réaction chaud/froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réaction chaud/froid



  1. #1
    inviteedd4d04b

    réaction chaud/froid


    ------

    bonsoir,
    je suis animateur dans un centre de vacances et je veux proposer une activité scientifiques aux enfants.

    Je vous l'explique : Avoir un seau d'eau froide , un seau d'eau chaude et un seau d'eau tiède. Faire tremper une main dans l'eau chaude et l'autre dans l'eau froide. Après quelques instants mettre les 2 mains dans l'eau tiède. La main qui était dans l'eau chaude devient froide et la main qui était dans l'eau froide devient chaude. C'est se qu'on peut appeler la réaction chaud froid.

    Voila je voudrais maintenant expliquer aux enfants qui ont entre 9 et 14 ce qu'il se passe. Pouvez vous m'aider à répondre à cette question ?

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse qui je l'espère me permettra d'apprendre aux enfants quelque chose bon à savoir.

    Amicalement

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : réaction chaud/froid

    Ce qui se passe n'est que purement biologique / psychologique.

    Le seau d'eau tiède restera tiède au même titre que le seau d'eau chaude sera chaud et le froid sera froid.

    Lorsqu'on plonge sa main dans un seau froid, la réaction naturelle du corps est de faire augmenter sa température afin de rester toujours le plus près possible des 36° et des bananes. Lorsque la main est mise ensuite dans de l'eau tiède elle parait chaud, car ce que le cerveau va voir c'est "le deuxième seau dans lequel j'ai mis la main est plus chaud que le seau d'avant". inversement pour la main qui va dans l'eau chaude avant... tout n'est qu'affaire de cerveau

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réaction chaud/froid

    Cette petite expérience illustre "l'effet de contraste", qui est l'un des principaux moteurs des décisions de l'Homme en sociologie.

    Contrairement à un instrument de mesure l'homme mesure par rapport à ses propres référentiels, son propre "vécu". Ainsi une main plongée dans un seau d'eau chaude vas trouver que l'eau tiède est "froide" car cette même main effectue une comparaison avec un état initial.

    Par le même mécanisme un groupe d'individu qui a estimé les tailles de grands individus sous estimera la taille d'un individu de taille moyenne, ou un groupe qui a écouté la télé à faible volume pendant une 10aine de minutes trouvera qu'un volume "normal" est trop fort. Ou une femme "ordinaire" paraitra moins belle si elle est entourée de top modèles.

    Plus fort encore; un article, qui au départ nous aurait apparu comme "chère" ne le semblera plus si on nous montre avant des modèles luxueux. Cette technique est bien sur largement utilisée par les vendeurs.
    Encore plus fort; tu as surement déjà vu dans les films policier, quand le suspect est interrogé; un flic se montre menaçant, agressif, puis un autre, gentil cette fois, prend le relais. La fameuse technique du "bon et du méchant flic".
    Cette technique exploite le même effet de contraste, et ce n'est pas pour rien si c'est une technique préconisée à l'école de police.

    En réalité cette question aurait plus sa place en psychologie.

  4. #4
    inviteedd4d04b

    Re : réaction chaud/froid

    je vos remercie pour vos réponses à tout les deux. Comme quoi on apprend tout les jours qu'on soit adultes "mature" ou enfants "pas matures"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite395afa91

    Re : réaction chaud/froid

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ce qui se passe n'est que purement biologique / psychologique.

    Le seau d'eau tiède restera tiède au même titre que le seau d'eau chaude sera chaud et le froid sera froid.

    Lorsqu'on plonge sa main dans un seau froid, la réaction naturelle du corps est de faire augmenter sa température afin de rester toujours le plus près possible des 36° et des bananes. Lorsque la main est mise ensuite dans de l'eau tiède elle parait chaud, car ce que le cerveau va voir c'est "le deuxième seau dans lequel j'ai mis la main est plus chaud que le seau d'avant". inversement pour la main qui va dans l'eau chaude avant... tout n'est qu'affaire de cerveau
    .PREMIER POINT : la main trempé dans l'eau froide est froide(normal) ,puis on plonge la main refroidi par l'eau froide dans le seau d'eau tiède ,chimiquement , l'eau tiède est plus chaude que l'eau froide donc on aurra une sensation de chaud alors que l'eau n'est que tiède.

    .DEUXIEME POINT :la main trempé dans l'eau chaude est chaude(normal) , puis on plonge la main chauffée par l'eau chaude dans l'eau tiède (eau plus froide que l'eau chaude) par conséquent on aurra une sensation de froid alors que l'eau n'est pas froide mais tiède .

    Voilà , pour d'autres questions , si mes connaissances me permetrons de répondre à vos autres questions , je vous délivre mon adresse de couriel(msn) :
    plantecarnivore@hotmail.fr

    cordialement ,

    MICKAEL

  7. #6
    f6bes

    Re : réaction chaud/froid

    Bjr à toi,
    Merci à toi de t'intéresser au sujet dont le DERNIER message date du:
    25/08/2008, 21h06
    Tu as du survoler la lecture de la chartre qui préçise que les adresses @mail ne sont pas autorisées sur le forum.
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. [Divers] Sensation de chaud et de froid
    Par invite6b267616 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 21h01
  2. chaud/froid ?
    Par invite303b6c1e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 02h35
  3. froid ou chaud a l'exterieur du TN
    Par invite73715099 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 22h36
  4. chaud et froid
    Par invite450b97a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 13h47
  5. froid/chaud
    Par invited604dd85 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 06h28