Physique Quantique (vulgarisation)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Physique Quantique (vulgarisation)



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Physique Quantique (vulgarisation)


    ------

    Bonjour,

    Pour ceux que ça intéresserait, un petit dossier sur la physique quantique.
    http://www.scribd.com/doc/4758556/Physique-Quantique
    C'est vulgarisé, je parle de tout (ou presque ), des fondements à la gravité quantique en passant par les applications, la physique nucléaire, etc... Et en particulier les interprétations de la MQ et plus en détail l'interprétation relationnelle des états relatifs.

    Avertissement : ce n'est évidemment pas passé par referee et ce document est certainement loin d'être sans défaut.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    invitedbd9bdc3

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    par contre on peut pas le telecharger
    Y a une raison precise? Parce que j'ai la flemme de m'inscrire sur le site, mais j'ai vraiment envie de lire ton pdf...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    par contre on peut pas le telecharger
    Y a une raison precise? Parce que j'ai la flemme de m'inscrire sur le site, mais j'ai vraiment envie de lire ton pdf...
    Tiens, bizarre, moi ça marche (évidemment j'en suis le propriétaire, mais je n'ai pas coché la case "personnal").

    L'icone download n'apparait pas ? Il ne fait rien ? Il y a un message d'erreur ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Seirios

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Deedee81
    L'icone download n'apparait pas ? Il ne fait rien ? Il y a un message d'erreur ?
    Il y a un message demandant le mot de passe et le nom d'utilisateur/e-mail. En tout, cela fait de la lecture, près de 1700 pages
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbd9bdc3

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Il y a un message demandant le mot de passe et le nom d'utilisateur/e-mail. En tout, cela fait de la lecture, près de 1700 pages
    C'est tout à fait ça, quand on clic sur dwl, on nous demande de se logger...

    C'est un truc que tu as ecris tout seul?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Il y a un message demandant le mot de passe et le nom d'utilisateur/e-mail. En tout, cela fait de la lecture, près de 1700 pages
    Ah, désolé, j'ignorais qu'il fallait être inscrit pour downloader
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    C'est tout à fait ça, quand on clic sur dwl, on nous demande de se logger...
    C'est un truc que tu as ecris tout seul?
    Oui.

    Mais je me suis évidemment doccumenté, je donne pleins de références à la fin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invitedbd9bdc3

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah, désolé, j'ignorais qu'il fallait être inscrit pour downloader
    Y aurait moyen que tu le mettes ailleurs? ou il va falloir que tout futura s'inscrive sur le site ?

  10. #9
    invite93279690

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui.

    Mais je me suis évidemment doccumenté, je donne pleins de références à la fin.
    Salut,

    En tout cas félicitations c'est fantastique d'avoir écrit un pavé pareil ! J'ai hate de le lire aussi.

  11. #10
    invitec1242683

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    C'est sensationnel deedee chapeau

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Y aurait moyen que tu le mettes ailleurs? ou il va falloir que tout futura s'inscrive sur le site ?
    Tu as une suggestion ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    ou il va falloir que tout futura s'inscrive sur le site ?
    Au fait, je suppose que ça ne va quand même pas intéresser tout futura

    Vous pouvez vous le repasser aussi (si votre boite mail est plus tolérante que la mienne pour les gros volume ).

    Sinon, on verra lundi.

    Bon et long week end à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    invite1fb4554e

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Utilisez rapidshare.de ou megaupload.com

    (ça m'intéresse aussi)

  15. #14
    yat

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Le fichier est disponible ici en pdf, mot de passe : futura

  16. #15
    Seirios

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    C'est un très bon document, mais ce n'est pas le bon
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    Chip

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    C'est une somme! Je dois dire qu'en général je suis plutôt suspicieux sur ce genre de document, rédigé par une seule personne sur un domaine aussi vaste.

    Pour ma part j'ai regardé rapidement ce qui est écrit sur un sujet que je connais, les condensats de Bose-Einstein, et il y a de très nombreuses affirmations fantaisistes (c'est peut-être même la majorité)... du coup je ne compte pas lire les parties qui m'auraient intéressé, car il peut bien en être de même sur les sujets que je ne connais pas!

  18. #17
    yat

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    C'est un très bon document, mais ce n'est pas le bon
    Quel boulet !

    Au temps pour moi, ici, même mot de passe

  19. #18
    Pio2001

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Bonjour Deedee81... beau travail !

    J'ai lu une petite partie. Les explications sont détaillées. Le texte prend le temps de présenter chaque raisonnement étape par étape, d'où le nombre impressionnant de pages. C'est en quelque sorte "La mécanique quantique pour piétons".

