Question sur l'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Question sur l'inertie



  1. #1
    axeman

    Question sur l'inertie


    ------

    Bonjour ,

    je me pose une question sur l'inertie, et la voila :
    imaginons que je suis dans une voiture qui va a vitesse constante et que je lance une bille à partir d'un point précis, quand la bille retombera , sera t-elle au même endroit où je l'ai lancé dans la voiture ou se sera t-elle deplacée ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0fadfa80

    Re : Question sur l'inertie

    Salut à toi,
    je ne suis plus sûr mais je dirai qu'elle retombe au même endroit. En fait avant de la lancer elle va déjà à la même vitesse que la voiture puisqu'elle est dedans et elle garde cette vitesse horizontale donc elle retombe au même endroit dans la voiture. C'est la même histoire que celle de la mouche qui rentre dans la voiture qui roule je pense.

  3. #3
    poly71

    Re : Question sur l'inertie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par axeman Voir le message
    sera t-elle au même endroit où je l'ai lancé dans la voiture ou se sera t-elle deplacée
    Dans quel référentiel ? L'expérience est facile à réaliser.

  4. #4
    invite30d70963

    Re : Question sur l'inertie

    Imagine que tu es dans un TGV qui se déplace en ligne droite à vitesse constante. Tu es assis sur ton siège et tu lâches un objet que tu tiens à bout de bras. Cet objet tombera à la verticale du lieu où tu l'as lancé dans le référentiel du train. Si tu en doutes, tu peux le démontrer avec la deuxième loi de Newton.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : Question sur l'inertie

    Citation Envoyé par felipe Voir le message
    Imagine que tu es dans un TGV qui se déplace en ligne droite à vitesse constante. Tu es assis sur ton siège et tu lâches un objet que tu tiens à bout de bras. Cet objet tombera à la verticale du lieu où tu l'as lancé dans le référentiel du train. Si tu en doutes, tu peux le démontrer avec la deuxième loi de Newton.

    Ou dans le train, avec un balle
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  7. #6
    invite30d70963

    Re : Question sur l'inertie

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Ou dans le train, avec un balle
    Mieux en effet !

  8. #7
    axeman

    Re : Question sur l'inertie

    abon
    moi j'aurais plutôt dit le contraire car: si je suis dans la TGV, et que je tient la balle dans ma main, la balle va à la vitesse du TGV donc en faite la balle est soumise à la force du train qui la tire vers l'avant mais si je lance la balle en l'air elle n'est plus soumise à la force du train puisque qu'elle est dans l'air donc comme tout objet terrestre elle est soumise a la gravité donc elle ralenti dans l'air mais le train ne ralenti pas donc retombera t-elle ou pas a l'endroit où je l'ai lancé ( je sais que j'explique pas très bien veuillez m'excuser )

  9. #8
    Cassano

    Re : Question sur l'inertie

    Toi, la balle, le train, l'air qui ets dedans, tout est soumis à la meme accélération. Qui plus est, si tu es a vitesse constante, il n'y a auncune force sur le système. Donc la balle retombera a tes pieds.

    Au pire, si le train fait quelques km de hauts, tu pourra voir coriolis...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  10. #9
    axeman

    Re : Question sur l'inertie

    Désolé mais je ne comprend pas c'est assez bizar de se dire que dans le TGV la balle n'est pas attirée pas la terre puisque qu'elle retombe au même endroit

  11. #10
    Cassano

    Re : Question sur l'inertie

    Mais elle est attirée par la Terre. Comme toi, comme le TGV...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  12. #11
    axeman

    Re : Question sur l'inertie

    oui exactement donc quand je ne tient plus la balle il n'y a aucune force qui lui permettent de restée à la vitesse du TGV

  13. #12
    Cassano

    Re : Question sur l'inertie

    Quand tu alche la belle ,quelle est sa vitesse?
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  14. #13
    marsan09

    Re : Question sur l'inertie

    bonjour,
    " oui exactement donc quand je ne tient plus la balle il n'y a aucune force qui lui permettent de restée à la vitesse du TGV "

    Tout objet possède une inertie, lorsqu'il est lancé à une certaine vitesse, s'il n'est soumis à aucune force, il va continuer en ligne droite.
    Un objet n'a pas donc pas besoin d'être soumis à une force pour se déplacer.
    Si l'objet est soumis à un ensemble de forces dont la résultante est non nulle, il subit une accélération, c'est à dire que sa vitesse varie.
    Dans le cas du train, pour qu'il roule à vitesse constante, il doit recevoir une force opposée aux frottements, il reste bien sûr soumis à son poids et à la réaction des rails.
    En ce qui concerne la balle, elle est soumise à son poids et éventuellement à l'action de l'air qui l'entoure. Par rapport au train sa vitesse horizontale est nulle et le reste. Par rapport à la voie elle va à la vitesse du train et garde cette vitesse.
    Une autre remarque, lorsque dans le train roulant à vitesse constante, tu tiens la balle dans la main, tu l'empêches juste de tomber sur le sol, tu peux la tenir en gardant la main horizontale, ce ne serait plus le cas si le train freinait ou accélérait.

