Sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sur Mars



  1. #1
    invitedf1b31e6

    Sur Mars


    ------

    Bonjour,
    Voila, ma question peut vous paraitre étrange mais j'aimerais bien savoir ...

    Imaginons qu'une personne utilise un pistolet classique ( 9mm par exemple ) sur la planète Mars et qu'il tire droit devant lui.
    J'aimerais savoir si le pistolet va fonctionner de la même façon ? La trajectoire de la balle sera t-elle droite ? Sinon, quelle sera sa trajectoire ? Quels paramètres agissent alors sur la balle et le pistolet ?

    J'attends votre réponse avec impatience.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite7ed8e144

    Re : Sur Mars

    Oui alors je ne vois pas pourquoi la trajectoire ne serait pas approximativement droite... Les effets qui s'appliquent sur la balle sont pour moi de même nature que ceux sur la terre :
    Le poids de la balle, qui la fait "chuter" vers la terre - (le mouvement est donc une parabole et pas une ligne droite)
    Les frottements dans l'atmosphère, qui ralentissent la balle (bien que ça ne soit pas la même atmosphère sur les deux planètes) - s'il y a du vent, c'est également a prendre en compte (vitesse relative par rapport à l'atmosphère traversée)
    Attention a prendre en compte l'effet Coriolis qui déviera la balle en fonction de sa direction et qui existe aussi sur terre.

    Les forces sont donc de même nature - seule l'intensité change.

  3. #3
    inviteaa85155c

    Re : Sur Mars

    Faut voir si la balle va exploser, vu que sur Mars il n'y a pas de O2 dans l'atmosphère je crois.

    Si la balle contient encore du O2, alors ca peut marcher, mais s'il s'est échappé...

  4. #4
    invitedf1b31e6

    Re : Sur Mars

    donc il faudrait que pour exploser, que la parti de la balle qui contient la poudre soit "hermétique" pour que l'o2 a l'interieur de ne s'échappe pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Sur Mars

    Bonjour.
    Oui, la balle partira car la cartouche explosera. L'oxygène nécessaire à la combustion de la poudre est déjà dans la poudre elle même.
    La balle ira plus loin que sur terre pour deux raisons, l'accélération de gravité sur Mars est plus faible que sur terre et l'atmosphère de Mars est très tenue et freinera très peu la balle. La trajectoire sera beaucoup plus proche d'une parabole que sur terre.
    Au revoir.

  7. #6
    invitedf1b31e6

    Re : Sur Mars

    Ok merci pour vous réponse

    Et sinon le mécanisme du pistolet lui, fonctionnera comme sur Terre ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Sur Mars

    Citation Envoyé par n.[O]² Voir le message
    Ok merci pour vous réponse

    Et sinon le mécanisme du pistolet lui, fonctionnera comme sur Terre ?
    Re.
    Oui. Pas de problème. Vous pouvez partir avec votre revolver.
    A+

  9. #8
    invite5e5dd00d

    Re : Sur Mars

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La trajectoire sera beaucoup plus proche d'une parabole que sur terre.
    Ne voulais-tu pas dire : la trajectoire sera beaucoup plus proche d'une droite que sur Terre ?
    Parce que logiquement, pour une balle tirée à la même hauteur, vu que l'accélération tangentielle sera beaucoup plus faible sur Mars, la balle ira vers le sol beaucoup moins "rapidement" que sur Terre.
    La trajectoire sera donc plus proche d'une droite que sur Terre.

  10. #9
    LPFR

    Re : Sur Mars

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Ne voulais-tu pas dire : la trajectoire sera beaucoup plus proche d'une droite que sur Terre ?
    Re.
    Non. Je me référais à la résistance de l'air qui freine la balle et fait que la trajectoire "s'éloigne de la balistique", comme diraient les militaires. Dans Mars l'atmosphère est beaucoup moins dense que sur terre et la trajectoire doit être très proche de la parabole "théorique".
    J'avais dit que la balle irait plus loin car "g" est plus petit, ce qui équivaut à dire que la trajectoire est "plus droite".
    A+

  11. #10
    invite5e5dd00d

    Re : Sur Mars

    Ok, je vois ce que tu voulais dire, et tu as raison.
    Merci pour l'explication de ta phrase.

  12. #11
    invite653c579e

    Re : Sur Mars

    J'ai peur de dire une connerie, mais si je ne dit rien c'est pire:P.
    Alors voila, la poussé d'Achimede, équivaut a une poussé vers le haut égal a la masse d"air déplacé par l'espace qu'occupe la balle. Sur terre, étant donné la densité de l'atmosphere, la poussé d'archimede est plus grande que sur mars. Donc, sur terre, la gravité ( force vers le bas) est plus forte, mais la poussé d'archimede ( force vers la haut) est plus forte aussi, sur mars, la gravité est plus faible, mais la force qui pousse la balle vers le haut est plus faible aussi, donc au final , somme nous sure que ce ne sera pas a peu pres le même résulta? ( peu être la seule friction de l'air permetrra de faire une différence).
    Voila , la connerie a été dites, mais elle mérite une réflexion.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur Mars

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    somme nous sure que ce ne sera pas a peu pres le même résulta?
    Oui.

    Tu as raison concernant la poussée d'Archimède sauf que cet effet est totalement négligeable par rapport aux deux effets signalés par LPFR. La raison en est que la masse d'air correspondant au volume déplace est infime. Sinon, pour les mongolfières, on utiliserait une demi ballon de foot et pas une enveloppe aussi énorme
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    invitedf1b31e6

    Re : Sur Mars

    MErci pour vos réponse.

    Retour sur Terre maintenant avec une autre question plus simple

    J'aimerais savoir quelle type de poudre il y a dans une balle de 9mm par exemple.

    ( toutes mes intentions sont pacifiques, je n'ai pas l'intention de tuer quelqu'un sur mars je sais simplement des recherches pour un projet perso )

  15. #14
    LPFR

    Re : Sur Mars

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert. Mais je pense que toutes (ou presque toutes) les cartouches utilisent une poudre nitrée appelée cordite.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. éclipse sur mars
    Par invite6e0e2429 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2004, 06h33