Bonjour à tous. J’étudie actuellement la théorie de la relativité restreinte grâce au livre « La théorie de la relativité restreinte et générale » écrit par Marc Lachiéze-Rey et je bloque au niveau du théorème de l’addition des vitesses. En effet l’exemple est un homme qui marche avec une vitesse W dans un train qui va lui-même à une vitesse V par rapport au talus. Les deux vecteurs vitesses sont tout les deux situés sur l’axe x. Le talus a comme système de coordonné K avec les axes x,y,z et le temps t, le train a comme système de coordonné K’ avec les axes x’, y’, z’ et le temps t’ et enfin le voyageur a comme système de coordonné K’’ avec les axes x’’,y’’, z’’ et le temps t’’. Les transformées de Lorentz nous donne alors :
x’=(x-vt)/(Racine de (1-(v²/c²)))
y’=y
z’=z
t’=(t-(v/c²)x)/(racine de (1-(v²/c²))).
On me dit que k’’ se déplace par rapport au système de coordonnées K’’ conformément à l’équation :
x’=wt’
d’après les transformé de Galilée on peut exprimer x’ et t’ au moyen de x et t, se qui donne l’équation A :
x=(v+w)t
La somme des deux vitesses S serait alors :
S=v+w
Et voilà ou vient ma question, il est dit après cela que l’on peut s’appuyer sur la théorie de la relativité restreinte, en remplaçant dans la formule
x’=wt’
x’ et t’ par x et t en utilisant la première et la quatrième équation de la transformation de Lorentz et qu’au lieu de l’équation A on obtiendrait alors
S=(v+w)/(1+(vw/c²))
Et celle-ci je n’arrive à la démontrer par le calcule !!!! Pourriez-vous me montrer comment il faut faire ??
Merci beaucoup à tous ceux qui prêteront attention à mon interrogation.
-----