Bon je feuilette sauvagement le feynman sur la physique quantique , et j'en suis au différent type de particule . ( Ce qui as parfaitement répondu et éclairer ce que certain on essayer de m'expliqué dans le sujet : cohésion de la matiére ) .
il reste néanmoin une chose qui ne m'est pas claire . En faite si je resume ( et esperons que j'ai aproximativement compris le principe ) : pour une particule de bose , le spine est entier , et par conscéquant ( est ce une conscéquence du spin ? Feynman ne le précise pas je crois ) les amplitudes des différents scénarios possible s'ajoute . Au contraire , pour les particules de fermi , l'amplitude final est la différence d'amplitude de différents scénarios . Or , la ou les amplitudes pour qu'un photons soit émis lorsque d'autre photon sont présent s'ajoute ( un photon aura donc plus de chance d'etre emis si il est entouré de photon ? ) si deux fermions sont identique et ont le même spin , alors l'amplitude pour qu'ils soit au même endroit est nul , inversement , si deux fermions identique sont a la même position alors l'amplitude pour qu'ils aient le même spin est nul ( différence des amplitudes ) . Deux fermions ne peuvent donc pas etre dans le même état quantique a une même position .
Si j'ai bien tout compris , voici ma question :
Imaginons le cas d'un atome d'helium : il a dans son cortége electronique deux electrons avec deux spins opposé . Si on envois un electron sur eux , la probabilité pour qu'il soit a la même position est nul , pourtant , si on augmente le plus possible la précision , il deverait bien y arrivé . Donc si il n'y arrive pas , c'est que il y a une force qui le repousse . As t'on identifié cette force .
-----