existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?



  1. #1
    invite9b39303d

    Smile existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?


    ------

    salut à tous
    j'ai une question qui m'inquiète toujours c'est que :
    si j'ai circuit RL alimenté par un AC, il est évident que le courant est maintenant déphasé d'un angle Phi,
    donc est-ce qu'on peut dire que la résistance est parcouru par un courant déphasé "parce que le ccourant total est déphasé de Phi "?
    si oui pourquoi on dit qu'il absorbe une puissance active pourtant le courant qui le parcourt est déphasé !!!!!!!!
    mon but c'est comprendre est-ce que dans le circuit RL il existe réellement les deux courants "courant actif et réactif" circulent dans le même circuit ?

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?

    Quand deux composants sont montés en série le courant qui traverse l'un est le même que celui qui traverse l'autre. On dit que le courant est "conservatif", par contre les tensions aux bornes de chacuns des composants ne sont pas les mêmes et peuvent être déphasées. Aux bornes de la résistance la tension est toujours en phase avec le courant, par contre aux bornes de la self la tension est toujours déphasée (en avance de phase de 90°) par rapport au courant.
    Une puissance réelle (qui chauffe) sera discipée dans la résistance p=ui, puisque u et i sont en phases mais dans la self il n'y aura qu'une puissance "imaginaire", car u et i sont orthogonaux.
    Jette un coup d'oeil à cette page, c'est expliqué en détail.

    http://www.epsic.ch/branches/electro...uialt/340.html

  3. #3
    chatelot16

    Re : existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?

    le seul courant qui existe est le courant reel

    et on peut le decomposer mathematiquement en un courant actif et un courant reactif dont la somme est le courant reel

    pour etre plus clair on peut dire composante active du courant au lieu de courant actif

  4. #4
    invite9b39303d

    Re : existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?

    Quand deux composants sont montés en série le courant qui traverse l'un est le même que celui qui traverse l'autre, mais comment le même courant qui traverse la R et la bobine "courant en arrière"
    si on fixe la tension comme repère à 0° ,donc comme tu a dit que le courant total qui les parcourt les deux R et L "courant en arrière" .pour ça Ok
    ça veut dire que le courant qui parcourt la R est déphasé de Phi par rapport à la tension "n'oublie pas que le repère de la tension est à 0°"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?

    Citation Envoyé par guerrara Voir le message
    ...
    mon but c'est comprendre est-ce que dans le circuit RL il existe réellement les deux courants "courant actif et réactif" circulent dans le même circuit ?
    Non, c'est deux courant n'existent pas réellement, comme le dit Charlot16, ce n'est qu'une pirouette de calcul, tout se passe vue de l'extérieur comme s'il y avait ces deux courants qui s'aditionnent vectoriellement mais ils n'existent pas physiquement, aucune sonde de courant ne les verra jamais, on verra juste un courant réel déphasé de Phi par rapport à la tension aux bornes du LR mais cette décomposition permet d'introduire les notions de puissance réelle et puissance réactive.

  7. #6
    invite9b39303d

    Re : existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?

    merci
    je n'ai aucun problème avec la puissance active et réactive
    mon problème avec ces deux courants actif et réactif

  8. #7
    stefjm

    Re : existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?

    Citation Envoyé par guerrara Voir le message
    merci
    je n'ai aucun problème avec la puissance active et réactive
    mon problème avec ces deux courants actif et réactif
    Dans le cas d'un circuit série, j'aurais plutôt parler de tension active et réactive, car on fait la somme des tensions en prenant le courant comme référence.
    Si maintenant, tu choisis une autre référence de phase (par exemple ta tension aux bornes de RL, cela ne change rien pour le principe, juste une rotation du dessin.

    C'est maladroit de parler de courant actif et réactif dans le cas d'un circuit série. Personnellement, je réserve cette dénomination pour les circuits parallèles.

    Dans ce cas, on peut physiquement mesurer les deux courants dans chacune des branches.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite9b39303d

    Re : existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?

    si l'appellation courant réactif ou tension réactive change selon le circuit s'il est en série ou en parallèle, ça va me pousser à eliminer qlq conflit
    merci

  10. #9
    invite9b39303d

    Re : existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?

    mais dans le cas d'un circuit série, comment peut-on changer le repère de la tension malgré le paramètre qui est imposé par la source c'est la tension ?

  11. #10
    predigny

    Re : existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?

