Problème de physique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de physique !



  1. #1
    invite7e2f21ec

    Problème de physique !


    ------

    Bonjour je vien vous voir car j'ai un problème avec un exercice de physique très important !

    Pouriez vous, si vous en avez les moyen, m'aider a le résoudre?

    Sa serais très simpas de votre part car j'ai vraiment besoin d'aide !

    Le voici :

    Données : 6C;1H;7N

    1)Sur terre, combien il y a t'il de virus de la grippe aviaire h5n1 dans 1 mol de particule virales?

    -Sachant qu'un g de fiente de cygne infecté contient un millard de particules virales, combien y a t'il de mol de particules virales dans 1 g de fiente de cygne?

    Est ce cohérent?Pourquoi?


    Données : Nombre d'avogadro=6.02x10éxposant23 entités par mol.


    La masse molaire de l'or Au vaut Mau=197.0g/mol.
    Combien pèsent 6.02x10 éxposant23 atome d'or?

    Comment peut on calculer la masse molaire atomique de l'or?


    Un élève est pris d'une soudaine forte fièvre ingère 100 mg d'aspirine de formule C9H8O4

    Calculer la masse molaire moléculaire de l'aspirine.
    Combien pèse une mol d'aspirine?
    En déduire la quantité de matière d'aspirine ingerée par l'élève.Est ce logique? Pourquoi?

    Puis :

    En ce mois d'avril 2006 la station spatiale internationale lourde de ces 455 tonnes effectue une orbite circulaire à 400 km d'altitude de la terre.

    Donner l'expression littérale de la valeur Fterre/station de la force d'attraction gravitationnelle exercée par la terre sur la station puis la calculer.

    Et enfin pour finir

    Données : Mc=12.0 g/mol ; Mh=1.0g/mol ; Mo= 16.0 G/mol

    Calculer le poids de la station internationale si elle étais possée dans la une cour. le résultat est t'il convenable?Pourquoi?

    Données: masse station=445 t=455x10 éxposant3 kg, masse terre=5.97x10 éxposant24 kg
    G=6.67x10éxposant -11 usi. Et rayon de la terre=6380 km ; g=10 N/KG



    Encore une fois je ne demande cela qu'a ceux qu'y veulent bien m'aider, et qui ont le temps de le faire !

    Merci de ne pas faire de remarque inutile !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7e2f21ec

    Re : Problème de physique !

    bon je vois que sa vous pairait surement un peu long donc pouriez vous au moin répondre au deux premier

    Sois :

    )Sur terre, combien il y a t'il de virus de la grippe aviaire h5n1 dans 1 mol de particule virales?

    -Sachant qu'un g de fiente de cygne infecté contient un millard de particules virales, combien y a t'il de mol de particules virales dans 1 g de fiente de cygne?

    Est ce cohérent?Pourquoi?


    Données : Nombre d'avogadro=6.02x10éxposant23 entités par mol.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Problème de physique !

    C'est pas que ça fait long, mais j'ai l'impression que tu attends qu'on te résolve ton problème. Dis quels sont tes problèmes, là où tu butes, etc... les méthodes que tu veux utiliser... tu dois bien avoir un cours, non ?

    Si on te fait l'exo, tu auras quelque chose à rendre à ton prof, mais tu n'auras pas progresser...

    alors ?

    Romain

  4. #4
    shamrock

    Re : Problème de physique !

    Bonjour

    Ton exo relève plutôt de la chimie.
    De plus tu ne montres pas que tu as cherché un peu. Ici les gens sont prêts à t'aider à la condition que tu montres que tu as essayé.

    Citation Envoyé par globus
    Sur terre, combien il y a t'il de virus de la grippe aviaire h5n1 dans 1 mol de particule virales?
    Je pense que tu as besoin de bien comprendre le sens du nombre d'avogadro et ça devrait te sembler clair.

    Citation Envoyé par globus
    Sachant qu'un g de fiente de cygne infecté contient un millard de particules virales, combien y a t'il de mol de particules virales dans 1 g de fiente de cygne?
    Par contre, moi cet exo me pose problème, le virus H5N1, est ce que c'est lié à la molécule H5N1 ?
    Si c'est le cas, ok l'exo est faisable vu que tu as les masses molaires pour H et N.
    Mais je doute que le virus soit une molécule aussi simple.

