Probleme de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Probleme de physique



  1. #1
    invitee795e015

    Probleme de physique


    ------

    Salut , un petit probleme pour voir si vous etes fort.

    Un homme de 1m90 [ soit 1,153 chuck norris] veut se voir de la tete aux pieds dans un miroir. On suppose que ses yeux se trouve a 1m80 de hauteur.
    Quelle doit etre la hauteur du miroir et sa position par rapport au sol ?

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Probleme de physique

    salut,
    il faut que tu fasse un schéma où tu représente l'homme debout (à une distance connue du miroir).
    Tu créé un rayon partant de ses pieds, se réfléchissant sur le miroir, et arrivant dans son oeil (à la condition près d'appliquer la loi de Descartes sur la réflexion : angle d'incidence=angle de réflexion par rapport à la normale)
    tu fais la même chose en partant du haut de sa tête.
    tu as donc un triangle rectangle avec l'oeil et le point du miroir sur lequel se réfléchit le rayon partant du haut de la tête. tu utilises le sin de l'angle (il me semble) pour en déduire le coté opposé (la hauteur supérieure du miroir)
    tu fais la même chose pour le triangle avec la partie inférieure du miroir (rayon partant des pieds)
    tu additionne les deux longueurs, et tu obtiens le hauteur totale du miroir

    voila, en espérant avoir été assez clair
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    yesine

    Re : Probleme de physique

    c pas facile la sans savoir la distance qui sépare l'homme avec le miroir

  4. #4
    mécano41

    Re : Probleme de physique

    Bonjour,

    Pas besoin de la distance ni du sinus...

    Respectivement : >Hauteur homme/2 et <Hauteur des yeux/2, mais ça donne droit à quoi?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee795e015

    Re : Probleme de physique

    Pour l'instant a rien , je n'ai pas compris ce que tu as ecrit.

  7. #6
    mécano41

    Re : Probleme de physique

    S'il est à une distance quelconque d du miroir, à quelle distance est-il de son image?

  8. #7
    invitee795e015

    Re : Probleme de physique

    La meme distance.

  9. #8
    citron_21

    Re : Probleme de physique

    oui, mais ce qu'il faut savoir est la distance minimale du miroir.
    Bien sur, le miroir peut faire 3 m de hauteur, l'homme se verra dedans...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  10. #9
    citron_21

    Re : Probleme de physique

    Citation Envoyé par valentin0108 Voir le message
    Pour l'instant a rien , je n'ai pas compris ce que tu as ecrit.
    qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  11. #10
    mécano41

    Re : Probleme de physique

    Citation Envoyé par valentin0108 Voir le message
    La meme distance.
    J'avais demandé la distance homme-image mais je suppose que tu veux dire que l'image est également à d du miroir. Ce qui est vrai.

    Si tu fais le croquis suggéré par Citron21, avec ces distances, le bomhomme et son image, tu vas tracer un triangle rectangle et un triangle scalène (ou quelconque). Ensuite, gratte-toi la tête avec Thalès...

  12. #11
    invite64e915d8

    Re : Probleme de physique

    Bah oui, il faut connaître la taille du miroir sinon ça n'a pas de sens... si le miroir fait 10 cm, il faudra être plus loin que si il fait 2 mètres...

  13. #12
    invitee795e015

    Re : Probleme de physique

    J'ai compris ce qu'a dis citron mais pas >Hauteur homme/2 et <Hauteur des yeux/2, je ne vois pas ce que tu voulais dire mecano.

  14. #13
    invitee795e015

    Re : Probleme de physique

    Mais on peut exprimer le resultat.

  15. #14
    mécano41

    Re : Probleme de physique

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bah oui, il faut connaître la taille du miroir sinon ça n'a pas de sens... si le miroir fait 10 cm, il faudra être plus loin que si il fait 2 mètres...
    Tu n'as pas bien lu l'énoncé, c'est ce que l'on cherche justement, la hauteur et la position...

  16. #15
    mécano41

    Re : Probleme de physique

    Citation Envoyé par valentin0108 Voir le message
    J'ai compris ce qu'a dis citron mais pas >Hauteur homme/2 et <Hauteur des yeux/2, je ne vois pas ce que tu voulais dire mecano.
    C'est ce que tu trouveras en faisant le croquis comme je l'ai dit au message #10. Ce sont la hauteur et la position demandées

  17. #16
    invitee795e015

    Re : Probleme de physique

    Ok mais que signifie position par rapport au sol sinon hauteur ? Et l'on doit bien exprimer le resultat ?
    Merci d'avance.

