Bonjour,
Je suis tomber sur cette page lors de mes recherches sur les couches électronique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Configu...%A9lectronique
Je voudrais bien que quelqu'un m'explique, les principes de cette page.
Exemple :
Merci beaucoupVoici la configuration électronique d'une cinquième couche remplie :
Couche Sous-couche Orbitales Electrons
n = 5 l = 0 m = 0 → orbitale de type 1s → 2 électrons maximum
l = 1 m = -1, 0, +1 → orbitales de type 3p → 6 électrons maximum
l = 2 m = -2, -1, 0, +1, +2 → orbitales de type 5d → 10 électrons maximum
l = 3 m = -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3 → orbitales de type 7f → 14 électrons maximum
l = 4 m = -4, -3 -2, -1, 0, +1, +2, +3, +4 → orbitales de type 9g → 18 électrons maximum
Total : 50 électrons maximum
Cette information peut être notée ainsi : 5s2 5p6 5d10 5f14 5g18 (voir ci-dessous pour plus de détails sur la notation).
Les noms des sous-couches s, p, d et f proviennent d'un système désormais discrédité de catégorisation à partir des raies spectrales dites (en anglais) sharp, principal, diffuse ou fundamental, basées sur l'observation de leur structure fine. Quand les quatre premiers types d'orbitales furent décrites, elles furent associées à ces quatre types de raies spectrales. La désignation g provient de la suite selon l'ordre alphabétique. Les couches avec plus de cinq sous-couche sont théoriquement possibles, mais cela couvre déjà tous les éléments découverts.
-----