stocker lenergie electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

stocker lenergie electrique



  1. #1
    invite865f8bfa

    stocker lenergie electrique


    ------

    Salut,
    La question est dans le titre, les autres suivent

    1-
    A part le condensateur qu'est ce qu'on a aujourd'hui à notre disposition pour stocker l'energie electrique?
    Je pensais à l'electrolyse qui permet de stoker dans des accu..donc energie electrique ==> energie chimique..
    Vous avez d'autres idées..?

    2-
    le premier condensateur c'était quand ?


    Merci

    -----

  2. #2
    invited2f2ae5c

    Re : stocker lenergie electrique

    salut, pour éventuellement t'éclairer, le probléme actuel, ou bien devrais-je dire, une des préoccupations actuelles serait de stocker de l'energie élèctrique sans qu'elle se décharge, car en effet nous avons des batteries mais celles-ci sont épuisables mais rechargables.

    A mon humble avis, cleui qui veut étre riche, il commence dés à présent à rechercher un moyen pour stocker de l'energie electrique indéfiniment réutilisable c'est a dire sans qu'il y et besoin de recharger, ce serait la grosse invention du siécle !

  3. #3
    Celestion

    Re : stocker lenergie electrique

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Vous avez d'autres idées..?
    • Injection de courant dans un supraconducteur (Energie Electrique)
    • Condensateur/Supercondensateur (Energie Electrique)
    • Volant d'inertie/ Volant d'inertie aimanté lévitant au dessus d'un supraconducteur (Energie Mécanique)
    • Batterie/Piles à combustible (Energie Chimique)
    • Stockage hydraulique (Gravité)
    • Compression de l'air

  4. #4
    f6bes

    Re : stocker lenergie electrique

    Bjr fudebu,
    Comme dit Célection, il n'est pas OBLIGATOIRE de la stoker sous la MEME forme .........d'énergie. !
    Reste à savoir dans quelle VISION des choses tu te projétes !
    Les critéres de stockage feront que cela répondra à tes attentes ou non (un barrage dans une voiture , c'est difficilement concevable !!)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : stocker lenergie electrique

    Bonjour.
    Mais de toutes les formes listées par Celestion, je crois que la seule qui est utilisée en grand de façon courante et non anecdotique, est le stockage hydraulique. Il est utilisé par l'EDF avec deux réservoirs à des niveaux différents. On pompe vers le haut pour stocker et on fait travailler les pompes en turbine pour récupérer.
    Comme le rendement est assez bon, on ne perd que quelques pourcents dans le cycle. Ce n'est pas le cas d'autres systèmes, comme celui de l'air comprimé, qui a des pertes inhérentes à adiabatique-isotherme.
    Mais, comme dit F6bes, dans une voiture...
    Au revoir.

  7. #6
    chatelot16

    Re : stocker lenergie electrique

    le premier condensateur c'est la bouteille de leyde chargé par des machines electrostatique

    ca n'a pas eté inventé par monsieurs leyde mais dans la ville de leyde par un inventeur avec un nom trop compliqué pour passer a la posterité

    les condensateur ont un tres bon rendement mais une capacité faible : ca ne peut donc faire que du stockage a tres court terme

    pour moi les supercondensateur sont plutot une forme de batterie : l'electricité n'y est pas stocké sous forme electrostatique mais bien sous forme chimique , ce qui les fait ressembler a des condensateur est une tension varible pendant toute la charge , contrairement aux batterie qui ont une tension presque constante

  8. #7
    LPFR

    Re : stocker lenergie electrique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour moi les supercondensateur sont plutot une forme de batterie : l'electricité n'y est pas stocké sous forme electrostatique mais bien sous forme chimique , ce qui les fait ressembler a des condensateur est une tension varible pendant toute la charge , contrairement aux batterie qui ont une tension presque constante
    Re.
    Il me semble que c'est à mi-chemin entre les deux. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une couche que les électrochimistes appellent "couche de polarisation" qui se forme entre le métal et l'électrolyte. Comme c'est une couche d'épaisseur atomique, cela donne des capacités gigantesques. Mais l'énergie est stockée sous forme électrostatique. Le problème est que la tension est limitée à des tensions inférieures à celles qui dissocient l'électrolyte. Ce qui ne fait pas beaucoup.
    A+

  9. #8
    bricoliste

    Re : stocker lenergie electrique

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Je pensais à l'electrolyse qui permet de stoker dans des accu..donc energie electrique ==> energie chimique..
    Merci
    Bonjour Ce ne serai pas plutot Electrolyte ? que electrolyse ?
    cordialement

  10. #9
    LPFR

    Re : stocker lenergie electrique

    Citation Envoyé par bricoliste Voir le message
    Bonjour Ce ne serai pas plutot Electrolyte ? que electrolyse ?
    cordialement
    Re.
    Non.
    L'électrolyte est le liquide.
    L'électrolyse est la dissociation d'un électrolyte au moyen d'un courant électrique.
    A+

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : stocker lenergie electrique

    Citation Envoyé par dav2mars Voir le message
    salut, pour éventuellement t'éclairer, le probléme actuel, ou bien devrais-je dire, une des préoccupations actuelles serait de stocker de l'energie élèctrique sans qu'elle se décharge, car en effet nous avons des batteries mais celles-ci sont épuisables mais rechargables.

