Bonjour
J'ai un petit problème avec un problème de cinématique relativiste.
Une fusée s'éloigne de la Terre à une vitesse de
a) Un passager à bord de cette fusée observe un météore le dépasser parallèlement à sa trajectoire à une vitesse qu'il mesure comme étant . Quelle est la vitesse de ce météore par rapport à la Terre ?
Pour cet exercice J'ai considérer le référentiel O de la terre et le référentiel O' qui correspond à la fusée. Le référentiel O' s'éloigne donc du référentiel O à une vitesse par rapport à O. J'ai ensuite utilisé la formule de transformation des vitesses suivantes :
Je ne suis pas sûr que c'est juste.
Voici l'exercice b).
b) Un module mis à feu sur la fusée quitte celle-ci à une vitesse de 0,82c à angle droit avec la fusée (selon l'observation du passager de la fusée). Quelle est la grandeur et la direction de la vitesse du module (relativement à la direction du mouvement de la fusée selon des observateurs se trouvant sur terre ?
Pour cet exercice, je n'ai pas vraiment d'idée. J'ai essayer de décomposer le mouvement sur des axes x et y puis d'utiliser la formule précédente indépendament sur chacun des axes, mais quelqu'un m'a dit que cela ne marchais pas.
Quelqu'un aurait une idée pour m'aider un peu ? Merci d'avance de votre aide.
-----