    Citation Envoyé par guerrara Voir le message
    mais dans le cas d'un circuit série, comment peut-on changer le repère de la tension malgré le paramètre qui est imposé par la source c'est la tension ?
    Que le circuit soit série ou // c'est vrai que généralement c'est la tension qui est imposée et le courant est considéré comme une "conséquence" mais le lien entre tension et courant est parfaitement défini pour une charge donnée, alors il peut être plus pratique dans l'analyse du circuit de considérer la tension ou le courant comme référence des phases et même des amplitudes. De même certains préfèreront utiliser Thévenin d'autres auront une préférence pour Norton mais la plupart du temps il est plus simple de raisonner "tension". N'importe quel vecteur d'un diagramme peut devenir la référence, il suffit de tourner, translater, ... le repère de travail.

  12. #11
    stefjm

    Re : existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?

    Citation Envoyé par guerrara Voir le message
    si l'appellation courant réactif ou tension réactive change selon le circuit s'il est en série ou en parallèle, ça va me pousser à eliminer qlq conflit
    merci
    En fait, l'angle qui a du sens, c'est le déphasage du courant vers la tension . est l'argument de l'impédence
    Il est donc nécessaire de garder cela à l'esprit quand on parle de courant (ou de tension) actif(ve) ou réactif(ve).
    C'est ce même déphasage qu'on retrouve entre et dans la relation

    Citation Envoyé par guerrara Voir le message
    mais dans le cas d'un circuit série, comment peut-on changer le repère de la tension malgré le paramètre qui est imposé par la source c'est la tension ?
    En régime sinusoïdal établi, le choix de l'origine des arguments est arbitraire et n'a rien à voir avec la notion de causalité. On choisit souvent la tension comme référence d'argument, mais ce n'est pas toujours le plus pratique. Dans le cas d'un circuit série, il est plus pratique de choisir le courant.

    Ex : tension en V, courant en A, impédance en , angle en degré.
    , référence d'argument, vecteur horizontal. (Les anciens la mettaient vertical, indice horaire des transfos)
    , , inductance; courant en retard de 90° sur la tension.
    ,vers le bas
    Je vous laisse faire le dessin.

    Ici, le même calcul en prenant l'origine des phases pour le courant.
    , , inductance; courant en retard de 90° sur la tension.
    , reférence d'argument.
    , vers le haut

    Dans les choix de référence de phase, vaut 90° et l'inductance reste une inductance! (heureusement!)
    Evidement, il ne faut pas mélanger des vecteurs (ou des complexes) pour lesquels on n'a pas choisit la même origine des phases!
    On ne choisit qu'une fois l'origine des arguments, après, on s'y tient!

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    De même certains préfèreront utiliser Thévenin d'autres auront une préférence pour Norton mais la plupart du temps il est plus simple de raisonner "tension".
    Si le circuit est plutôt série, le modèle de Thévenin est plus adapté. (géné de tension en série avec une impédance)
    Si le circuit est plutôt parallèle, le modèle de Norton est mieux. (géné de courant en // avec son impédance)

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    N'importe quel vecteur d'un diagramme peut devenir la référence, il suffit de tourner, translater, ... le repère de travail.
    Ca, c'est dur à faire passer. Le fait que l'origine des potentiels et des arguments est arbitraire, perturbe en général beaucoup.

    Et pour les étudiants copieur sur le voisin, c'est très casse gueule...si la référence n'est pas la même.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite9b39303d

    Re : existe-t-il réellement le courant actif et réactif ds le même circuit ?

    je vous remercie chaleureusement pour l'explication que vous avez fait !!
    une question :
    supposons que EDF distribue de l'énergie à deux client uniquement X et Y, le client Y a son propre machine et il en résulte un déphasage de courant par rapport à la tension dans la ligne, le client X ses charges sont purement résistives, lorsque le client X branche ses equipements en amont du Y, et à l'aide d'un oscilloscope je vois la tension et le courant aux bornes de la charge X, est-ce que ces deux derniers je les vois déphasé ?
    merci
    cordialement

Discussions similaires

  1. Ce composé est-il réellement optiquement actif ?
    Par invite5206ae49 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2019, 13h34
  2. diviser une tension par 2 tout en gardant le même courant?
    Par shadows dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2008, 06h35
  3. établissement du courant dans un circuit RL
    Par invite82addd9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 16h16
  4. le temps existe t'il par lui meme
    Par invitef88bb457 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h24
  5. explication circuit à filtre actif
    Par invite549ce24f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2005, 13h15