correction de mon exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

correction de mon exercice



  1. #1
    invitec4320aef

    Unhappy correction de mon exercice


    ------

    Bonjour serait-il possible de me corriger.Merci d'avance

    On élève un corps pesant 500 N à une hauteur de 6 m au-dessus du sol.
    Calculez son énergie potentielle.

    Wpot = P.H
    Wpot = 500*6 = 3000 J
    L'énergie potentielles est de 3000 J

    On le laisse ensuite tomber sur une plate-forme distante du sol de 2 mètres.
    Calculez son énergie cinétique en arrivant sur cette plate-forme. g=9.81m/s2

    Wt = m.g.h + 1/2m.v2
    v2 = 2g(H-h)
    Wt = 50*9.81*2+1/2*50*(2*9.81(6-2))
    Wt = 981+1/2*3924
    Wt = 981+1962
    Wt = 2943

    Si le choc transforme entièrement cette énergie en chaleur, quelle sera la chaleur produite en calories?

    Si 1cal =4.18J
    2943J/4.18J = 704.0669856 cal

    Le corps possède-t-il encore de l'énergie?

    Non car une fois le corp arrivé sur la plate-forme, le corp ne posséde plus aucune énergie.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : correction de mon exercice

    bonsoir,
    je n'ai pas bien compris ce que tu as fait...

    ton corps chute de 4 m donc 500*4 Joules se sont transformés en énergie cinétique.

    A la fin il reste quand même 500*2 Joules d'énergie potentielle par rapport au sol.

  3. #3
    predigny

    Re : correction de mon exercice

    Hé oui ! et les 2943 que tu trouves ce sont les 3000 que tu as calculé au départ mais avec l'erreur d'approximation g=10 au lieu de 9,81. L'énergie cinétique ne représente que les 4/6 de l'énergie totale, il reste encore 1000 J en réserve sur la plateforme.

  4. #4
    invitec4320aef

    Unhappy Re : correction de mon exercice

    D'accord mais que dois-je faire quel sont les calculs pour moi trouvé les bons résultats?
    Au secours je ne comprend rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : correction de mon exercice

    Citation Envoyé par romuald23 Voir le message
    D'accord mais que dois-je faire quel sont les calculs pour moi trouvé les bons résultats?
    Au secours je ne comprend rien.
    ? le calcul est fait dans le message #2
    il te reste juste la conversion en calorie que tu sais faire...

  7. #6
    predigny

    Re : correction de mon exercice

    Citation Envoyé par romuald23 Voir le message
    D'accord mais que dois-je faire quel sont les calculs pour moi trouvé les bons résultats?
    Au secours je ne comprend rien.
    La charte du forum interdit que l'on fasse l'exo pour toi ! Mais il faut que tu t'imprègnes de l'idée que les énergies ne font que se transformer d'une forme en une autre. Quand tu montes ta masse de 6m tu lui confères une variation d'énégie potentielle de 3000 J ; en la faisant tomber de 4m une partie de cette energie va se transformer en énergie cinétique et cette énergie correspond à l'énergie potentielle qu'elle avait acquise en passant de 2m à 6m (2000 J). Le choc va à nouveau transformer cette énergie cinétique en chaleur (ou même à nouveau en énergie potentielle si le bloc rebondit jusqu'à la hauteur d'où il était parti (ce n'est pas le cas ici)). Etant toujours perché à 2m sur la plateforme, le bloc "contient" encore de l'énergie potentielle correspondant à une élévation de deux mètres (1000 J). Pour l'instant elle n'est que potentielle mais si on coupe un pillier de la plateforme, celui qui est en dessous comprendra vite à ses dépends qu'il y avait encore de l'énergie dans ce bloc.
    En fait l"énergie potentielle n'est utilisable que sous sa forme de "différence de potentiel". Ici la ddp correspond à l'élévation de 6m ou 4m mais une fois à terre, plus rien n'est exploitable, pourtant on ne peut pas dire que le bloc n'a plus d'énergie potentielle, il suffirait de creuser un peu sous le bloc pour en disposer d'autre

  8. #7
    LPFR

    Re : correction de mon exercice

    Citation Envoyé par romuald23 Voir le message
    D'accord mais que dois-je faire quel sont les calculs pour moi trouvé les bons résultats?
    Au secours je ne comprend rien.
    Bonjour.
    Ce que Philou et Predigny vous ont dit: le corps qui chute de 4 m, transforme cette perte d'énergie potentielle en énergie cinétique.
    Et par n'importe quelle méthode que vous calculiez l'énergie cinétique vous devez trouver la même valeur: 2000 J.
    Pour vérification, votre vitesse doit donner 8,8588...
    Au revoir

