Bonjour,
Page 269 du Nielsen et Chuang, il y a une image pour expliquer comment mettre une suite d'info classiques dans un état quantique, et ça me bug.
fig 6-9.bmp
légende traduite à l'arrache: "chaque cercle represente un switch, quand [x2> vaut [0>, le qubit va en bas; quand il vaut [1>, il va en haut; quand c'est un état 1/sqrt(2)*([0>+[1>), une superposition des deux routes est prise"
=> je comprend donc qu'il s'agit de polarized beam splitter. q1: correct? q2: au fait, est-ce qu'il y a une traduction jolie pour PBS et BS en français?
suite de la légende au pied de biche: "donc on met 4 qubits dans un état "steered using non linear interferometers" ("intriqués" j'imagine. q3: c'est bien ça que ça veut dire?) à la colonne x2 à gauche1, avec des d1, d2, d3, d4 qui au choix laissent passer chaque photon tel quel ou le polarise de 90°. Par reconstruction on va obtenir à la colonne x2 à droite des qubits contenant l'information codée par le caractère tourne/tourne pas des d1, d2, d3, d4"
Ce qui me bug vraiment, c'est qu'une fois passé un PBS, la polarisation devrait être obligatoire ou j'ai rien compris. Autrement dit, si un photon passe en bas de x2 à x1, alors il devrait par la suite toujours prendre la route du bas. De même un photon passant en haut à une polarisation définie, donc devrait par la suite toujours aller en haut. Donc dans le schéma ci-dessous seules les routes en gris devraient être possible.
fig 6-9-prime.bmp
question 4: Non? Pourquoi non?
question 5: comme je comprend ça, si on remplace les PBS des colonnes x2 et x1 par des beam splitters non polarisant, alors ok là ça devrait marcher tel qu'annoncé. Oui?
question 6: comment on exprime l'état quantique final connaissant la nature des d1, d2, d3, d4 (laissent passer le photon ou le polarise de 90°)?
D'avance merci!
1voir chapitre 7 pour comprendre pour quoi on peut pas en fait
-----