le théoréme de l'addition des vitesses en RR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le théoréme de l'addition des vitesses en RR



  1. #1
    nadaud

    Exclamation le théoréme de l'addition des vitesses en RR


    ------

    Bonjour à tous. J’étudie actuellement la théorie de la relativité restreinte grâce au livre « La théorie de la relativité restreinte et générale » écrit par Marc Lachiéze-Rey et je bloque au niveau du théorème de l’addition des vitesses. En effet l’exemple est un homme qui marche avec une vitesse W dans un train qui va lui-même à une vitesse V par rapport au talus. Les deux vecteurs vitesses sont tout les deux situés sur l’axe x. Le talus a comme système de coordonné K avec les axes x,y,z et le temps t, le train a comme système de coordonné K’ avec les axes x’, y’, z’ et le temps t’ et enfin le voyageur a comme système de coordonné K’’ avec les axes x’’,y’’, z’’ et le temps t’’. Les transformées de Lorentz nous donne alors :
    x’=(x-vt)/(Racine de (1-(v²/c²)))
    y’=y
    z’=z
    t’=(t-(v/c²)x)/(racine de (1-(v²/c²))).
    On me dit que k’’ se déplace par rapport au système de coordonnées K’’ conformément à l’équation :
    x’=wt’
    d’après les transformé de Galilée on peut exprimer x’ et t’ au moyen de x et t, se qui donne l’équation A :
    x=(v+w)t
    La somme des deux vitesses S serait alors :
    S=v+w
    Et voilà ou vient ma question, il est dit après cela que l’on peut s’appuyer sur la théorie de la relativité restreinte, en remplaçant dans la formule
    x’=wt’
    x’ et t’ par x et t en utilisant la première et la quatrième équation de la transformation de Lorentz et qu’au lieu de l’équation A on obtiendrait alors
    S=(v+w)/(1+(vw/c²))
    Et celle-ci je n’arrive à la démontrer par le calcule !!!! Pourriez-vous me montrer comment il faut faire ??
    Merci beaucoup à tous ceux qui prêteront attention à mon interrogation.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : le théoréme de l'addition des vitesses en RR

    Salut,

    Si dans le ref. du quai K tu appelles la vitesse du bonhomme, dans le ref. du train tu appelles la vitesse du bonhomme par rapport au train (pas besoin de K'' ici).
    Si est la vitesse du train par rapport au talu donc de K' par rapport à K alors les transformations de Lorentz te disent :
    ,
    et
    Tu peux donc écrire leur variation élémentaire qui s'écrit simplement dans ce cas :
    ,
    ensuite tu écris le rapport des deux et tu obtiens :
    d'où

  3. #3
    nadaud

    Re : le théoréme de l'addition des vitesses en RR

    merci gatsu de m'avoir répondu mais pourquoi écrivons nous la variation élémentaire de cdt et non pas seulement de dt???

  4. #4
    deep_turtle

    Re : le théoréme de l'addition des vitesses en RR

    Salut,

    Je suis pas sûr de comprendre cette dernière question... On passe de cdt à dt en divisant par c, pourquoi ça te pose problème ? Divise ce qu'a écrit gatsu par c si tu préfères (mais tu auras plutôt besoin de cdt dans la calcul, après) !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transformation des vitesses
    Par invitec00fa9f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 22h40
  2. Composition des vitesses
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2008, 20h56
  3. influence du milieu sur l'addition
    Par inviteb71155d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 10h03
  4. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h44
  5. Calculer des vitesses
    Par invitec598f218 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 19h16