Bonjour,
Scientifique mais non physicien j'ai toujours le cerveau en ébullition.
Hier je me promenais dans la rue et je sentais la chaleur brulante du soleil sur mon visage ( je suis en californie ) et je me demandais si étant sur mars ou pluton je sentirais la même chaleur. Un millième de seconde plus tard je réalise que non et la ma question surviens: le rayon arriverai t-il même jusqu'à moi ? J'avais jusqu'alors toujours imaginé qu'un rayon lumineux se propagé à l'infini à partir du moment ou il était créer.
Cependant je réalise qu'on ne vois pas le soleil ou une lampe si on est trop loin, si on ne les vois pas c'est parce que on ne reçois plus leur lumière. Ou est-elle passé?
Ensuite je me dis que si j'étais plus proche j'aurais plus chaud, se qui veux dire que je recevrais plus de rayon.
Les rayons lumineux d'une lampe ou du soleil ne sont composé que de grain d'énergie les fameux photons. En reprenant mon exemple si je m'éloigne et que j'ai moins chaud est parce que je recois moins de photon ( moins de rayon, moins de lumiére ) ou j'en recois autant mais avec moins d'énergie?
D'ou mon hypothèse un rayon lumineux ne vas se propager que tant qu'il possédera de l'énergie. Quelque chose qui découle de sa si celà est vrai, pourrait-on prévoir la distance que parcourra un rayon si on connais son énergie initiale ?
Merci d'avance au vrai physicien ( pas bidon comme votre humble serviteur ) pour vos réponse éclairées.
cordialement
-----