lois de l'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lois de l'optique



  1. #1
    invitee1a853d2

    lois de l'optique


    ------

    bonsoir, mes connaissances en matière d'optique sont ce qu'elle sont.
    Néanmoins je voudrais vos réflexions vis à vis de cette constatation:

    prend une photo d'un objet rouge, une voiture par exemple.
    Mets toi dans le noir et éclaire là uniquement avec une lampe rouge....tu vas voir une belle voiture blanche!
    J'ai du mal à saisir la véracité de cette info, est-ce snell-Descartement valable ?
    pour voir une voiture rouge, je m'imaginais que cette dernière source de lumière secondaire absorbe dans les longueurs d'onde autre que le rouge.
    le rayonnement rouge est réflecté/diffusé à sa surface et atteint les cellules visuelles de notre oeil qui perçoivent la couleur rouge, elle même transmise à notre SN.

    je ne me suis pas livré à l'expérience (pas de lampe monochromatique) mais j'attends impatiemment vos conclusions à l'issue de sa réalisation.

    merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : lois de l'optique

    Si tu fais l'expérience, tu verras une voiture rouge.

    Ce que pourrait signifier la phrase encadrée, c'est que si tu prends une voiture rouge et une voiture blanche, que tu les éclaires toutes les deux en rouges, tu ne pourras pas distinguer laquelle est rouge et laquelle est blanche.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : lois de l'optique

    Bonjour,

    Et pour ajouter un petit quelque chose :

    J'ai du mal à saisir la véracité de cette info, est-ce snell-Descartement valable ?
    La loi de Snell-Descartes n'a a priori pas grand-chose à voir avec ta question, elle indique la direction dans laquelle la lumière est réfractée lorsque l'indice optique change, elle ne dit rien du tout sur la notion de couleur.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    LPFR

    Re : lois de l'optique

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Zoup: on voit une voiture rouge. Mais on sera en mal de déterminer la nuance de rouge.
    La phrase fait référence à ce que le "soft" que l'on a dans le cerveau fait des compensations pour la couleur de la lumière d'éclairage et pour les variations d'éclairage dans une scène.
    Nous voyons blanche une feuille blanche qu'elle soit éclairée par le soleil ou pas une lumière beaucoup plus chaude. L'homme de la rue (ou la ménagère de moins de 50 ans) ne s'aperçoit pas des différences d'éclairage (de "dominante" ou température de la lumière). Avec les vieux appareils argentiques, on prenait des photos "normales" en plein soleil, des photos bleues les jours couverts, les photos jaunes sous éclairage incandescent et des photos vertes sou éclairage fluorescent.
    En fait, la phrase devrait dire le contraire: même si on l'éclaire avec une lumière verdâtre, on verra la voiture rouge.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : lois de l'optique

    Ca peut aussi signifier que pour percevoir correctement les couleurs, notre cerveau à besoin de référence. Si tout est rouge le cerveau va peut-être tenter de corriger la "balance des blancs" et il est très fort pour celà.

  7. #6
    invite50625854

    Re : lois de l'optique

    Je rebondis sur la question...

    Si on considère la même expérience mais en lumière rouge très faible...
    Les bâtonnets n'étant sensible qu'a l'intensité lumineuse, peut être pourrions nous voir la voiture blanche, non ?

  8. #7
    LPFR

    Re : lois de l'optique

    Re.
    Non.
    La nuit, tous les chats sont gris.
    La raison est qu'il n'y a que les cônes que fonctionnent. La vision est uniquement en blanc et noir. Pas de couleurs.
    Et on verra la voiture et les chats de la même non-couleur, que la faible lumière soit rouge ou d'une autre couleur.
    A+

  9. #8
    invite50625854

    Re : lois de l'optique

    Il me semble que c'est les batonnets qui font la vision de nuit...
    Et justement si on voit en niveau de gris la voiture paraitra blanche (ou gris clair)..

  10. #9
    LPFR

    Re : lois de l'optique

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Il me semble que c'est les batonnets qui font la vision de nuit...
    Et justement si on voit en niveau de gris la voiture paraitra blanche (ou gris clair)..
    Re.
    Oui, parfaitement, vous avez raison, la nuit c'est les batonets. J'écris n'importe quoi.
    A+

  11. #10
    predigny

    Re : lois de l'optique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui, parfaitement, vous avez raison, la nuit c'est les batonets. J'écris n'importe quoi.
    A+
    Pas les batonets ! ... Les bâtonnets

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : lois de l'optique

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ca peut aussi signifier que pour percevoir correctement les couleurs, notre cerveau à besoin de référence. Si tout est rouge le cerveau va peut-être tenter de corriger la "balance des blancs" et il est très fort pour celà.
    Pour ceux qui ne connaissent pas ce site. Je n'ai jamais vu de démonstration aussi frappante de ce dont parle predigny.

    http://www.lottolab.org/Colour%20illusions%20page.html

    Cordialement,

  13. #12
    deep_turtle

    Re : lois de l'optique

    Ouffff... Je connaissais pas ce type d'illusion sous une forme aussi "pure", c'est fabuleux !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  14. #13
    invitef5954c09

    Re : lois de l'optique

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Ouffff... Je connaissais pas ce type d'illusion sous une forme aussi "pure", c'est fabuleux !

    C'est dommage que ça soit sur un écran d'ordi, c'est moins impressionnant je pense, on peut toujours croire que c'est truqué
    mais c'est chouette quand même

  15. #14
    predigny

    Re : lois de l'optique

    Citation Envoyé par matka Voir le message
    C'est dommage que ça soit sur un écran d'ordi, c'est moins impressionnant je pense, on peut toujours croire que c'est truqué
    mais c'est chouette quand même
    Truqué ! ? Le masque on peut le faire soit même avec un bout de papier. Les cases jaunes et bleues (grises en fait) sont particulièrement impressionnantes.
    Merci pour le lien.

Discussions similaires

  1. L'optique
    Par invite6f195ab1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 18h04
  2. L'Optique
    Par invitef2eaa301 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/11/2007, 09h11
  3. l'optique
    Par inviteb38713dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h03
  4. 1ère S : L'optique
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 08h28
  5. histoire de l'optique moderne
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 12h44