    Suggestions : mettre des numéros de page afin de pouvoir utiliser la table des matières.
    La traduction de "consistent histories" doit-elle être "histoires consistantes" ? Les traducteurs de R.Penrose préfèrent "histoires cohérentes".
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  20. #19
    invite21f77fce

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Merci à Deedee81 pour les pdf et à yat pour l'avoir mis sur un compte free.

  21. #20
    invite21f77fce

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Pour ma part j'ai regardé rapidement ce qui est écrit sur un sujet que je connais, les condensats de Bose-Einstein, et il y a de très nombreuses affirmations fantaisistes (c'est peut-être même la majorité)... du coup je ne compte pas lire les parties qui m'auraient intéressé, car il peut bien en être de même sur les sujets que je ne connais pas!
    Deedee81 a dit "ce document est certainement loin d'être sans défaut."
    J'espère donc qu'il pourra y avoir un dialogue constructif entre lui et ceux qui sont en désaccord pour corriger les erreurs éventuels.

  22. #21
    invitec1242683

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    c'est un document formidable issu d'un travail monumental vraiment deedee81 chapeau encore une fois

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    ça à l'air pas mal, tu t'es vraiment donné bcp de mal

    Par contre, "la plus part" ça s'écrit "la plupart" et pages 83-84 il s'agit d'une chambre à brouillard que tu décris et non une chambre à bulle

    C'est dommage que les liens du sommaire ne fonctionnent pas dans le pdf, normalement il y a moyen de le faire, mais j'ai jamais fait.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    Chip

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par benwit75 Voir le message
    Deedee81 a dit "ce document est certainement loin d'être sans défaut."
    J'espère donc qu'il pourra y avoir un dialogue constructif entre lui et ceux qui sont en désaccord pour corriger les erreurs éventuels.
    Tu sais, il y a tellement d'excellents ouvrages écrits par des gens qui maîtrisent leur sujet... que je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel "medley" qui est, si j'en juge par ce que j'en ai lu, parsemé d'erreurs (sans parler de l'orthographe, une relecture aurait sans doute amélioré ce point). Bien sûr on fait tous des erreurs, et il y a des erreurs dans d'excellents ouvrages; mais le problème ici c'est que DeeDee aborde des sujets qu'il connaît mal, et que ce qu'il écrit risque d'être pris par beaucoup pour argent comptant, si j'en crois certaines réactions sur ce fil. Autant apprendre à partir de références solides...

    Ceci étant dit, j'apprécie les contributions de DeeDee au forum, et je le trouve sympathique.

  25. #24
    invite21f77fce

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Autant apprendre à partir de références solides...
    Je comprend également ton point de vue et c'est sûr qu'il faut garder l'esprit critique.
    Existe t'il un document ou une URL de ces références solides car c'est souvent le plus dur à trouver (surtout quand on n'y connais justement rien).

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par benwit75 Voir le message
    Je comprend également ton point de vue et c'est sûr qu'il faut garder l'esprit critique.
    Existe t'il un document ou une URL de ces références solides car c'est souvent le plus dur à trouver (surtout quand on n'y connais justement rien).
    Un bon point de départ est la bibli virtuelle de physique, sur FS! C'est fait pour :

    http://forums.futura-sciences.com/thread97173.html

    (message #4 pour la physique quantique)

    Cordialement,

  27. #26
    invite93279690

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Pour ma part j'ai regardé rapidement ce qui est écrit sur un sujet que je connais, les condensats de Bose-Einstein, et il y a de très nombreuses affirmations fantaisistes (c'est peut-être même la majorité)...
    Salut,

    Qu'appelles tu affirmations fantaisistes svp (un exemple peut être) ?

    En même temps, je crois que tu prends l'ouvrage de Deedee pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire un cours de MQ.
    C'est un ouvrage de vulgarisation (deedee nous l'a présenté ainsi et ça a l'air d'être le cas) et les applications des statistiques quantiques (puisque c'est ce dont tu parles) sont décrites de façon tellement brève sans une seule équation que c'est difficile à mon avis de mettre tout le monde d'accord (c'est toujours le problème de la physique "parlée" c'est qu'elle prète à interpretation).
    Par ailleurs Deedee lui même a précisé que les remarques et critiques sont les bienvenues et notamment sur ces problèmes de vocabulaire correct à utiliser pour décrire tel phénomène ou tel autre dans une spécialité qui n'est pas forcément la sienne.

    P.S: Pour ma part j'adorerais rédiger un truc rigoureux sur plein de sujets differents (qui n'en a pas rêvé d'ailleurs ?) le seul problème étant que plus le sujet abordé est à spectre large et plus il risque d'y avoir des "trous" dans chaque spécialité abordée mais ça peut être aussi un avantage je pense...

