E comme énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

E comme énergie



  1. #1
    invite116b11fd

    E comme énergie


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre le E de E=1/2mV2 et le E de E=mc2.
    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : E comme énergie

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre le E de E=1/2mV2 et le E de E=mc2.
    La première énergie résulte du mouvement d'un corps (énergie cinétique), tandis que la seconde résulte de sa masse ; ce sont donc deux énergies différentes. Il faut remarquer que, ici, tu utilises deux formules classique et relativiste.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : E comme énergie

    Salut,

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Il faut remarquer que, ici, tu utilises deux formules classique et relativiste.
    Exact et pour compléter :

    E=mc² c'est l'énergie de masse, au repos.

    Pour l'objet en mouvement c'est E=gamma.mc², avec le facteur gamma de la relativité (1/srqt(1-v²/c²)).

    Donc, l'énergie cinétique (due au mouvement) relativiste est la différence :
    mc²*(gamma-1).

    Un petit peu de math et on montre que pour une vitesse faible, v<<c, on retrouve 1/2mv².
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite116b11fd

    Re : E comme énergie

    Dans ta formule, "srqt" correspond à quoi? C'est une constante?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite116b11fd

    Re : E comme énergie

    Eu en fait, c'est bon, j'ai trouvé se que c'était .

  7. #6
    invite116b11fd

    Re : E comme énergie

    Je viens de remarquer quelque chose. J'ai représenté graphiquement cette formule en prenant en abscisse la vitesse et en ordonnée l"énergie. En prenant une masse de 5 kg, on s'aperçoit que la courbe tend vers la vitesse de la lumière, mais ne l'attend jamais. Première preuve qu'un objet ayant une masse ne peut atteindre 300000Km.s-1, non?

  8. #7
    Seirios

    Re : E comme énergie

    Première preuve qu'un objet ayant une masse ne peut atteindre 300000Km.s-1, non?
    Tout à fait ; l'impossibilité d'atteindre la vitesse de la lumière, pour un objet massif, vient du facteur gamma, qui devient un quotient sur zéro pour une vitesse égale à c, d'où une asymptote.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Cassano

    Re : E comme énergie

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    l'impossibilité d'atteindre la vitesse de la lumière, pour un objet massif, vient du facteur gamma
    J'aurais di l'inverse moi... (juste pour chipoter ).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  10. #9
    Seirios

    Re : E comme énergie

    J'aurais di l'inverse moi... (juste pour chipoter ).
    Oui, c'est vrai que cela aurait été plus scientifique ; la lumière ne regarde pas les équations pour savoir comment elle doit se comporter
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 17h14
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25
  4. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02