel référentiel doit on considérer ? ? Une autre question subsiste aussi, pourquoi cette force est la même en tous points de la Terre ? et enfin, les deux "bosses" ou "bourrelets" des marées sont expliqués de cette manière :
le point terrestre le plus proche de la lune : l'attraction lunaire l'emporte sur la force d'entrainement
le point teresstre le plus éloigné de la lune : la force d'entrainement l'emporte sur l'attraction lunaire (Ce que je ne comprend pas très, au vu des distances entre Terre et Lune de près de 350.000 km, en quoi "12.000km", rayon terrestre peut-il avoir un impact aussi important ?
J'espère avoir été assez clair, en attendant vos aides qui me seront très précieuses, même infimes ! merci d'avance
PS : quelques idées de démonstration "simple" sur la force de marée ? à vrai dire des démonstrations j'en ai vu beaucoup, toutes différentes, c'est à ne plus savoir lesquelles sont vrais ...
-----