Bonjour,
Savez-vous comment passer de l'unité en micromoles/s/m² en lux dans la mesure d'une intensité lumineuse ?
Merci
-----

Bonjour,
Savez-vous comment passer de l'unité en micromoles/s/m² en lux dans la mesure d'une intensité lumineuse ?
Merci
micromoles de quoi ?![]()
On doit pouvoir imaginer que c'est de photons...
1 photon lumineux = en gros 4 10-19 J (en prenant 500 nm de longueur d'onde)
1 µmole de photons lumineux = 0,24 J
etc., en prenant la définition officielle de la candela comme 1/683 watt par steradian.
Tout ça c'est approximatif, c'est pour donner le principe. S'il faut être très précis et prendre le détail du spectre en compte, il y a certainement une intégrale à calculer...
Cordialement,
Merci de vos réponses mais en fait cela ne m'avance pas beaucoup. N'y a-t-il pas une relation toute simple qui existe pour passer d'une unité à l'autre. Ces deux unités sont en effet des unités de mesure d'intensité lumineuse couramment utilisées en culture in vitro, ce qui me fait penser qu'une relation "simple" existe entre les deux.
Avez-vous d'autres propositions ?
Merci
Ben l'énergie transportée par un photon dépend de sa fréquence, donc de là ou il se situe sur le spectre.
Tu nous donne le nombre de photon, c'est une chose, mais pas leur fréquence, donc il nous est impossible de te donner l'énergie correspondante. Pour ça il faudrai le spectre comme l'a dis Michel.
Alors, je m'englue toujours autant dans la relation qui pourrait exister entre les deux unités. Les éléments nouveaux que j'ai à ma disposition sont que les lampes sont de type Osram L 58W. Référence 11-860 Lumilux Plus Eco Daylight.
Si cela peut vous éclairer, moi je n'y comprend rien du tout.
Merci
Au risque de me répéter, si tu as le spectre d'émission de ces lampes c'est bon...
A moins que la précision requise soit compatible avec une hypothèse approximative sur le spectre...
Reprenons
1 lux = 1 candela.sr/m²
= (1/683 watt par steradian).sr/m² = 1/683 watt/m²
= 1/683 J/s.m²
combiné avec (selon hypothèse grossière sur le spectre) 1 µmole de photons lumineux = 0,24 J
= 0,006 µmole/s.m²
Cordialement,
Merci pour ces précisions. Je vais me servir de la formule détaillée, u risque de faire des approximations.
A bientôt
Kallistos