Questions sur la dosimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur la dosimétrie



  1. #1
    invite7937564d

    Questions sur la dosimétrie


    ------

    Bonjour, je révise actuellement pour mes rattrapages, je suis en bio, et j'ai une épreuve de biophysique, matière qui n'est pas vraiment dans mon coeur.

    Je suis totalement perdu dans les formules et unités de tout ce qui est parcours dans eau et différents matériaux, pouvoir d'arrêt massique et linéique, débit de dose etc .... Je précise que mon cours n'est pas complet ^^

    j'essaye en ce moment de refaire un exo de la 1ère session mais je peine ... Le voici :

    Sachant que pour une énergie comprise entre 300 kev et 10 Mev, le transfert linéique d'énergie des électrons dans l'eau vaut environ 2Mev/ cm, calculer de façon approchée pour un électron de 5 Mev :

    1) le pouvoir d'arret massique de l'aluminium et son pouvoir d'arret linéique ( Roh al = 2.7g/cm3)

    2) Son parcour dans l'eau et dans l'aluminium

    Petit exercice basique je pense, mais si je cale là , le reste est difficile.

    Merci beaucoup de me consacrer un peu de temps afin de m'aider

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Questions sur la dosimétrie

    Bonjour

    Alors reprenons l'énoncé :

    Sachant que pour une énergie comprise entre 300 kev et 10 Mev, le transfert linéique d'énergie des électrons dans l'eau vaut environ 2Mev/ cm, calculer de façon approchée pour un électron de 5 Mev :

    En prenant d'abord la question n°2, c'est de la règle de trois...
    pour le parcours dans l'eau. la masse volumique de l'eau ne vous est pas inconnue

    c'est aussi de la règle de trois pour le parcours dans l'aluminium en fonction des masses volumiques.

    En prenant d'abord la question n°1, c'est aussi de la règle de trois... et une question d'unité
    le pouvoir d'arret massique de l'aluminium pour des électrons s'exprime en :
    MeV cm2 g-1.
    Le pouvoir d'arrêt linéique en :
    Mev cm-1.

    On observe d'ailleurs une légère différence entre la valeur du pouvoir d'arrêt massique que vous allez calculé et la valeur donnée par les tables habituelles.
    C'est normal puisque vous calculez de façon approchée.

    A vous de jouer
    KLOUG

Discussions similaires

  1. Nouvelle unité de dosimétrie: le poil de c**
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2012, 20h05
  2. Radiochimie, dosimetrie, Fricke
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 14h24
  3. La dosimétrie
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 12h05
  4. Dosimétrie des rayons X et gamma
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 13h35
  5. Ultrasons et dosimétrie
    Par invite09ff5361 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2004, 20h49