Optique géometrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique géometrique



  1. #1
    invite865f8bfa

    Optique géometrique


    ------

    Salut
    Une petite question:
    Pouvez vous me dire comment rendre achromatique une lentille ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Optique géometrique

    Il existe des doublets achromatiques composés de 2 lentilles accolées, de verres différents, l'une convergente, l'autre divergente. Mais on ne peut pas rendre une lentille achromatique simplement en en accolant une autre, ou alors ça change sévèrement la distance focale.

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : Optique géometrique

    La lentille accolé doit donc etre de plus faible indice pour esperer devier dans l'autre sens les differents rayons.. ?

    J'ai une autre question ^^:
    Cette fois c'est au sujet de nos amis les prismes..
    Comment reconstituer un spectre obtenu apres passage d'un faisceau lumineux dans un prisme ?
    Il me semble qu'on utilise une lentille convergente..mais alors il faut faire converger en F' ?
    Peut on positionner un meme prisme derriere le premier mais inverse de sens ?
    Merci

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Optique géometrique

    Un spectro à prisme se compose traditionnellement de :
    - une source lumineuse
    - une fente
    - un collimateur (lentille convergente achromatique) qui crée un faisceau parallèle
    - un prisme dont l'arête est parallèle à la fente
    - un objectif qui crée l'image du faisceau émergent sur un détecteur (plaque photo ou CCD) ou une fente (ça devient alors un monochromateur)

    Parfois on triche un peu et on ne met qu'une lentille au lieu de 2, on forme alors l'image de la fente-source sur le capteur, c'est admissible quoique moins quantitatif (calculs délicats)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : Optique géometrique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Un spectro à prisme se compose traditionnellement de :
    - une source lumineuse
    - une fente
    - un collimateur (lentille convergente achromatique) qui crée un faisceau parallèle
    - un prisme dont l'arête est parallèle à la fente
    - un objectif qui crée l'image du faisceau émergent sur un détecteur (plaque photo ou CCD) ou une fente (ça devient alors un monochromateur)

    Parfois on triche un peu et on ne met qu'une lentille au lieu de 2, on forme alors l'image de la fente-source sur le capteur, c'est admissible quoique moins quantitatif (calculs délicats)

    Salut à toi
    J'ai pas vraiment l'impression que tu répondes à la question d'origine mais ta réponse m'interesse beaucoup.
    Je comprends pas ce que ca veut dire "crée l'image du faisceau emergent" et du coup je comprends pas à quoi sert cette étape ? Un faisceau parrallele c'est pas bien pour le capteur ?

    Qu'elle est l'interet de ta deuxieme fente dans le monochromateur ?
    Merci

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Optique géometrique

    C'est ce qui arrive quand on mélange les sujets dans un même fil.
    Les doublets achromatiques sont décrits dans Wikipedia si on interroge "nombre d'Abbe" :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27Abbe
    On voit la condition d'achromatisme V1 f 1 + V2 f2 = 0
    et la relation donnant la focale du doublet : 1/f = 1/f1 + 1/f2
    V représente la dispersion du verre (toujours positif). Nécessairement f1 et f2 sont de signes opposés et f a le signe de f2 quand V2 > V1 : c'est la lentille la plus dispersive qui impose la nature convergente ou divergente du doublet.

    Pour le spectro, la lunette sert à refocaliser le faisceau qui sort parallèle du prisme. On met une fente quand on veut sélectionner une raie du spectre. Un faisceau parallèle ça arrose tout le capteur alors qu'on cherche à faire apparaître des raies.

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : Optique géometrique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    C'est ce qui arrive quand on mélange les sujets dans un même fil.
    Hahaha
    Autant pour moi..c'est moi qui m'embrouille. dsl

    Oui j'ai regardé dans le duffait pour la lentille et c'est ce que j'ai constaté..ok pour la deuxieme fente..
    Merci pour tes tres completes informations

Discussions similaires

  1. optique géométrique
    Par invite1effd2a7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 20h10
  2. Optique géométrique
    Par invitecd41ff4f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2008, 15h06
  3. Optique géometrique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2008, 11h39
  4. optique géometrique
    Par invite1effd2a7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2006, 13h22
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44