Champs electro près du lit!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Champs electro près du lit!



  1. #1
    fafy

    Dangers près d'un point électrique ?


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de poser ma question à cet endroit car je ne trouve pas le bouton "nouveau" lorsque j'arrive sur le tag "électromagnetisme". Ne m'en veuillez pas trop!!
    Connaissez vous le danger qu'il existe concernant un point électrique (prise, interrupteur ou autre...) dans une maison concernant les problèmes d'électromagnetisme? J'essaie en effef d'aménager la chambre de mon grand garçon. Nous avons emménager il y a 5 mois et je viens de prendre connaissance de cet éventuel problème. Or son lit, qui est par terre sur de la moquette, présente la tête tout près d'une prise!
    Merci en attendant...
    fafy
    ps ce forum est génial, j'ai déjà eu qques échanges dans le domaine de la mécanique, extra!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champs electro près du lit!

    Bonjour.
    Le seul risque est que votre garçon soit somnambule et qu'il mette un objet métallique dans la prise pendant son sommeil .
    Blagues a part, il n'existe aucun risque ni des champs électriques ou magnétiques. Tous ces prétendus "risques" ne sont de la bêtise au plus haut degré.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Champs electro près du lit!

    Les ondes EM ne seront présentes qu'en cas de circulation d'un courant. Traduction : si quelque chose est branché dessus (et qui consomme beaucoup).

    Et encore je n'en suis même pas sur pour une bonne raison, c'est que les 2 fils étant cote à cote, le courant passe dans l'un et revient dans l'autre, ce qui veut dire que de part le théorème d'Ampère, aucun champ magnétique ne sera créé (macroscopiquement).

    Bref : aucun danger

    EDIT : (encore !) grillé par LPFR

  4. #4
    invite3e5ede0a

    Re : [Document pdf] Electromagnétisme

    Bonjour,

    Il existe un site pas trop mal fait sur cette question, celui du "Belgian BioElectroMagnetic Group" :
    http://www.bbemg.ulg.ac.be/FR/00/accueil.html

    En résumé, il n'y a l'heure actuelle aucune preuve scientifique permettant d'affirmer que les champs issu du rayonnement du 50Hz EDF provoquent des maladies. Bien sûr, aucune preuve ne va pas dire aucun risque.


    Personnellement, je vous conseillerais plutôt d'utiliser des "bouches prises" en plastiques pour boucher vos prises : le risque d'accident par électrisation lorsque l'enfant joue avec une prise est plus important que la seule proximité de la prise...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fafy

    Re : Champs electro près du lit!

    merci à tous, je vais donc simplement déplacer son lit aux vues de vos réponses. Pas la peine de prendre de risque en cas de doutes... a bientot
    fafy

  7. #6
    LPFR

    Re : [Document pdf] Electromagnétisme

    Citation Envoyé par Hash Voir le message
    En résumé, il n'y a l'heure actuelle aucune preuve scientifique permettant d'affirmer que les champs issu du rayonnement du 50Hz EDF provoquent des maladies. Bien sûr, aucune preuve ne va pas dire aucun risque.
    Re.
    C'est exact.
    Mais on peut dire la même chose des ondes sonores, du chocolat, du café ou de la soupe aux choux.
    On n'a jamais prouvé scientifiquement leur danger. Mais on n'a pas prouvé non plus leur absolue innocuité.

    Jusqu'à ce que l'on prouve scientifiquement leur innocuité, les ondes sonores, le chocolat, le café et la soupe aux choux sont aussi dangereuses que la radiation électromagnétique du 50 Hz su secteur.
    A+

  8. #7
    invite3e5ede0a

    Re : [Document pdf] Electromagnétisme

    ha mais je suis entièrement d'accord avec vous

  9. #8
    predigny

    Re : Champs electro près du lit!

    La nocivité des ondes sonores et du chocolat est prouvée depuis longtemps... Pour les prises de courant c'est plus difficile car on recherche encore des volontaires qui accepteraient de rester 24h/24 pendant plusieurs années, entourés d'une centaine de prises. Il faut remarquer que si la lampe de chevet est remplacée par une bougie, les risques ne sont pas négligeables non plus (incendie, brûlures, émanations toxiques,...). D'un façon générale, la seule solution raisonnable concernant notre environnement serait de revenir à l'age des cavernes ; et encore... il pourrait bien y avoir quelques problèmes cachés au fond des grottes.

  10. #9
    LPFR

    Re : Champs electro près du lit!

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    D'un façon générale, la seule solution raisonnable concernant notre environnement serait de revenir à l'age des cavernes ; et encore... il pourrait bien y avoir quelques problèmes cachés au fond des grottes.
    Bonjour Predigny.
    Je suis d'accord. À l'age de pierre, les gens vivaient (du moins, dormaient) dans la fumée de leurs feux, ce qui doit être considéré actuellement comme "un peu" cancérigène. Mais à l'époque personne ne mourait de cancer. Cette maladie n'existait pratiquement pas.
    Le fait que leur espérance de vie était de moins de 20 ans est peut-être pour quelque chose.
    Au revoir.

  11. #10
    fafy

    Re : Champs electro près du lit!

    merci encore pour vos réponses
    a+ fafy

Discussions similaires

  1. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12
  2. champs magnitique et champs éléctrostatique
    Par invite41ad609d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 14h02
  3. Champs électriques, forces de champs
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h30