  28. #27
    mach3
    Modérateur

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    un petit commentaire de plus, à propos de la petite intro à la RR, tu parles du paradoxe des jumeaux.

    Tu dis je cite :

    Citation Envoyé par deedee
    or nous avons bien dit que l'on était en relativité restreinte et que l'on ne considérait pas les repères accélérés
    J'avais justement lu que c'était un préjugé un peu rapide :

    Citation Envoyé par cristof schiller
    One sometimes hears that special relativity cannot be used to describe accelerating observers. That is wrong, just as it is wrong to say that Galilean physics cannot be used for accelerating observers. Special relativity’s only limitation is that it cannot be used in non-flat, i.e., curved, space-time. Accelerating bodies do exist in flat space-times, and therefore they can be discussed in special relativity.
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  29. #28
    invitea29d1598

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    salut,

    j'ai pas eu le temps de regarder le document écrit par Deedee, mais je rebondis sur ça

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    un petit commentaire de plus, à propos de la petite intro à la RR, tu parles du paradoxe des jumeaux.
    Tu dis je cite :
    et c'est tout à fait correct : pas de référentiel accéléré en RR

    J'avais justement lu que c'était un préjugé un peu rapide :
    et la phrase que tu cites est justement erronée... l'espace-temps plat et la RR ne sont pas synonymes. La RR, c'est le groupe de Lorentz et donc certes l'espace-temps plat, mais également et surtout uniquement les référentiels inertiels. La phrase de Schiller est donc complètement fausse (et je confirmerai ici ce que dit Chip mais au sujet de Schiller : il faut se méfier des textes portant sur plein de domaines et écrits par une seule personne... les physiciens même professionnels qui racontent des trucs faux, car essaient de parler de sujets qu'ils ne connaissent pas de près, sont légions... alors les non-professionnels, c'est au moins pareil).

    Un autre truc faux que l'on lit souvent aussi c'est que la RR ne peut rien dire des systèmes accélérés. La RR peut parler des choses accélérées, tant qu'on essaie pas de décrire leur point de vue sur le monde... c'est exactement comme la physique newtonienne si on introduit pas les forces d'inertie d'entraînement. Schiller a dû confondre avec ça...

  30. #29
    Chip

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Qu'appelles tu affirmations fantaisistes svp (un exemple peut être) ?
    Je détaillerai dans qq jours (là je dois aller au boulot, W-E ensuite si le temps le permet).

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    En même temps, je crois que tu prends l'ouvrage de Deedee pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire un cours de MQ.
    Un ouvrage de vulgarisation doit être fiable, et ne pas induire ses lecteurs en erreur, d'autant qu'ils ont souvent peu de recul sur les questions abordées, et qu'ils ne vont vraisemblement pas confronter ce qui est écrit à d'autre sources. Il est de bon ton de critiquer des magazines comme Sciences et vie, mais ce que je lis ici sur les condensats me semble bien moins rigoureux et exact que ce qu'on peut lire dans de telles revues (gros titres exceptés, c'est la loi du genre).

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Par ailleurs Deedee lui même a précisé que les remarques et critiques sont les bienvenues et notamment sur ces problèmes de vocabulaire correct à utiliser pour décrire tel phénomène ou tel autre dans une spécialité qui n'est pas forcément la sienne.
    Quand on ne connaît pas un sujet, on le laisse de côté plutôt que d'induire le lecteur en erreur. C'est ce que devraient se dire les rédacteurs de Wikipédia plus souvent (hors sujet, si ce n'est que ce que j'ai lu dans le manuscrit de DeeDee m'y a fait penser par certains aspects).

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : Physique Quantique (vulgarisation)

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Un ouvrage de vulgarisation doit être fiable, et ne pas induire ses lecteurs en erreur
    et j'ajouterai leur donner des bases conceptuelles solides, qui n'ont pas à être (trop) remises en cause dès qu'on lit quelque chose d'autre sur le même sujet.

    Je n'ai lu que des parties ci et là du document, et je ne commenterai pas en détail (je tique un peu partout...). Dans l'ensemble, je comprend le texte plus comme l'exposé de la manière de Didier de comprendre la physique, avec tout le côté personnel et subjectif que cela implique, que comme un ouvrage de vulgarisation.

    Je pense comme Chip que ce n'est pas un texte qu'on peut lire sans une très grande dose d'esprit critique et de travail pour confronter à d'autres sources.

    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vulgarisation de la physique quantique...
    Par invitef93486bf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/04/2010, 20h46
  2. Livre vulgarisation en physique du solide
    Par invitebfba5092 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 00h39
  3. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  4. [Vulgarisation] Configuration éléectronique - Nombre quantique
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 12h40
  5. Vulgarisation physique
    Par invitecf39d6ba dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 12h04