  18. #17
    citron_21

    Re : Probleme de physique

    je te joint un petit schéma pour mieux comprendre...
    (désolé de la qualité assez moyenne du dessin -> fait assez rapidement sur paint )
    Images attachées Images attachées  
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  19. #18
    mécano41

    Re : Probleme de physique

    Citation Envoyé par valentin0108 Voir le message
    Ok mais que signifie position par rapport au sol sinon hauteur ? Et l'on doit bien exprimer le resultat ?
    Merci d'avance.
    C'est le niveau du bas du miroir par rapport au sol (et sa hauteur c'est la différence de niveau entre le haut et le bas de ce miroir)

  20. #19
    citron_21

    Re : Probleme de physique

    non, position par rapport au sol et hauteur sont 2 notions différentes.
    hauteur représente la taille de ton miroir (grand ou petit), hauteur par rapport au sol repéresente si il est accroché loin du sol (haut ou bas).
    Si le miroir mesure 50cm et est accroché à 2m du sol, alors la hauteur est 50cm et la hauteur par rapport au sol (altitude si tu préfère) est 2m...
    Tu dois exprimer ta réponse en fonction des données (distance d de l'homme par rapport au mur ou est accroché le miroir, hauteur (taille) du miroir, et hauteur par rapport au sol (altitude ou est accroché le miroir )
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  21. #20
    invitee795e015

    Re : Probleme de physique

    Merci beaucoup a vous deux.

  22. #21
    citron_21

    Re : Probleme de physique

    je te conseille d'essayer de résoudre l'exo. et si tu bloque, reviens demander un conseil pour te débloquer. Ce problème est très formateur je trouve
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  23. #22
    mamono666

    Re : Probleme de physique

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bah oui, il faut connaître la taille du miroir sinon ça n'a pas de sens... si le miroir fait 10 cm, il faudra être plus loin que si il fait 2 mètres...
    pour ce voir entièrement, il ne faudra pas se mettre plus loin.

    C'est le but du problème. On veut démontrer aux élèves que la distance au miroir n'entre pas en jeu. C'est seulement la hauteur et la taille du miroir qui compte.

    Tu auras beau te reculer, tu ne te verras jamais en entier si les conditions sur la hauteur et la taille ne sont pas respectées.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  24. #23
    mécano41

    Re : Probleme de physique

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    je te joint un petit schéma pour mieux comprendre...
    )
    Bonjour Citron 21,

    Pour le croquis, je pensais plutôt à cela, justement pour éviter les angles.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    yesine

    Re : Probleme de physique

    mécano41 tu veut appliquer thalés??

  26. #25
    mécano41

    Re : Probleme de physique

    Citation Envoyé par yesine Voir le message
    mécano41 tu veut appliquer thalés??
    Oui. Si tu regardes là il y a un dessin :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thal%C3%A8s_de_Milet

    et si tu rends la droite AB perpendiculaire à DE et à BC...

  27. #26
    citron_21

    Re : Probleme de physique

    ah ok, tu voulais faire comme ca. je pense que c'est plus rapide que ma méthode. J'ai déja fait cet exo, et ma méthode marche; la tienne devrait aussi marcher.
    Je pense que la différence entre les deux est que ta méthode est plus mathématique que physique...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  28. #27
    invite7ed8e144

    Re : Probleme de physique

    Je fais peut être un peu le difficile, mais il me semble que l'on peut trouver un mirroir beaucoup plus petit que ça... En effet, pourquoi le mirroir serait-il vertical?

  29. #28
    mécano41

    Re : Probleme de physique

    Citation Envoyé par Josszzz Voir le message
    Je fais peut être un peu le difficile, mais il me semble que l'on peut trouver un mirroir beaucoup plus petit que ça... En effet, pourquoi le mirroir serait-il vertical?
    A part que cela revient à dire que le bonhomme et l'image sont inclinés par rapport au miroir ; leurs hauteurs respectives sont alors plus faibles que celles posées dans l'énoncé du problème. On n'observe plus l'image du bonhomme mais celle de sa projection. Si tu te mets à plat ventre devant un miroir, tu ne vois plus que ta tête...

  30. #29
    citron_21

    Re : Probleme de physique

    Citation Envoyé par Josszzz Voir le message
    Je fais peut être un peu le difficile, mais il me semble que l'on peut trouver un mirroir beaucoup plus petit que ça... En effet, pourquoi le mirroir serait-il vertical?
    les tailles ne seraient pas respectées. L'objectif d'un miroir plan est de reproduire l'image d'un objet, de même taille et de même sens.
    Si ton miroir n'est pas vertical, l'image reproduite n'aura pas la même taille que l'objet... Comme l'a dit mécano41, ce n'est pas ton objet qui est transformé en image, mais sa projection...
    à ce titre-là, l'exemple de mécano41 de se mettre à plat ventre devant le miroir est un très bon exemple je trouve
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. Problème de physique (L2)
    Par Balavoine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 17h07
  2. Probléme de physique
    Par invite48aa5963 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 11h23
  3. Probleme de physique
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 09h22
  4. probleme de physique
    Par invite74981861 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 23h23
  5. Problème de physique !
    Par invite7e2f21ec dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2006, 18h03