    Voilà, je ne suis pas d'une grande aide au final, désolé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brikkhe

    Re : Problème de physique !

    Citation Envoyé par globus
    pouriez vous au moin répondre au deux premier
    Ce n'est pas une impression qu'il faut avoir, c'est une certitude!

    Donc ce sera sans moi...

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Problème de physique !

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Ce n'est pas une impression qu'il faut avoir, c'est une certitude!
    Boah arrête de me chambrer !

  8. #7
    Brikkhe

    Re : Problème de physique !

    et étant donné qu'un virus mute, il se divisent etc etc, je me demande bien comment trouvé le nb de virus etc... m'enfin.

  9. #8
    shamrock

    Re : Problème de physique !

    mais comme dans tout exercice, tu te places dans un cas idéal.

    Même si on étudait une mole de carbone, tu aurais les problèmes des isotopes, de la radioactivité, du fait qu'avoir une mole de carbone c'est pas possible parce que tu as toujours des impuretés...

    Edit :
    Citation Envoyé par wikipedia
    Le nom H5N1 fait référence à deux sous-types d’antigènes présents à la surface du virus : l’hémagglutinine de type 5, et la neuraminidase de type 1.
    Dernière modification par shamrock ; 15/04/2006 à 20h42.

  10. #9
    invite7e2f21ec

    Re : Problème de physique !

    Ben le probleme c'est que je suis tous sauf bon en physique !

    Alors c'est pas de la mauvaise volonté, c'est de l'imcapacité...

    bon moi pour la question du virus de la grippe aviaire je proposais de faire ce calcul pour trouver le nombre de virus 6.02.10^23 x 1 non?

    Je sens que je me trompe :s

  11. #10
    gatsu

    Re : Problème de physique !

    Citation Envoyé par globus
    Ben le probleme c'est que je suis tous sauf bon en physique !
    C'est pas grave c'est de la chimie

    Alors c'est pas de la mauvaise volonté, c'est de l'imcapacité...
    oui mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!

    bon moi pour la question du virus de la grippe aviaire je proposais de faire ce calcul pour trouver le nombre de virus 6.02.10^23 x 1 non?
    Oui c'est ça mais est ce que tu serais capable de nous expliquer pourquoi c'est ça? (avec une formule par exemple)

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Problème de physique !

    Bonjour.

    Je me permet de renuméroter les exos
    Citation Envoyé par globus
    ...
    Données : 6C;1H;7N

    1)Sur terre, combien il y a t'il de virus de la grippe aviaire h5n1 dans 1 mol de particule virales?
    Comme tu l'a signalé plus loin H5N1 n'est pas constitué de 5 atomes d'hydrogène et d'un atome d'azote !!... Cependant, cela ne t'empèche pas de répondre à la question !
    Une mole de virus, ça fait combien de virus ?? (Aide-toi de la donnée )

    -Sachant qu'un g de fiente de cygne infecté contient un millard de particules virales, combien y a t'il de mol de particules virales dans 1 g de fiente de cygne?
    Il suffit de convertir 1 milliard en mol
    Est ce cohérent?Pourquoi?
    Je te laisse cogiter là dessus

    2) La masse molaire de l'or Au vaut Mau=197.0g/mol.
    Combien pèsent 6.02x10 éxposant23 atome d'or?

    Comment peut on calculer la masse molaire atomique de l'or?
    Il suffit de traduire l'énoncé...

    3) Un élève est pris d'une soudaine forte fièvre ingère 100 mg d'aspirine de formule C9H8O4

    Calculer la masse molaire moléculaire de l'aspirine.
    Combien pèse une mol d'aspirine?
    En déduire la quantité de matière d'aspirine ingerée par l'élève.Est ce logique? Pourquoi?
    La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masse atomique des éléments qui constituent la molécule.
    Même principe qu'au 2)... Il faut connaître la relation entre la quantité de matière n, la masse molaire M et la masse m...
    Comme au 1)

    4) En ce mois d'avril 2006 la station spatiale internationale lourde de ces 455 tonnes effectue une orbite circulaire à 400 km d'altitude de la terre.

