Exercice: la statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice: la statique



  1. #1
    invitec4320aef

    Exercice: la statique


    ------

    Bonjour à tou voici mon exercice:

    Un chariot de masse M= 20Kg roule sur un plan horizontal.Il est tiré à l'aide d'un fil supportant,par l'intermédiaire d'une poulie, une masse m=1kg

    Les force de frottement sont supposées négligeables.

    1) Calculez l'accélération du mouvement.
    2) en déduire la tension du fil :g=9.81m/s2

    Ok alors moi j'ai fais le dessin pour pouvoir avoir une idées donc par la suite j'ai fais le bilan des forces qui s'exercent sur le systéme.
    Mais je ne C pas comment arriver à faire le calcule du mouvement enfin la poulie m'ennuie énormement car cela change tous.

    SVP un coup de pouce car cela fais maintenant 3 jour à me cassé la tête et impossible à trouvé.

    En plus je ne sais même pas quel formule utilisé car je n'ai ni distance etc....
    Je suis totalement perdu.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice: la statique

    Bonjour.
    Une des règles de ce forum est qu l'on essaie d'écrire en bon français et que l'on évite le langage des SMS. On écrit "je ne sais plus".

    La poulie ne change rien. Vous pouvez imaginer le même système avec la masse m se déplaçant elle aussi horizontalement sur des roulettes mais avec une force horizontale égale à son poids mg.
    La masse et le chariot se déplacent à la même vitesse et accélération et la force qui produit cette accélération sur l'ensemble de masses est mg.
    Ceci doit vous permettre de calculer l'accélération et la vitesse de l'ensemble. Une fois que vous connaîtrez l'accélération du chariot, vous pouvez calculer la tension de la corde qui fournit la force qui donne cette accélération.
    Évidemment, les résultats pour la masse ne sont pas d'accélération ou vitesse horizontales mais verticales. Mais on revient à cette situation une fois que l'on a tout calculé.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec4320aef

    Unhappy Re : Exercice: la statique

    Je suis désolé je n'ai pas fais attention pour l'écriture.
    Serait-il possible de me corriger.Merci d'avance
    1 ) Calculez l'accélération du mouvement.
    a = accélération en m/s2
    F = Force en N
    m = masse en kg

    Le chariot A à une masse de 20 kg.
    La masse B et la force qui agit sur le chariot A.

    B= 1kg = 9.81N

    a = F/m
    a = 9.81/20
    a = 0.4905 m/s2

    2) En déduire la tension du fil : g = 9.81m/s2

    P = m*g
    p = 20*9.81
    p = 196.2 N

    Donc la tension du fil est de 196.2N

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice: la statique

    Bonjour.
    Vous n'avez pas bien lu ce que je vous ai dit. Le poids de la masse de 1 kg entraîne les deux masses.
    Re-dessinez le problème avec les deux masses sur la table et le poids de la masse de 1 kg tirant de celle-ci.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4320aef

    Re : Exercice: la statique

    D'accord je vien de refaire le schéma mais je n'arrive pas à trouvé serait-il possible d'avoir un peu plus d'aide s'il vous plaît.

  7. #6
    LPFR

    Re : Exercice: la statique

    Re.
    J'espère que vous voyez bien que le problème ne change pas si vous changez la longueur de la ficelle.
    Re-dessinez-le avec une ficelle de plus en plus courte, jusqu'à ce que la longueur de la ficelle soit zéro.
    Regardez la force d'entraînement et la masse totale qu'elle accélère.
    A+

  8. #7
    invitec4320aef

    Re : Exercice: la statique

    si le chariot a une masse de 20 kg alors l'accélération du mouvement est de 20m/s.
    Si la réponse et fausse je ne sais vraiment pas comment je pourrais faire car j'ai fais le dessin au moin de 7 façon différente est franchement je ne trouve pas quel formule utiliser pour résoudre l'exercice même calculer la tension du fils je ne trouve pas.
    J'ai beaucoup de mal en générale je trouve mais là je suis bloqué.
    En plus je connais personne qui pourrais m'aider, donc je me sert de ce forum pour m'aidé un peu sans avoir la réponse mais je suis vraiment bloqué.

  9. #8
    citron_21

    Re : Exercice: la statique

    bonjour,
    au niveau de ta poulie, tu as un fil qui passe et quie exerce 2 tensions T1 et T2 qui sont les mêmes en norme (tension au niveau du chariot et au niveau de la masse).
    Tu applique la 2° loi de newton, qui te dis que :

    P1+R1+T1=M.a1
    P2+T2=m.a2

    les tensions étant les mêmes, les accelerations aussi.
    De plus à l'équilibre du chariot, tu n'a que le poids et la réaction normale (car pas de frottements), qui se compensent.
    D'ou P+R=0

    alors : T1=M.a1 et P2+T2=mg+T2=m.a2
    tu peux enlever les vecteurs de chaque coté (même si on les voit pas ici ), car ils sont dans la même direction (en projettant):

    T=Ma et mg+T=ma
    tu as un système a 2 equations qui va t'aider a trouver la norme de a (identique dans chaque cas)...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  10. #9
    LPFR

    Re : Exercice: la statique

    Re.
    Bon. J'aurais voulu que vous trouviez par vous même. Je vois que nous sommes mal partis.
    Le poids de la masse de m=1 kg entraîne les deux masses, dont 21 kg.
    L'accélération est donc mg/(20+m)=g/21.
    A+

  11. #10
    citron_21

    Re : Exercice: la statique

    je rectifie juste quelque chose de faux dans ce que j'ai dit :
    tu projette sur un axe vers le haut, donc le poids de la masse donne -mg et non pas mg
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. Exercice Statique
    Par invite7a238998 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 21h44
  2. Exercice de mécanique statique avec frottement
    Par inviteb04a38ef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 13h32
  3. Exercice-problème de statique
    Par inviteab9e8051 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2007, 22h49
  4. la statique
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 21h04
  5. Statique
    Par invite8a53d296 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 22h02