Distance que peut parcourir un rayon lumineux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Distance que peut parcourir un rayon lumineux?



  1. #1
    invite4ff9937a

    Distance que peut parcourir un rayon lumineux?


    ------

    Bonjour,

    Scientifique mais non physicien j'ai toujours le cerveau en ébullition.
    Hier je me promenais dans la rue et je sentais la chaleur brulante du soleil sur mon visage ( je suis en californie ) et je me demandais si étant sur mars ou pluton je sentirais la même chaleur. Un millième de seconde plus tard je réalise que non et la ma question surviens: le rayon arriverai t-il même jusqu'à moi ? J'avais jusqu'alors toujours imaginé qu'un rayon lumineux se propagé à l'infini à partir du moment ou il était créer.
    Cependant je réalise qu'on ne vois pas le soleil ou une lampe si on est trop loin, si on ne les vois pas c'est parce que on ne reçois plus leur lumière. Ou est-elle passé?
    Ensuite je me dis que si j'étais plus proche j'aurais plus chaud, se qui veux dire que je recevrais plus de rayon.
    Les rayons lumineux d'une lampe ou du soleil ne sont composé que de grain d'énergie les fameux photons. En reprenant mon exemple si je m'éloigne et que j'ai moins chaud est parce que je recois moins de photon ( moins de rayon, moins de lumiére ) ou j'en recois autant mais avec moins d'énergie?

    D'ou mon hypothèse un rayon lumineux ne vas se propager que tant qu'il possédera de l'énergie. Quelque chose qui découle de sa si celà est vrai, pourrait-on prévoir la distance que parcourra un rayon si on connais son énergie initiale ?

    Merci d'avance au vrai physicien ( pas bidon comme votre humble serviteur ) pour vos réponse éclairées.

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite0f6f1e2d

    Re : distance que peut parcourir un rayon lumineux?

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    Bonjour,

    Scientifique mais non physicien j'ai toujours le cerveau en ébullition.
    Hier je me promenais dans la rue et je sentais la chaleur brulante du soleil sur mon visage ( je suis en californie ) et je me demandais si étant sur mars ou pluton je sentirais la même chaleur. Un millième de seconde plus tard je réalise que non et la ma question surviens: le rayon arriverai t-il même jusqu'à moi ? J'avais jusqu'alors toujours imaginé qu'un rayon lumineux se propagé à l'infini à partir du moment ou il était créer.
    Cependant je réalise qu'on ne vois pas le soleil ou une lampe si on est trop loin, si on ne les vois pas c'est parce que on ne reçois plus leur lumière. Ou est-elle passé?
    Ensuite je me dis que si j'étais plus proche j'aurais plus chaud, se qui veux dire que je recevrais plus de rayon.
    Les rayons lumineux d'une lampe ou du soleil ne sont composé que de grain d'énergie les fameux photons. En reprenant mon exemple si je m'éloigne et que j'ai moins chaud est parce que je recois moins de photon ( moins de rayon, moins de lumiére ) ou j'en recois autant mais avec moins d'énergie?

    D'ou mon hypothèse un rayon lumineux ne vas se propager que tant qu'il possédera de l'énergie. Quelque chose qui découle de sa si celà est vrai, pourrait-on prévoir la distance que parcourra un rayon si on connais son énergie initiale ?

    Merci d'avance au vrai physicien ( pas bidon comme votre humble serviteur ) pour vos réponse éclairées.

    cordialement
    être loin du soleil ne conduit pas à sentir d'être mois chaud.
    d'ailleurs étant donné que la montagne de glace est plus haute que la terre donc plus proche du soleil que la terre, il fait là haut plus froide que sur la terre.

  3. #3
    invite0f6f1e2d

    Re : distance que peut parcourir un rayon lumineux?

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    Bonjour,

    Scientifique mais non physicien j'ai toujours le cerveau en ébullition.
    Hier je me promenais dans la rue et je sentais la chaleur brulante du soleil sur mon visage ( je suis en californie ) et je me demandais si étant sur mars ou pluton je sentirais la même chaleur. Un millième de seconde plus tard je réalise que non et la ma question surviens: le rayon arriverai t-il même jusqu'à moi ? J'avais jusqu'alors toujours imaginé qu'un rayon lumineux se propagé à l'infini à partir du moment ou il était créer.
    Cependant je réalise qu'on ne vois pas le soleil ou une lampe si on est trop loin, si on ne les vois pas c'est parce que on ne reçois plus leur lumière. Ou est-elle passé?
    Ensuite je me dis que si j'étais plus proche j'aurais plus chaud, se qui veux dire que je recevrais plus de rayon.
    Les rayons lumineux d'une lampe ou du soleil ne sont composé que de grain d'énergie les fameux photons. En reprenant mon exemple si je m'éloigne et que j'ai moins chaud est parce que je recois moins de photon ( moins de rayon, moins de lumiére ) ou j'en recois autant mais avec moins d'énergie?

