Vitesse de fuite : scalaire ou vecteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse de fuite : scalaire ou vecteur ?



  1. #1
    Ktsfer

    Vitesse de fuite : scalaire ou vecteur ?


    ------

    bonsoir !


    Donc j'aimerais savoir si la vitesse de fuite (ou vitesse de libération si vous préférez) était un scalaire ou un vecteur.

    Est-ce que l'objet qui doit échapper à l'attraction peut y échapper juste grâce à une vitesse initiale vo>= V(fuite)

    Attention je parle ici de la vitesse de fuite sur une planète de type la Lune, c'est à dire sans atmosphère donc a priori pas de ralentissement de l'objet dû aux frottements


    Pour ma part je pense avoir prouvé que c'était possible et que la vitesse n'est qu'un scalaire. J'attends vos confirmation et/ou contradictions

    merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Vitesse de fuite : scalaire ou vecteur ?

    La vitesse est un vecteur, on ne peut pas revenir la dessus.
    En revanche ce qui est important pour la fuite, c'est la composante du vecteur vitesse selon la direction, et en sens opposé, de la force générant l'attraction qu'on essaie de fuir. C'est cette composante (qui est un nombre mais pas un scalaire) qu'il te faut comparer à v_fuite.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    Calvert

    Re : Vitesse de fuite : scalaire ou vecteur ?

    et en sens opposé, de la force générant l'attraction qu'on essaie de fuir
    Je pense que dans le cas de la vitesse de libération ne doit pas nécessairement être dirigée radialement vers l'extérieur. C'est l'énergie cinétique + l'énergie potentielle qui doit être égale à zéro, et l'on ne fait aucune hypothèse sur la direction du vecteur vitesse (la trajectoire sera évidemment différente, mais pas le type de celle-ci (elliptique, parabolique, hyperbolique) pour une vitesse donnée).

  4. #4
    Ktsfer

    Re : Vitesse de fuite : scalaire ou vecteur ?

    en fait, il serait mieux dans ce cas de parler d'énergie cinétique de libération plutôt que vitesse de libération (la vitesse étant un vecteur), car peu importe la direction du corps qu'on veut envoyer, s'il est pouru de l'énergie cinétique suffisante on pourra le libérer de l'attraction de la planète ?
    On peut même envisager une vitesse vo "colinéaire" à la surface (du moins à t=0) du moment qu'on à une energie mécanique nulle ?

    les deux réponses se contredise xD mais je ne pense pas nécessaire le fait que le sens du vecteur vitesse doit de sens opposé à celui de la force de gravitation... Et dans ce cas on ne peut envisager d'envoyer le corps qu'avec une vitesse verticale !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. scalaire/vecteur/tenseur/...?
    Par ABN84 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 09h49
  2. Vecteur vitesse
    Par invite37cc8d9c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 20h26
  3. vecteur vitesse
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 18h39
  4. vecteur et produit scalaire
    Par invite15c05830 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 16h36
  5. vecteur et scalaire
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2005, 01h32