Effet Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effet Doppler



  1. #1
    invitef5954c09

    Effet Doppler


    ------

    bonsoir,

    je cherche à comprendre pourquoi l'effet n'est pas le même quand on déplace l'émetteur ou quand on déplace le récepteur.
    quelqu'un peut-il m'aider ?

    merci

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Effet Doppler

    Citation Envoyé par matka Voir le message
    bonsoir,

    je cherche à comprendre pourquoi l'effet n'est pas le même quand on déplace l'émetteur ou quand on déplace le récepteur.
    quelqu'un peut-il m'aider ?

    merci
    Bonjour,
    à première vue, je ne vois pas pourquoi la différence entre la fréquence mesurée dans le réferentiel de l'émetteur et celle mesurée dans le réferentiel de l'émetteur changerait si c'est l'émetteur et non pas le récepteur qui se déplace. Sans trop y réflechir, il me semble que seul leurs vitesses relatives comptent.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Effet Doppler

    Salut,
    Sans trop y réflechir, il me semble que seul leurs vitesses relatives comptent.
    Pas dans le cas galiléen.

    L'idée c'est que dans l'approche galiléenne, il y a un référentiel privilégié qui est celui du support de propagation de l'onde. Ce qui compte c'est donc la vitesse par rapport à ce référentiel. Le mieux est d'imaginer l'exemple du son : tout dépend de la vitesse de l'émetteur et du récepteur par rapport à l'air.

    Dans le cas relativiste, on montre que c'est bien la vitesse relative qui compte, il n'y a plus de référentiel privilégié. Ce qui est rassurant...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    gatsu

    Re : Effet Doppler

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,Pas dans le cas galiléen.

    L'idée c'est que dans l'approche galiléenne, il y a un référentiel privilégié qui est celui du support de propagation de l'onde. Ce qui compte c'est donc la vitesse par rapport à ce référentiel. Le mieux est d'imaginer l'exemple du son : tout dépend de la vitesse de l'émetteur et du récepteur par rapport à l'air.

    Dans le cas relativiste, on montre que c'est bien la vitesse relative qui compte, il n'y a plus de référentiel privilégié. Ce qui est rassurant...
    qu'est ce que tu appelles "cas relativiste" et "cas galiléen" parce que dans le traitement relativiste d'une onde dans un milieu, le referentiel du milieu est toujours privilégié pour décrire l'onde non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Effet Doppler

    Oui, oui, mais j'avais la lumière en tête.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    gatsu

    Re : Effet Doppler

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Oui, oui, mais j'avais la lumière en tête.
    c'est ce que je pensais .

  8. #7
    invitef5954c09

    Re : Effet Doppler

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,Pas dans le cas galiléen.

    L'idée c'est que dans l'approche galiléenne, il y a un référentiel privilégié qui est celui du support de propagation de l'onde. Ce qui compte c'est donc la vitesse par rapport à ce référentiel. Le mieux est d'imaginer l'exemple du son : tout dépend de la vitesse de l'émetteur et du récepteur par rapport à l'air.

    Dans le cas relativiste, on montre que c'est bien la vitesse relative qui compte, il n'y a plus de référentiel privilégié. Ce qui est rassurant...
    Bonsoir,

    Avec ça, je comprends que les 2 cas ne sont pas distincts : si la vitesse de l'émetteur par rapport à l'onde est la même que dans l'autre cas la vitesse du récepteur par rapport à l'onde, c'est du pareil au même ?

    Il me semblait qu'il y avait une différence (de source sûre, ou alors j'ai encore rien compris )

    à+

  9. #8
    Niels Adribohr

    Re : Effet Doppler

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,Pas dans le cas galiléen.

