L'effet de siphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'effet de siphon



  1. #1
    invitec0c74a3f

    L'effet de siphon


    ------

    Bonjour a tous,

    J'etudie l'effet de siphon dans le dimensionnement d'un filtre. J'aimerais savoir les details concernant le fonctionnement d'un siphon d'un point de vue hydraulique et en particulier comment estimer la sous pression necessaire pour declencher et maintenir cet effet de siphon.
    J'ai egalement remarque que la forme du coude (au point le plus haut) influence l'effet de siphon. Il est plus facile d'aboutir a un siphonnage avec un coude arrondi qu'avec un coude en angle droit. Pourquoi ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L'effet de siphon

    Citation Envoyé par Hawkeyes12 Voir le message
    Il est plus facile d'aboutir a un siphonnage avec un coude arrondi qu'avec un coude en angle droit. Pourquoi ?
    Bjr à toi,
    Moi j'y vois le changement BRUSQUE de direction et la création de TURBULENCES qui ENTRAVENT l'écoulement.
    Essaye donc en voiture (ou vélo) de prendre un virage à angle droit et une courbe.
    Tu vas t'apercevoir de suite de la différence !!
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : L'effet de siphon

    Bonjour.
    Pour qu'un siphon fonctionne, il faut commencer par l'amorcer. Ceci consiste à vider tout l'air de la canalisation. On peut faire cela en faisant passer du liquide très rapidement dans le tuyau de sorte qu'il entraîne l'air avec lui. L'autre possibilité est de "faire le vide" en haut du coude pour enlever l'air. Si on le fait de cette façon, il faut que la dépression corresponde à la hauteur de la colonne d'eau du niveau du liquide plus élevé, jusqu'au coude.
    On peut ne pas vider complètement le coude. Pour que le siphon soit amorcé il suffit que le niveau du liquide "passe le coude". Évidemment, si le coude n'est pas complètement vidé, seule une partie de la canalisation sera utilisée par le liquide et celui-ci circulera moins bien que si tout l'air avait été enlevé. Si le coude est plus prononcé, il est plus facile d'enlever tout l'air que s'il est formé par un morceau de canalisation horizontale.
    Une fois le siphon vidé et amorcé, le liquide est entraîné par une différence de pression correspondante à la différence de hauteur du liquide entre les deux réservoirs.
    Au revoir.

  4. #4
    invitec0c74a3f

    Re : L'effet de siphon

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour qu'un siphon fonctionne, il faut commencer par l'amorcer. Ceci consiste à vider tout l'air de la canalisation. On peut faire cela en faisant passer du liquide très rapidement dans le tuyau de sorte qu'il entraîne l'air avec lui.
    En utilisant la solution du passage rapide du liquide dans la canalisation pour amorcer le siphon, comment peux t on estimer cette vitesse ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : L'effet de siphon

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Hawkeyes12 Voir le message
    En utilisant la solution du passage rapide du liquide dans la canalisation pour amorcer le siphon, comment peux t on estimer cette vitesse ??
    Désolé, je ne le sais pas et je n'ai jamais réfléchi au problème.
    Cela doit dépendre des caractéristiques du fluide, du diamètre de la canalisation et de la longueur de la partie descendante.
    Mais je m'arrête là.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. siphon antithermosiphon
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2015, 00h13
  2. [Divers] siphon de douche
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 01h09
  3. calcul du debit d'un siphon
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 18h03
  4. siphon pour lave mains
    Par inviteae072aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 20h05
  5. Qu'y a-t-il au fond d'un siphon vauclusien ?
    Par invite4042483f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 00h45