Réseau et prisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réseau et prisme



  1. #1
    invite865f8bfa

    Réseau et prisme


    ------

    Salut,
    Connaissez vous des appareils qui utilisent des reseaux ou des prismes pour disperser la lumiere ou selectionner des longueurs d'ondes:
    Je pense au spectrometre en chimie, monochromateur ..
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : reseau et prisme

    Bonjour.
    C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver autres exemples. D'autres appareils (comme les caméras de TV, des mesureurs d'émissions des véhicules, etc.) ont besoin de filtrer ou séparer des longueurs d'onde, mais on le fait plutôt avec des filtres interférentiels spécifiques.
    Je sais qu'on a utilisée (et que l'on utilise peut-être encore) un prisme mince pour la recherche des objets stellaires à grand décalage vers le rouge. On met un prisme très mince qui fait que les images des objets sont allongées suivant la longueur d'onde. Mais cela reste une application scientifique et peu courante.
    Au revoir.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : reseau et prisme

    Bonjour,

    Une autre application : les réseaux sont utilisés en multiplexage, pour séparer les longueurs d'onde d'un faisceau laser, moduler chaque composante par un signal, puis tout recombiner. ça permet de propager plein de signaux en même temps avec une même fibre optique par exemple.

    Sinon pour les spectromètres, il sont aussi beaucoup utilisés en astrophysique, le spectre des objets observés donnant énormément d'informations sur cet objet (composition, vitesse relative grâce à l'effet Doppler).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    LPFR

    Re : reseau et prisme

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Sinon pour les spectromètres, il sont aussi beaucoup utilisés en astrophysique, le spectre des objets observés donnant énormément d'informations sur cet objet (composition, vitesse relative grâce à l'effet Doppler).
    Bonjour.
    Je pensais qu'actuellement, les astronomes n'e faisaient plus que des spectres à transformée de Fourier. Mais je me trompe, peut-être.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : reseau et prisme

    Houla non, les spectromètres sont très utilisés en astro. La spectro à transformée de Fourier doit bien convenir pour mesurer le profil d'une raie donnée, mais quand on veut le spectre complet d'un objet sur une gamme spectrale très étendue (par exemple le visible), il faut faire appel à un prisme, un réseau ou la combinaison des deux (les anglo-saxons appellent ça des grisms, contration de "grating" et "prism").
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Réseau et prisme

    Bonjour,

    J'ai du mal à imaginer comment on pourrait obtenir un spectre précis dans le visuel par transformée de Fourier. En effet, la technique de la transformée de Fourier s'applique sur une représentation temporelle d'un signal, des valeurs du signal en fonction du temps, et une précision de 1 nm (1/400ème du spectre, le spectre visuel s'étend disons de 400 à 800 nm de longueur d'onde) demanderait un échantillonnage du champ électromagnétique à un rythme supérieur à 3 1017 Hz !!! (Calculé comme )

    Le recours à des dispositifs physiques "analogiques" semble inévitable!

    A moins que l'on parle de transformée de Fourier autrement que par calcul numérique??

    Cordialement,

  8. #7
    philou21

    Re : Réseau et prisme

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Bonjour,

    J'ai du mal à imaginer comment on pourrait obtenir un spectre précis dans le visuel par transformée de Fourier. En effet, la technique de la transformée de Fourier s'applique sur une représentation temporelle d'un signal, des valeurs du signal en fonction du temps, et une précision de 1 nm (1/400ème du spectre, le spectre visuel s'étend disons de 400 à 800 nm de longueur d'onde) demanderait un échantillonnage du champ électromagnétique à un rythme supérieur à 3 1017 Hz !!! (Calculé comme )

    Le recours à des dispositifs physiques "analogiques" semble inévitable!

    A moins que l'on parle de transformée de Fourier autrement que par calcul numérique??

    Cordialement,
    Bonjour

    Oui mais c'est justement le rôle de l'interféromètre de "ralentir" la fréquence de l'onde afin qu'elle puisse être échantillonnée.

  9. #8
    LPFR

    Re : Réseau et prisme

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    J'ai du mal à imaginer comment on pourrait obtenir un spectre précis dans le visuel par transformée de Fourier.
    Bonjour.
    Je vois que vous ne connaissez pas. Lissez wikipedia. Vous trouverez l'idée géniale.
    C'est un astronome qu l'a inventé.
    Cordialement.
    LPFR

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Réseau et prisme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je vois que vous ne connaissez pas. Lissez wikipedia. Vous trouverez l'idée géniale.
    C'est un astronome qu l'a inventé.
    Cordialement.
    LPFR
    Merci!

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Prisme
    Par invite36af5034 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 13h24
  2. Le prisme
    Par Biologiste16 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2007, 17h42
  3. prisme
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 12h03
  4. Déviation prisme/réseau
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/08/2007, 09h06
  5. Prisme
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2006, 23h34