Limite élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Limite élastique



  1. #1
    harmoniciste

    Limite élastique


    ------

    Bonjour,
    Les métaux possède une résistance limite au delà de laquelle leur allongement sous l'effort ne revient pas à 0 (limite élastique).
    Mais que se passe-t-il exactement? s'agit-il de micro déchirures? si tel était le cas je suppose qu'en maintenant l'effort ces déchirures devraient rapidement se propager à toute la section, puisque la contrainte s'accroitrait encore dans les sections saines, ce qui n'est pas le cas. Alors ?
    Merci pour vos explications

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : Limite élastique

    Les métaux possède une résistance limite au delà de laquelle leur allongement sous l'effort ne revient pas à 0 (limite élastique).
    absolument, c'est se qu'on appelle la déformation plastique.

    Mais que se passe-t-il exactement? s'agit-il de micro déchirures?
    les liaisons inter-atomiques sont élastiques, donc si tu tires faiblement, tu dépasses pas la limite et le matériau reprend sa forme initiale.

    mais y'a aussi la fatigue d'un matériau, à force de tirer sur celui-ci (même faiblement) il se déformera.

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Limite élastique

    s'agit-il de micro déchirures? si tel était le cas je suppose qu'en maintenant l'effort ces déchirures devraient rapidement se propager à toute la section,
    Plus précisément on appelle ca des dislocations, ce sont des défauts dans la structure périodique du réseau atomique (pour les solides cristallins). En déformation plastique, tu crées des dislocations dans le matériau, la conséquence direct est qu'elles empechent le retour à l'état initial, elles sont responsables d'un durcissement du matériau, après déformation plastique. On appelle ce phénomène, l'écrouissage.
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    invite36d72b1d

    Re : Limite élastique

    Bonjour,
    Je souhaite trouver les Réistances élastiques d'un alliage d'aluminium et d'un céramique malheuresement je ne trouvez aucune base de données donnant la contrainte max en compression et traction (il me faut les deux) pour les matériaux que je recherche . Savez vous où je peux me diriger ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Limite élastique

    Bonjour

    Le problème de la céramique (dire laquelle) c'est que précisément cela à une très faible élasticité. Donc soit alu et céramique sont séparées et pour l'alu c'est connu est facile soit c'est un composite des deux et là il faut en dire beaucoup plus.

    Cordialement

  7. #6
    invite36d72b1d

    Re : Limite élastique

    J'étudie une céramique PZT27 qui est collé sur l'aluminium. J'ai lu que la déformation maximale pour un matériau de type PZT était de 10 micromètre mais l'article ne précisait pas le dimensions de la plaque ce que je trouve étrange. Ainsi j'ai commencé mon étude avec ce chiffre mais j'aimerais pouvoir le calculer.. Merci d'avance
    Oscar

Discussions similaires

  1. Pendule élastique
    Par inviteb98e2557 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 18h45
  2. Limite elastique d'un acier
    Par invitebc8b834c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 10h27
  3. Choc élastique
    Par invite615231cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2007, 14h42
  4. Ressort élastique
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2004, 09h57
  5. Élastique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2004, 23h05