    D'ou mon hypothèse un rayon lumineux ne vas se propager que tant qu'il possédera de l'énergie. Quelque chose qui découle de sa si celà est vrai, pourrait-on prévoir la distance que parcourra un rayon si on connais son énergie initiale ?

    Merci d'avance au vrai physicien ( pas bidon comme votre humble serviteur ) pour vos réponse éclairées.

    cordialement
    être loin du soleil ne conduit pas automatiqument à sentir moins chaud.
    d'ailleurs, étant donné que le montagne de glace est plus haut que la terre donc plus proche du soleil qu'elle, mais là haut fait plus froid que sur la terre.

  4. #4
    invite64e915d8

    Re : distance que peut parcourir un rayon lumineux?

    Si tu peux voir Mars, c'est que la lumière parvient à elle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : distance que peut parcourir un rayon lumineux?

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    Les rayons lumineux d'une lampe ou du soleil ne sont composé que de grain d'énergie les fameux photons. En reprenant mon exemple si je m'éloigne et que j'ai moins chaud est parce que je recois moins de photon ( moins de rayon, moins de lumiére ) ou j'en recois autant mais avec moins d'énergie?
    C'est parce qu'on reçoit moins de photons par unité de surface.

    La chaleur ressentie pour la peau dépend de la quantité de lumière par unité de surface. De même, la possibilité de voir une source dépend de la quantité de lumière reçue par cellule photoréceptrice, et donc en dernier ressort de la quantité de lumière par unité de surface.

    Deux phénomènes distincts sont à l'oeuvre pour expliquer comment l'éloignement diminue la quantité de lumière par unité de surface :

    1) Des photons peuvent être absorbés par le milieu intermédiaire, qui n'est jamais parfaitement transparent. Cela explique la baisse de luminosité apparente du Soleil selon sa hauteur au-dessus de l'horizon : plus il est bas, plus l'épaisseur d'atmosphère à traverser est grande.

    2) Comme la source est limitée (disons ponctuelle en première approximation), les rayons en provenant ne sont pas exactement parallèles. En conséquence, plus on est loin de la source, moins il y a de rayons interceptés par une même surface, c'est une simple propriété géométrique. Cette "dilution surfacique" est en 1/r², avec r la distance à la source.

    D'ou mon hypothèse un rayon lumineux ne vas se propager que tant qu'il possédera de l'énergie.
    Nul besoin d'une telle hypothèse. Et d'ailleurs on voit des galaxie à des millions ou milliards d'années-lumière, donc on reçoit de la lumière ayant parcouru de tells distances.

    Cordialement,

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : distance que peut parcourir un rayon lumineux?

    mmy a tout dit rien à rajouter sauf que l'énergie d'un photon est toujours conservée quelque soit la distance qu'il parcourt dans le vide.

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : distance que peut parcourir un rayon lumineux?

    levez la tete la nuit, et regardez les etoiles.....

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : distance que peut parcourir un rayon lumineux?

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    mmy a tout dit rien à rajouter sauf que l'énergie d'un photon est toujours conservée quelque soit la distance qu'il parcourt dans le vide.
    Ou d'un rayon rectiligne ou d'une onde plane (bien qu'il y ait toujours une légère divergence).

    Des remarques comme "un rayon lumineux ne vas se propager que tant qu'il possédera de l'énergie" ça me fait toujours penser à ces histoires de "fatigue de la lumière" qui sont expérimentalement fausses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : distance que peut parcourir un rayon lumineux?

    voir le deep field photographie par Hubble. des rayons lumineux qui ont voyage pendant 13 M.

  11. #10
    invite4ff9937a

    Re : Distance que peut parcourir un rayon lumineux?

    Salut

    Merci pour vos réponse.
    Donc la lumière une fois créer se propagera à l'infini si elle n'est pas absorbé par le milieu ( cas théorie donc puisque le milieu n'est jamais parfaitement transparent comme la dit mmy ).
    J'ai bien tout compris??

    marc

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Distance que peut parcourir un rayon lumineux?

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    Merci pour vos réponse.
    Il fallait dire "pour vos lumières"

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    Donc la lumière une fois créer se propagera à l'infini si elle n'est pas absorbé par le milieu ( cas théorie donc puisque le milieu n'est jamais parfaitement transparent comme la dit mmy ).
    J'ai bien tout compris??
    Tout à fait.

    Enfin, pour autant que l'univers soit infini et éternel..... Ce n'est pas prouvé (et ça va être difficile à prouver à moins d'attendre longtemps, très longtemps, surtout vers la fin, en paraphrasant un comédien connu ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 07h59
  2. Jusqu'à quelle distance peut emettre une antenne relais GSM ?
    Par invite68a65083 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2008, 19h23
  3. [Formule] Temps à parcourir distance selon:
    Par invite6d88d9ed dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2006, 14h00
  4. peut t-on passer les aliments au rayon X des controles aeroport
    Par invite02d35f68 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 21h28
  5. Parcourir un reseau sous dos !!
    Par invite798cebcc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2004, 22h44