Courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courant alternatif



  1. #1
    invite4e9186a9

    Courant alternatif


    ------

    Bonsoir, je n'ai pas très bien compris comment fait on pour délivrer un courant alternatif à partir d'une tension alternative?
    En d'autres termes comment fait on pour avoir une tension alternative?

    -----

  2. #2
    invite171486f9

    Re : Courant alternatif

    Bonsoir,
    je ne sais pas si j'ai bien saisi le sens de ta question, mais il me semble que le réponse est simple.
    Grâce à un générateur alternatif, tu introduit une ddp (différence de potentiel) dans ton circuit entre 2 points. Si ta tension est alternative, c'est que cette ddp va varier de manière "oscillante".
    C'est-à-dire que le potentiel du point à la sortie du générateur va oscciller, tandis que le potentiel du point à l'entrée reste souvent nul (relié à la masse très souvent).
    Donc, d'après la loi d'Ohm, tension et intensité étant proportionnels aux bornes du générateur, le courant va également être alternatif.
    Tu peux également avoir une vision intuitive des choses : plus ta ddp va être importante, plus le courant va avoir tendance à circuler entre les deux points et donc plus il va y avoir de courant. La quantité de courant circulant dans le circuit à un endroit donné dépend du temps, au même titre que la ddp aux bornes du générateur.

    Imagine une rivière qui coule sur un support où la pente est variable (on peut associer l'altitude d'un point du support au potentiel), et donc la pente à la tension, variant de manière alternative. Et bien, tu imagine donc que le débit de la rivière va être maximal lorsque la pente est maximale, et vice-versa.

    Tu créé donc naturellement un courant alternatif grâce à une tension alternative

    (je ne sais pas du tout si ca répond à ta question...)

  3. #3
    invite4e9186a9

    Re : Courant alternatif

    En fait ma question est très mal formulée, elle en contient deux (1- comment fait on pour avoir un courant alternatif dans le circuit?; 2- comment a-t-on un courant alternatif au sein du générateur?)
    Et citron ta réponse me convient parfaitement pour ma première question!
    Merci

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. Courant alternatif
    Par invite8d2af7cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 10h35
  4. Courant alternatif
    Par invite39304372 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 22h48
  5. courant alternatif
    Par invite955ae784 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2007, 19h57