Un noeud sur un cordon electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un noeud sur un cordon electrique



  1. #1
    SPH

    Exclamation Un noeud sur un cordon electrique


    ------

    Salut,

    devant l'apparente stupidité de la chose, IL PARAITRAIT que faire un noeud a son cordon electrique entre la prise et un ordi (par exemple) empecherait la foudre d'aller plus loin que le noeud (le noeud agissant comme un fusible a la trop forte intensité).
    Je sais, ca parrait stupide, mais ce pourrait il que ca fonctionne ?

    (dans le doute, je le ferais)

    -----

  2. #2
    invite050a6472

    Re : Un noeud sur un cordon electrique

    Ca voudrait dire que ton noeud éclate ? Ce serait marrant, menfin a bien regarder, j'ai beau y tenir, je préfère sacrifier mon PC plutôt que de risquer de faire flamber tout ce qu'il y a autour ...

  3. #3
    LPFR

    Re : Un noeud sur un cordon electrique

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Je sais, ca parrait stupide, mais ce pourrait il que ca fonctionne ?
    Bonjour.
    Bien sur, surtout si vous croisez les doigts très fort et posez une patte de lapin sur l'écran .
    Au revoir.

  4. #4
    obi76

    Re : Un noeud sur un cordon electrique

    Une explication en la faveur de ce truc serai la répulsion électrostatique qui fait que le noeud se déferai.

    En effet, il se déferai (et encore ça dépend du noeud), mais il y a belle lurette que ton pc aura rendu l'ame...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Un noeud sur un cordon electrique

    Il y a dans cette affirmation une part de realité.

    La foudre est une impulsion electrique de l'ordre de la microseconde. Le noeud augmente le coefficient de self induction du fil. Cela augmente l'imdedance du fil aux frequences elevées et donc diminue l'energie qui atteindra le recepteur.

    Il y a des moyens de protection plus efficaces, mais un noeud participe avec les autres moyens à la protection foudre.

  7. #6
    LPFR

    Re : Un noeud sur un cordon electrique

    Bonjour Calculair.
    -La foudre dure plus qu'une microseconde. Je dirais mille fois plus.
    -La self d'un nœud est de l'ordre de quelques dizaines de nanohenrys. Même avec des signaux de 1 MHz l'impédance est de moins d'un ohm.
    -Il ne s'agit pas ici de bloquer des bruits parasites de quelques volts. Mais de quelques mégavolts.

    Non. Décidément, c'est de la pure fantaisie.
    Au revoir.

  8. #7
    invite29a482b9

    Re : Un noeud sur un cordon electrique

    calculair et lpfr > d'après un cours que j'ai sous la main, la durée de la foudre peut aller de la micro à la milliseconde... donc 1-1

  9. #8
    calculair

    Re : Un noeud sur un cordon electrique

    Bonjour,LPFR et Martien52

    L'energie de la foudre de concentre dans les premiers megahertz.

    La self d'un noeud de quelques centimetres , je l'evalue aux environs du microhenry ( une spire de 3 à 4 cm de diametre )

    l'impedance de la ligne de conduction constituée par le fil augmente ainsi de 1 à quelques ohms.

    Il faut comparer cette valeur aux impedances existantes entre le fil et la terre.

    Le rapport de des impedances fils / impedances vers la terre represente un ordre de grandeur de la protection realisée ( ne pas nègliger les effets capacitifs du fil / à la terre ).

    Je reconnais que l'on peut faire sans doute beaucoup mieux

  10. #9
    chatelot16

    Re : Un noeud sur un cordon electrique

    pour moi l'inductance du noeud est negligable par rapport a 1 metre de fil normal

    c'est donc completement ineficace

    la moindre bague en ferrite comme il y a sur certains cable fait une inductance beaucoup plus forte , mais ne protege pas non plus de la foudre : ce n'est la que pour reduire certaine emission de parasite pour etre conforme a certaines normes

    il est inutile de chercher a empecher la foudre d'arriver par une inductance en serie : la seule chose efficace est de la faire passer a la terre par un chemin plus facile que par l'appareil a proteger : parafoudres et autres ecreteurs

  11. #10
    calculair

    Re : Un noeud sur un cordon electrique

    Tu as raison Chatelot 16, pour que la protection fonctionne, elle respecte loi d'Ohm. Toutes les protections constituent un pont diviseur de tension ou de courant. On creé une conduction vers la terre et on offre si possible une impedance elevée à la foudre vers l'equipement à proteger. Ainsi l'energie qu atteint l'equipement est reduite au maximum. C'est le principe de toutes les protections quand elles sont mises en oeuvre correctement.

Discussions similaires

  1. Que pouvez vous me dire sur une éventuelle bouteille à noeud impossible ?
    Par Non inscrit dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 10h32
  2. [Blanc] cordon d aspirateur
    Par inviteb276c071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 16h25
  3. cordon rj45
    Par bous dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 19h39
  4. cordon rj45
    Par bous dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 14h26
  5. cordon port/pc
    Par invite877a9ba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2003, 16h46