    A mon humble avis, cleui qui veut étre riche, il commence dés à présent à rechercher un moyen pour stocker de l'energie electrique indéfiniment réutilisable c'est a dire sans qu'il y et besoin de recharger, ce serait la grosse invention du siécle !
    là je capte pas ...
    Ca veut dire quoi ? que tu fais entrer une quantité infini d'énergie dans ta boite ?
    L'energie est une grandeur conservative

  12. #11
    invite865f8bfa

    Re : stocker lenergie electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Mais de toutes les formes listées par Celestion, je crois que la seule qui est utilisée en grand de façon courante et non anecdotique, est le stockage hydraulique. Il est utilisé par l'EDF avec deux réservoirs à des niveaux différents. On pompe vers le haut pour stocker et on fait travailler les pompes en turbine pour récupérer.
    Comme le rendement est assez bon, on ne perd que quelques pourcents dans le cycle. Ce n'est pas le cas d'autres systèmes, comme celui de l'air comprimé, qui a des pertes inhérentes à adiabatique-isotherme.
    Mais, comme dit F6bes, dans une voiture...
    Au revoir.
    Quand meme les accu sont utilisés de facon non anecdotique...
    Je parle pas non plus de délivré l'energie d'une centrale nucléaire....
    Moi je pars du principe qu'on a une energie electrique et je vois pas comment on arrive a une energie potentielle (donc au barrage..)
    Ah si...je place un moteur qui me pompe l'eau en hauteur..mais à l'chelle d'une centrale hydrolique c'est ingerable et puis uitilser la nature c est quand meme plus simple..

  13. #12
    invite865f8bfa

    Re : stocker lenergie electrique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le premier condensateur c'est la bouteille de leyde chargé par des machines electrostatique

    ca n'a pas eté inventé par monsieurs leyde mais dans la ville de leyde par un inventeur avec un nom trop compliqué pour passer a la posterité

    les condensateur ont un tres bon rendement mais une capacité faible : ca ne peut donc faire que du stockage a tres court terme

    pour moi les supercondensateur sont plutot une forme de batterie : l'electricité n'y est pas stocké sous forme electrostatique mais bien sous forme chimique , ce qui les fait ressembler a des condensateur est une tension varible pendant toute la charge , contrairement aux batterie qui ont une tension presque constante
    Sympa ton leyde il manque la date (...je vais devoir aller sur wikipedia si c'est pas malheureux..)
    merci

  14. #13
    Garion

    Re : stocker lenergie electrique

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Ah si...je place un moteur qui me pompe l'eau en hauteur..mais à l'chelle d'une centrale hydrolique c'est ingerable et puis uitilser la nature c est quand meme plus simple..
    Pas du tout ingérable puisque c'est ce que fait EDF régulièrement dés que la demande passe en dessous de la production.

  15. #14
    invite865f8bfa

    Re : stocker lenergie electrique

    comprends pas..tu peux m'expliquer ce qu'EDF fait ?
    autre question : comment pomper de l'eau à hauteur d'un barrage moyen (100 m de hauteur) sans atteindre la limite de Pvapeur saturante de l'eau ?

  16. #15
    stefjm

    Re : stocker lenergie electrique

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    comprends pas..tu peux m'expliquer ce qu'EDF fait ?
    La nuit, quand on ne sait pas quoi faire de l'électricité nucléaire, on pompe de l'eau des lacs inférieurs vers les lacs supérieurs. (Aussois par exemple)
    Possible que cela se fasse aussi avec l'usine marée motrice de la rance?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    LPFR

    Re : stocker lenergie electrique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Possible que cela se fasse aussi avec l'usine marée motrice de la rance?
    Bonjour.
    Oui, ils le font systématiquement. Cela donne un comportement "inductif" qui, avec le comportement "capacitif" du barrage se comporte comme un circuit résonant avec les marées. Cela augmente l'amplitude utile.
    Au revoir.

  18. #17
    stefjm

    Re : stocker lenergie electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui, ils le font systématiquement. Cela donne un comportement "inductif" qui, avec le comportement "capacitif" du barrage se comporte comme un circuit résonant avec les marées. Cela augmente l'amplitude utile.
    Au revoir.
    Intéressant!
    Je me demande ce que donne l'étude de ce phénomène en puissance active et réactive "mecanique" à période de la marée.
    On doit pouvoir définir un espèce de cos phi qui idéalement doit être régler à 1 par ajustement des composantes positive et négative de la partie imaginaire de cette "impédance".
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    LPFR

    Re : stocker lenergie electrique

    Re.
    On peut expliquer cela à l'homme de la rue (ou presque) en disant que si l'on pompe de l'au quand la différence de niveau est faible, on aura cette même eau sous une plus grande hauteur quand la mer aura baisée. Et à l'inverse quand on vide le réservoir.
    On fait un investissement à 1 mètre, pour le récupérer quand il a monté à 6 mètres. C'est plus sur que les sub-primes.
    A+.

Discussions similaires

  1. Comment Stocker L'energie Electrique Pour Un Particulier
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 10h53
  2. Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?
    Par invite9e9e1b7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/10/2009, 22h50
  3. svp, site sur lénergie solaire pr tpe ?
    Par invite8d401cff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 14h07
  4. loi de conservation de lénergie
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2005, 14h50
  5. stocker de l'info le plus longtemps possible
    Par Tesla dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2004, 12h18