Communication relativiste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Communication relativiste ?



  1. #1
    invitee8aec509

    Communication relativiste ?


    ------

    Bonjour,
    Une série télévisée m'a récemment inspiré une petite expérience de pensée sur laquelle je m'arrache les cheveux depuis quelques jours. Je possède quelques notion de relativité restreinte mais la relativité générale est encore bien floue pour moi.
    Deux horloges situées dans un champ gravitationnel différent battent différemment. Cela modifie t-il (même de manière infime) la capacité pour deux observateurs situés à proximité des horloges de communiquer via des signaux électro-magnétiques ? (Conversation entre la Terre et une station orbitale par exemple, je parle ici des effets gravitationnels et non de la vitesse de la station)

    La question est peut-être stupide, mais le fait que les deux horloges puissent battre différemment et être fixes l'une par rapport à l'autre me fait perdre tous mes repères.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Communication relativiste ?

    Cela modifie t-il (même de manière infime) la capacité pour deux observateurs situés à proximité des horloges de communiquer via des signaux électro-magnétiques ?
    on aura ce qu'on appelle un red-shift gravitationnel. La lumière venant de la zone à plus forte gravité (le "bas" en quelque sorte) à la zone de plus faible gravité (le "haut") va subir un rougissement, celle allant dans l'autre sens va subir un bleuissement. En admettant que les dispositifs récepteurs soient en mesure de décoder un signal rougi ou bleui, les images ou le son provenant d'en bas seront au ralenti pour une personne du haut et inversement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitee8aec509

    Re : Communication relativiste ?

    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Masse relativiste
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/11/2007, 16h49
  2. Lagrangien relativiste
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 15h01
  3. Précision relativiste/non relativiste
    Par invitefb40011d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 21h11
  4. Invariant relativiste.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2005, 21h18
  5. MQ relativiste et non relativiste, histoire
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 20h15