    Donner l'expression littérale de la valeur Fterre/station de la force d'attraction gravitationnelle exercée par la terre sur la station puis la calculer.

    Calculer le poids de la station internationale si elle étais possée dans la une cour. le résultat est t'il convenable?Pourquoi?
    Voir le cours (ou un livre) pour l'expression de la force de gravitation universelle (Newton) et celle du poids... Attention aux confusions poids/masse !

    Duke.

  13. #12
    invite7e2f21ec

    Re : Problème de physique !

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Je me permet de renuméroter les exos Comme tu l'a signalé plus loin H5N1 n'est pas constitué de 5 atomes d'hydrogène et d'un atome d'azote !!... Cependant, cela ne t'empèche pas de répondre à la question !
    Une mole de virus, ça fait combien de virus ?? (Aide-toi de la donnée )

    6.02x10^23 ?


    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Il suffit de convertir 1 milliard en mol
    Je te laisse cogiter là dessus

    1.661129568^31 ?


    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Il suffit de traduire l'énoncé...
    1.18594^26 ???

    Citation Envoyé par Duke Alchemist


    La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masse atomique des éléments qui constituent la molécule.
    Même principe qu'au 2)... Il faut connaître la relation entre la quantité de matière n, la masse molaire M et la masse m...
    Comme au 1)

    Oula ba la je bloque..


    Citation Envoyé par Duke Alchemist

    Voir le cours (ou un livre) pour l'expression de la force de gravitation universelle (Newton) et celle du poids... Attention aux confusions poids/masse !
    Mais encore?

  14. #13
    invite7e2f21ec

    Re : Problème de physique !

    Bon voilà ce que je propose, pouriez vous examiner et me dire si j'ai fait une faute quelque part !

    Par avance merci !

    -Sachant qu'un g de fiente de cygne infecté contient un millard de particules virales, combien y a t'il de mol de particules virales dans 1 g de fiente de cygne?

    calcule : 1'000'000'000/6.02x10^23 ?===>1.6611x10^-15

    Oui c'est cohérent, car une mole possèdent 6.02x10^23 virus ce qui est bien plus grand que 1 milliard

    Combien pèsent 6.02x10 éxposant23 atome d'or?
    197
    Ben, c simple tu fais la masse/nombre de mole
    197/1


    Un élève est pris d'une soudaine forte fièvre ingère 1000 mg d'aspirine de formule C9H8O4

    Calculer la masse molaire moléculaire de l'aspirine.
    M = (nbre atomes de C)*Mc + (nbre atomes de H)*Mh + (nbre atomes de O)*Mo

    9x12.0+8x1.0+4x16.0 ?-à180



    Combien pèse une mol d'aspirine?

    masse molaire = 180 grammes/mole donc -à180

    En déduire la quantité de matière d'aspirine ingerée par l'élève.Est ce logique? Pourquoi?
    tu fais 1/180
    donc 0.0055

    Calculer le poids de la station internationale si elle étais possée dans la une cour. le résultat est t'il convenable?Pourquoi?

    Données: masse station=445 t=455x10 éxposant3 kg, masse terre=5.97x10 éxposant24 kg

    G=6.67x10éxposant -11 usi. Et rayon de la terre=6380 km ; g=10 N/KG
    F(terre/station) = G (Mt x Ms)/d²

    Mt = Masse terre
    Ms = Masse station
    d = distance terre/station

    Ce qui donne

    F(t/s) = (6,67x10^-11 x 5,97x10^24 x 4,55x10^5)/(4x10^5 + 6,38x10^6)²

    Ce qui fait... je sais pas. Une calculatrice aiderait sûrement.

    Et pour le poids de la station dans la cour, ça doit simplement être

    P = Mg = 4,55x10^5 x 10 = 4,55x10^6 N (Newton)

Discussions similaires

  1. problème de physique électrique
    Par invitef178151b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2008, 15h35
  2. Problème de physique stats
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 21h48
  3. probleme de physique
    Par invite74981861 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 23h23
  4. un petit probleme de physique
    Par invitef3cd0298 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2005, 17h02
  5. petit probleme de physique
    Par invitee735133a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 12h51