Bonjour,
J'ai lu que l'on attibue en mécanique quantique l'état d'une particule avec une probabilité d'existence dans une zone donnée. Cette donnée étant imputé à l'incertitude d'hiesenberg (il me semble position*quantité de mouvement>h). J'ai vu par ailleurs que certaines interprétations donnaient a cette équation l'équivalence a une limite physique de la mesure: la position et la vitesses sont tout simplement plus mesurable a cette échelle. Cette interprétation "chaotique" (si je me souviens bien) interprète cette probabilité comme la conséquence de l'imprecision de mesure, et non comme une existence "diffuse de la particule". D'un autre coté, la particule diffuse nous arrange bien pour tout ce qui est interférences... Mais dans le concept, je préfèrerais l'idée d'une propritété de l'espace créant des franges que celle d'une particule "floue"... Je me suis lancé dans le Messiah, mais on part très vite dans les équations, j'ai pris de bouquins de vulgarisation, mais souvent c'est du style oui oui chez les atomes. Savez vous si la théorie de "Copenhague" (je crois que c'est cela non?) est la seule utilisée actuellement? Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce que je dit plus haut? existe t il des cours (+TP) en ligne (je bosse en journée)? exite t il des théorie autre que ondulatoire pour prévoir la trajectoire d'une particule seule?
Merci
-----