Bonjour,
Je travaille actuellement dans le cadre de mon TIPE à la détermination de la vitesse de chute du sable par effet doppler. Une question que je n'arrive pas à résoudre me turlupine: dans le cadre d'une utilisation de l'effet doppler après réflexion (plus précisément diffusion) d'ondes ultrasonores sur le sable, y a-t-il un double effet Doppler, et si oui, comment peut on modifier la loi Doppler?
Je m'explique, voici mon expérience:
Du sable est placé dans un entonnoir à ouverture rectangulaire. Lorsque je libère la fente, le sable coule. Un émetteur émet des ultrasons en direction de la nappe de sable crée (avec un certain angle, histoire d'avoir le plus de vitesse radiale possible). Les ondes sont diffusées par le sable, et un récepteur (placé juste à côté de l'émetteur et avec la même inclinaison) récupère les ondes diffusées.
Un traitement multiplieur+filtre et une acquisition sur oscillo puis ordi me permet d'obtenir la différence de fréquence entre l'émission et la réception, d'en déduire la vitesse radiale du sable puis sa vitesse réelle.
Je trouve une vitesse de l'ordre de 1.6m/s alors que la théorie prévoit environ 0.4m/s. L'écart n'est pas énorme, mais mon professeur de physique m'a parlé d'un double effet doppler dû au fait qu'il y a une sorte "d'aller-retour" des ondes.
Peut-on alors considérer d'une part que la source est l'émetteur et le sable le récepteur en mouvement ; et d'autre part que le sable est un "second émetteur" en mouvement et enfin le récepteur à ultrasons un récepteur fixe?
Dans ce cas comment déterminer la vitesse?
Si on note f0 la fréquence des ondes à l'émission et f1 à la réception, pour un montage classique, la loi Doppler donne:
(f0-f1)/f0 = Vr/c avec Vr la vitesse radiale et c=340m/s
A première vu, il faudrait juste combiner deux lois doppler, mais je m'embrouille un peu avec la vitesse radiale, s'il faut prendre en compte des angles, etc... et je n'arrive pas à trouver une formule cohérente...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci d'avance!
-----