  9. #8
    predigny

    Re : correction de mon exercice

    Dans le problème, en fait, on demande (je pense) de vérifier cette loi de transformation des énergies d'une forme (potentielle) en une autre (cinétique). Pour cela tu utilises la loi de la chutte des corps pour définir la vitesse qu'a le bloc après une chutte de 4m et avec g=9,81, puis E=1/2mv² et tu montres que c'est bien égal à la variation d'énergie potentille sur 4m. A moins qu'on ne considère l'équivalence des énergies comme évidente et qu'il faille démontrer la formule E=1/2mv²

  10. #9
    citron_21

    Re : correction de mon exercice

    bonjour,
    je pense également que l'objectif de cet exercice étant de montrer la conservation de l'énergie mécanique, il faut calculer la vitesse du corps arrivant sur la plate-forme (chute libre -> PFD), puis d'en déduire l'énergie cinétique du corps arrivant sur la plate-forme.
    Enfin, grâce aux énergies potentielles à 6m et à 2m, conclure en établissant une certaine relation entre Ep(6m), Ep(2m) et Ec...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  11. #10
    invitec4320aef

    Talking Re : correction de mon exercice

    Merci à vous tous pour toutes les informations.Bon weekend.

  12. #11
    invitec4320aef

    Talking Re : correction de mon exercice

    Merci à vous tous pour toutes les informations.Bon weekend.

  13. #12
    invitec4320aef

    Re : correction de mon exercice

    Donc:
    v2 = 2*g*(H-h)
    v2 = 2*9.81*(6-4)
    v2 = 39.24

    Ep (2m) = 1/2mv2
    Ep (2m) = 1/2*50*39.24
    EP (2m) = 1962/2
    EP (2m) = 981

    le calcule potentielle au niveau de la plate-forme est:
    Wpot= 50*9.81*2
    Wpot= 981J

    L'énergie en chaleur et donc 234.6889952 cal

    Et le corps posséde encore de l'énergie puisqu'il reste encore 2 m de chute libre.

  14. #13
    predigny

    Re : correction de mon exercice

    Citation Envoyé par romuald23 Voir le message
    Merci à vous tous pour toutes les informations.Bon weekend.
    Compte tenu des résultats ci dessus, je crains que le week-end ne soit pas encore vraiment commencé pour toi ...

  15. #14
    invitec4320aef

    Re : correction de mon exercice

    Pourquoi j'ai rien de bon?

  16. #15
    predigny

    Re : correction de mon exercice

    Citation Envoyé par romuald23 Voir le message
    Pourquoi j'ai rien de bon?
    Disons que je n'ai pas compris à quoi correspondait cette v2 car elle semble correspondre à une chute de 2m or la chute libre dont il est question c'est de 6m à 2m donc 4m de chute.
    Ensuite pourquoi dis tu qu'il reste 2m de chute ? Le bloc est sur sa plateforme rien ne dit qu'il chute, il a juste une énergie potentielle.

  17. #16
    invitec4320aef

    Re : correction de mon exercice

    v2 est la vitesse puisqu'il me faut pour E = 1/2mv2 la vitesse que je n'ai pas.
    Oui pour la chute je me suis trompé je m'en suis rendu compte lorsque j'avais déjà validé la réponse.

  18. #17
    predigny

    Re : correction de mon exercice

    Citation Envoyé par romuald23 Voir le message
    v2 est la vitesse puisqu'il me faut pour E = 1/2mv2 la vitesse que je n'ai pas.
    Oui pour la chute je me suis trompé je m'en suis rendu compte lorsque j'avais déjà validé la réponse.
    Si ce n'était qu'une simple erreur alors tout baigne ! J'ai craint que ça signifiait une incompréhention plus profonde du problème. Alors bon week-end

Discussions similaires

  1. Correction de mon exercice
    Par invite4083cba4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 16h25
  2. Correction exercice
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 16h36
  3. correction exercice
    Par invite1d695453 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 15h54
  4. correction exercice electricité
    Par toto_phil dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 14h00
  5. Correction exercice de rédox
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 18h24