  15. #14
    axeman

    Re : Question sur l'inertie

    Donc en faite si je comprend bien, tant que le TGV va à une vitesse constante, c'est comme si on était sur terre immobile et que l'on lançait une balle, elle retombera forcement au même endroit
    waiiii jai enfin compris
    merci à tous

  16. #15
    axeman

    Re : Question sur l'inertie

    donc exemple: imaginons qu'une mouche vole a côté d'une voiture qui roule à 30 km/h.
    si la mouche rentre dans la voiture, elle n'aura pas besoin de voler a 30 km/h pour rester dans la voiture, elle aura juste besoin de faire du sur place en faite ?
    en faite je n'ai que 16 ans et je suis en 1 ère S svt

  17. #16
    marsan09

    Re : Question sur l'inertie

    Oui, c'est exact, car la mouche va entrer dans de l'air qui va à la vitesse de la voiture donc la mouche n'aura pas besoin de lutter contre le résistance que lui oppose cet air.
    Elle est soumise à son poids et devra faire du sur place pour exercer une force opposée au poids.

  18. #17
    invite40f82214

    Re : Question sur l'inertie

    tous depend de l'ecoulement de l'air et de la resistance, si tu considere qu'il n'y a pas d'air la bille sera un peu plus loin que où tu la laché car elle aura une vitesse initiale et finira par tomber au sol

  19. #18
    soliris

    Re : Question sur l'inertie

    Citation Envoyé par axeman Voir le message
    abon
    moi j'aurais plutôt dit le contraire car: si je suis dans la TGV, et que je tient la balle dans ma main, la balle va à la vitesse du TGV donc en faite la balle est soumise à la force du train qui la tire vers l'avant mais si je lance la balle en l'air elle n'est plus soumise à la force du train puisque qu'elle est dans l'air donc comme tout objet terrestre elle est soumise a la gravité donc elle ralenti dans l'air mais le train ne ralenti pas donc retombera t-elle ou pas a l'endroit où je l'ai lancé ( je sais que j'explique pas très bien veuillez m'excuser )
    J'aime beaucoup ce point de vue d'Axeman: donc en faite la balle est soumise à la force du train qui la tire vers l'avant ; c'est faux, ici, mais vrai pour certains autres problèmes absolument pas résolus (celui des phénomènes 'centripètes' et non centrifuges comme les anticyclones, tornades, et aussi les phénomènes 'longitudinaux', qui, comme les tsunamis et les courants marins, se meuvent de toute évidence grâce à un attracteur puissant, et les font rester permanents sur des milliers de kms...)

  20. #19
    axeman

    Re : Question sur l'inertie

    a ok j'ai encore appris une chose grace à soliris
    en faite je n'ai que 16 ans et je suis en 1 ère S svt

  21. #20
    danest

    Re : Question sur l'inertie

    Bonjour,

    Le périmètre de la terre est d'environ 40 000 km.

    Elle fait un tour en 24 heures et donc la vitesse de déplacement à la surface de la terre est de 40 000/24 km/heure soit 1 6667 km/heure. Bien plus rapide que le TGV.

    Et pourtant ... lorsqu'on lache une bille, elle semble tomber à la verticale de son point de départ .... ceci avec les précautions d'usage ... laché à hauteur d'homme sans vitesse initiale etc ... car il y a surement des efforts parasites que l'on néglige (un coriolis ou autre peut dire le contraire).

    Cordialement

  22. #21
    invite0124268f

    Re : Question sur l'inertie

    Citation Envoyé par danest Voir le message
    Elle fait un tour en 24 heures et donc la vitesse de déplacement à la surface de la terre est de 40 000/24 km/heure soit 1 6667 km/heure. Bien plus rapide que le TGV.
    et après on nous engueule quand on urine à coté de la cuvette....




    un tout petit peu de bon sens permet de trouver les bonnes réponses!
    si la voiture ne subit aucune accélération, on peut imaginer que la voiture est à l'arret!!!!
    et les expériences sont faciles à faire.

  23. #22
    invitef8b8c681

    Re : Question sur l'inertie

    Citation Envoyé par axeman Voir le message
    donc exemple: imaginons qu'une mouche vole a côté d'une voiture qui roule à 30 km/h.
    si la mouche rentre dans la voiture, elle n'aura pas besoin de voler a 30 km/h pour rester dans la voiture, elle aura juste besoin de faire du sur place en faite ?
    Tout d'abord, pour un passager du vehicule la mouche est immobile donc deja la notion de sur-place est relative puisque moi observant ce phenomene du coin de la route je ne la vois pas du tout faire du sur place ...
    Maintenant fait le bilan des forces en imaginant que la mouche survole un cabriolet sans pare-brise ... maintenant met un pare-brise et refait le bilan des forces, avec cette nouvelle configuration la mouche n'aura plus besoin de lutter contre sa precedente prise au vent donc si elle veut toujours faire du sur place elle sera oblige de desaccelerer et plutot rapidement car sinon elle va finir tout droit ecraser sur le nouveau pare brise.

    Pour conclure cet exemple de la mouche et de la voiture ne permet pas de caracteriser une question sur l'inertie ...

Discussions similaires

  1. L'inertie
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 23h03
  2. Influence de l'inertie sur un couple moteur
    Par invite1bd3a900 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2006, 10h42
  3. qu'est ce que c'est l'inertie ?
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2006, 11h58
  4. Augmenter l'inertie HELP!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2004, 23h31
  5. Augmenter l'Inertie . HELP!!!!!!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 15h22