    L'idée c'est que dans l'approche galiléenne, il y a un référentiel privilégié qui est celui du support de propagation de l'onde. Ce qui compte c'est donc la vitesse par rapport à ce référentiel. Le mieux est d'imaginer l'exemple du son : tout dépend de la vitesse de l'émetteur et du récepteur par rapport à l'air.
    Salut,
    oui, j'y avais bien pensé, mais malgré ça, en essayant de me représenter mentalement le phénomene, je ne vois pas pourquoi la différence entre la fréquence du son mesuré par un observateur attaché à l'émetteur et la fréquence mesuré par un observateur attaché au récepteur ne dépendrait pas uniquement de leur différence de vitesse (par rapport au milieu de réference ou à tout autre milieu).
    Pour donner un exemple plus parlant, si un camion de pompier va vers la gauche en s'éloignant d'un piéton se situant sur le trotoir (referentiel du milieu ambiant), l'alarme sera plus grave pour le piéton que pour les pompiers se trouvant dans le camion. Par contre, si une voiture s'éloigne du piéton vers la droite, les gens se situant dans la voiture entendrons l'alarme encore plus grave que le piéton. La différence de gravité entre ce qu'entendront les pompiers et ce qu'entendrons les gens se situant dans la voiture dépendra vraiment-elle de leurs vitesse par rapport au milieu dans lequel se propage l'onde sonore ou uniquement de leur différence de vitesse?
    Enfin, il se peut que je me trompes, je vais essayé d'y réflechir un peu plus en détail.

  10. #9
    gatsu

    Re : Effet Doppler

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Pour donner un exemple plus parlant, si un camion de pompier va vers la gauche en s'éloignant d'un piéton se situant sur le trotoir (referentiel du milieu ambiant), l'alarme sera plus grave pour le piéton que pour les pompiers se trouvant dans le camion. Par contre, si une voiture s'éloigne du piéton vers la droite, les gens se situant dans la voiture entendrons l'alarme encore plus grave que le piéton. La différence de gravité entre ce qu'entendront les pompiers et ce qu'entendrons les gens se situant dans la voiture dépendra vraiment-elle de leurs vitesse par rapport au milieu dans lequel se propage l'onde sonore ou uniquement de leur différence de vitesse?
    Enfin, il se peut que je me trompes, je vais essayé d'y réflechir un peu plus en détail.
    Dans le cas que tu donnes, la vitesse de l'emetteur ou du recepteur est très petite devant la vitesse de phase de l'onde et à ce moment là les formules doppler à emetteur mobile ou à recepteur mobile donnent le même résultat.
    Lorsque l'emetteur bouge, on peut comprendre intuitivement que ça ne va pas faire la même chose (pour un milieu matériel) que lorsque le recepteur bouge car il faut qu'il y ait "un truc spécial" correspondant à la situation où la vitesse de l'emetteur est égale à la vitesse de phase de l'onde (lorsqu'on atteint le mur du son par exemple). Ceci se voit formellement dans la formule avec source mobile car il y a divergence de la formule doppler dans ce cas, ce qui correspond à un "bang" pour le recpteur fixe on va dire.

  11. #10
    gatsu

    Re : Effet Doppler

    Citation Envoyé par matka Voir le message
    Bonsoir,

    Avec ça, je comprends que les 2 cas ne sont pas distincts : si la vitesse de l'émetteur par rapport à l'onde est la même que dans l'autre cas la vitesse du récepteur par rapport à l'onde, c'est du pareil au même ?

    Il me semblait qu'il y avait une différence (de source sûre, ou alors j'ai encore rien compris )

    à+
    Salut,

    T'as lu mon message et celui de coincoin qui suit ou bien ?

  12. #11
    invitef5954c09

    Re : Effet Doppler

    Bonjour,

    oui oui, j'ai bien tout lu, et je vous remercie de prendre le temps de m'expliquer ;

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Lorsque l'émetteur bouge, on peut comprendre intuitivement que ça ne va pas faire la même chose (pour un milieu matériel) que lorsque le récepteur bouge car il faut qu'il y ait "un truc spécial" correspondant à la situation où la vitesse de l'emetteur est égale à la vitesse de phase de l'onde (lorsqu'on atteint le mur du son par exemple).
    ça ne me paraît ni évident, ni intuitif, mais je vais y réfléchir encore

    au revoir

Discussions similaires

  1. Effet doppler
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 12h49
  2. effet doppler
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  3. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 20h43
  4. effet doppler
    Par invitef16faf5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 17h40
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51