les ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les ondes



  1. #1
    invitedaf7b98f

    les ondes


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    J'ai quelques questions concernant les ondes. En fait, une onde peut être représentée par une fonction de type f(x,t) = t - x/c ou encore t + x/c. D'après ce que j'ai compris, on a une différence ou une somme qui nous permet d'analyser dans quel sens l'onde se déplace. C'est bien cela.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : les ondes

    Bonjour,

    En fait, une onde peut être représentée par une fonction de type f(x,t) = t - x/c ou encore t + x/c. D'après ce que j'ai compris, on a une différence ou une somme qui nous permet d'analyser dans quel sens l'onde se déplace. C'est bien cela.
    Oui, c'est bien cela. Cependant, pourrais-tu préciser de quel type d'ondes il s'agit ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Coincoin

    Re : les ondes

    Salut,
    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Bonsoir tout le monde,
    J'ai quelques questions concernant les ondes. En fait, une onde peut être représentée par une fonction de type f(x,t) = t - x/c ou encore t + x/c. D'après ce que j'ai compris, on a une différence ou une somme qui nous permet d'analyser dans quel sens l'onde se déplace. C'est bien cela.
    Merci d'avance.
    J'écrirais plutôt f(x,t)=g(t-x/c) où g est une fonction quelconque. Le fait que ça dépend d'une seule variable te dit que tu retrouves la même chose si tu as t1-x1/c=t2-x2/c, c'est-à-dire x2=c(t2-t1)+x1. Tu vois que pour t2>t1, tu as x2>x1. L'onde se propage vers les x croissants.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : les ondes

    Bonjour,

    en fait comme précise Coincoin il faut plutôt égaliser à une fonction.
    Toutefois, si tu cherches un peu plus de précision spécifie de quelle onde tu parles.
    Tu peux par exemple avoir le cas d'une onde se propageant à travers une corde, cette égalité montrant bien le déplacement vers la gauche et vers la droite :


    représente l'amplitude d'oscillation de la corde.

    Maintenant, aux vues de ton expression introduisant "c", tu dois sans doute parler de la propagation d'une onde électromagnétique dans le vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. les ondes et les lignes de champ?
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/08/2007, 08h05
  4. les ondes émises par les électrons
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 09h38
  5. les ondes
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 20h29