Cellules de Benard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cellules de Benard



  1. #1
    Sethy

    Cellules de Benard


    ------

    Bojour à tous,

    Je cherche à reproduire l'expérience de Benard. Pour rappel, il s'agit de chauffer un liquide par dessous et d'atteindre les conditions critiques telles qu'il y a biffurcation et création de structures dissipatives.

    J'ai acheté de l'huile de silicone, j'ai une casserole et une gazinière

    Ai-je une chance de les voir apparaitre ? Si oui, quelle épaisseur d'huile conviendrait le mieux.

    D'avance merci

    Sethy

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cellules de Benard

    Bonjour.
    Je n'ai pas fait l'expérience, mais je pense que de l'huile de cuisine aurait fait aussi bien l'affaire.
    Il me semble que ce qui est important est que la chaleur (la température) soit uniforme an bas du liquide. Si non, la forme de cellules de convection sera fixée par la distribution de températures du fond.
    Donc, il faudrait mettre une plaque conductrice la plus épaisse possible pour uniformiser la température. Pourquoi ne pas utiliser un fer à repasser inversé (à condition de trouver comment le tenir solidement et horizontalement)?
    Comme les cellules de Bénard ont des dimensions de l'ordre de l'épaisseur du liquide, in faudrait mettre entre 5 mm et 1 cm de profondeur.
    Au revoir.

  3. #3
    Sethy

    Re : Cellules de Benard

    Merci pour l'idée du fer.

    Sethy

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cellules de Benard

    Même pas besoin d'huile, on observe facilement les cellules de convestion avec de l'eau et du riz dans une casserole en verre ("la casserole de l'an 2000"), mais il faut en avoir une ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. Conversion Cellules Normale En Cellules Embryonaires
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 13h05
  3. Découverte de cellules supprimant cellules tumorales
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2006, 18h24