Bonjour Ce que je ne comprend pas personellement, c'est le but servi par ces remarques negatives. Le but servi par l'ouvrage me semble clair : convier a un large eventail de la physique moderne un public populaire, possiblement jeune, et ce gratuitement. A ce titre, l'effort de Deedee est remarquable et devrait avant toute chose etre reconnu. Tout le mondre n'a pas l'opportunite ni le courage de produire une telle contribution.
Cela dit, je ne pense pas que les mises en garde sur le contenu approximatif aient un quelconque interet. J'ai lu lorsque j'etais jeune des ouvrages populaires, meme ceux d'Hawking, qui contiennent des analogies fortement discutables, et cela ne m'a pas empeche lorsque j'ai voulu en savoir plus, ou lorsque j'en ai eu l'opportunite, d'apprendre des choses plus rigoureuses. Au contraire, ce genre d'ouvrages a largement contribue a mon interet pour la physique.
Il me semble qu'il existe un pre-suppose a ces remarques : que le lecteur potentiel est forcement stupide. Pour moi, deux possibilites. Soit le lecteur est effectivement stupide et va prendre tout ce qu'il lit pour argent comptant. Auquel cas il est desepespere de toute maniere donc la remarque est inutile. Sinon le lecteur sait qu'il lit un texte simplificateur qui ne fait que convier a des idees et il fera l'effort lui-meme d'aller approfondir ce qui l'interesse le plus. Auquel cas, la encore, les remarques negatives sont inutiles.
Que cela vous plaise ou non c'est ce qui passe dans le monde moderne et qu'internet a pu rendre possible : des contributions de niveaux varies a toutes les echelles, et c'est un outil formidable. Critiquer ponctuellement telle et telle contribution specifique, c'est perdre de vu la perspective globale sur la revolution collaborative que nous avons le privilege de vivre. Independamment du fait qu'il est facile de critiquer et de dire "j'aurais pu mieux faire" lorsqu'on n'a meme pas le temps d'ecrire quelques lignes pour se justifier parce que l'on part en week end.
-----