Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale



  1. #1
    invite19431173

    Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale


    ------

    Bonjour.

    Pour un microscope, on m'indique qu'il faut ces conditions (du titre) pour qu'elle soit efficace. Je me demande alors pourquoi ?

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale

    bonjour
    à ma connaissance la focale d'un objectif de microscope est très petite (quelques millimètres) alors que celle des oculaires est de l'ordre de quelques centimètres...

  3. #3
    invite19431173

    Re : Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale

    Oups, effectivement, c'est l'iverse...

    Mais pourquoi ?

  4. #4
    Derren Brown

    Re : Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale

    Et bien pour que l'image formée par l'objectif remplisse les conditions nécessaires au fonctionnement du microscope (à savoir : image plus grande), il faut que l'objet soit citué entre le plan focal objet et le double de cette distance, donc il ne faut pas que que la distance focale de l'objectif soit trop grande.

    Ensuite quand on regarde l'image, notre oeil doit être au niveau du plan focal image de l'occulaire pour que l'image soit la plus nette possible, la distance focale est donc plus grande car notre oeil est plus loin de l'occulaire que l'objet de l'objectif.

    Mais ce sont des raisons "pratiques" je pense, car en théorie, du moment que l'image au travers de la première lentille se forme plus grande que l'objet et qu'elle joue le rôle d'un objet pour une autre lentille dans son plan focal afin de renvoyer l'image à l'infinie (pour ne pas fatiguer l'oeil), on a le principe du microscope !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Pour un microscope, on m'indique qu'il faut ces conditions (du titre) pour qu'elle soit efficace. Je me demande alors pourquoi ?
    Je te propose de faire un schéma avec deux lentilles en respectant les (bonnes ) conditions.
    Tu définis un objet d'une certaine hauteur puis tu traces les rayons permettant d'obtenir son image à travers la première lentille ainsi que celle à travers la deuxième (un exo sur les tracés de rayon ne fait pas de mal ), et si c'est bien fait tu devrais tout de suite comprendre le pourquoi du comment.

    Et tu peux même essayer le même principe avec la lunette astronomique (en respectant les bonne conditions là aussi )

    Vu ton enthousiasme pour l'optique, on a l'impression que l'oral du CAPES approche...
    Bon courage.

    Duke.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale

    Merci à vous deux !

Discussions similaires

  1. focale
    Par invitea6c08a14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 15h51
  2. optique : mesure d'une tres grande focale
    Par invite3dc09677 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2006, 18h34
  3. focale
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 17h26
  4. augmenter sa focale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 10h21