Bonjour.
Je m'aperçois que le hasard fait bien les choses puisqu'un topic sur les trampolines similaire au mien est en activité sur ce forum. Cependant mon problème est quand même d'un autre niveau je crois.
Je sors de MP avec un niveau moyen en mécanique. Et voici mon problème :
Prenons un trampoline circulaire composé d'une toile (rayon R, masse M) suffisamment tendue par N ressorts de constante k et de longueur l, diamétralement opposés, pouvant exercer un mouvement de rotation autour d'un axe horizontal en leurs deux extrémités (liaisons pivots). A la date t=0 j'exerce une force ponctuelle au centrede la toile.
La question est :
Modéliser la toile au cours du temps
Je ne vois pas du tout comment je pourrais résoudre ce problème de déformation élastique, ça n'a rien à voir avec mon programme et mes compétences ridicules. J'imagine aussi qu'il manque quelques constantes fondamentales sur les propriétés élastiques de la toile.
Ainsi, je ne demande pas qu'on y réponde sur ce forum car j'imagine qu'il est loin d'être trivial, mais si quelqu'un pouvait m'aiguiller précisément sur les différentes théories physiques qui entrent en compte je pourrais peut-être commencer à m'y intéresser et faire des exercices un peu plus simples avant de m'y attaquer pleinement pendant de longues années de réflexions scientifiques !
Merci à tous !
-----